10 choses à savoir mardi

Publié le 06/06/2017 à 08:12

10 choses à savoir mardi

Publié le 06/06/2017 à 08:12

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 10: cette tyrolienne vous fera voir Paris autrement!

Bon mardi 6 juin! Voici dix informations qui méritent votre attention aujourd'hui. 

1- Vous ne devinerez jamais le secret de l’épicerie la moins chère en Amérique du Nord! Daily Table est une épicerie communautaire de Dorchester, au Massachusetts qui peut aisément se vanter d’offrir les prix les plus bas sur le marché. Difficile de battre le prix de son contenant de quatre litres de lait, à 99 cents. Ou même celui de ses bananes, à 50 cents le kilo! Alors, comment fait-elle pour boucler les fins de mois? Elle mise sur les produits alimentaires que les grandes chaînes boudent car leurs stocks sont déjà garnis, ou alors, ils approchent de leur date d’expiration. Ce qui laisse quand même beaucoup de jeu : souvent, les grands épiciers vont exiger que les produits qu’on leur fournit soient encore frais 30 jours après livraison… Sinon, ces aliments s’en vont directement à la poubelle. Comme la société Jus LOOP le fait à Montréal, Daily Table en récupère une partie. Doug Rauch, propriétaire de l’établissement et ex-dirigeant de la chaîne américaine Trader Joe's, estime avoir ainsi évité le gaspillage de 600 000 kilos de nourriture en tout genre. Tout en aidant les gens à faire leur épicerie à une fraction du coût! «Il n’y a pas de gaspillage alimentaire. Il n’y a que des aliments gaspillés», dit-il, sur Fortune, tentant avec cette nuance d’expliquer qu’une grande partie du problème se trouve dans la perception des gens face à ces aliments. Perception qu’il contribue à changer, chaque jour. Daily Table est s’autofinance actuellement à 75 %, le reste étant financé par des dons, mais l’épicier compte être rentable rapidement… Idéalement, avant sa propre date d’expiration!

Daily Table

2- Les villes intelligentes? Oubliez ça. L’heure est à la banlieue intelligente. De quoi faire plaisir à la ville de Longueuil! La prochaine grande frontière en matière de design urbain et d’urbanisme ne se trouve au centre-ville, mais dans les villes périphériques, estime ainsi l’institut newyorkais Walkable and Livable Communities. «Chaque grande ville est née de la même façon : un centre-ville compact rapidement entouré de banlieues et de grands quartiers qui, ensuite, ont voulu ressembler à un centre-ville eux aussi», résume Robert Alan Ping, le directeur de l'institut, au site Smart Cities Dive. Il est donc possible d’y revoir la place faite aux piétons et aux cyclistes, de repenser l’utilisation du transport en commun, et de redéfinir la vocation de vieux centres commerciaux abandonnés. Avec l’étalement urbain, les villes-dortoirs nées au courant des années 70 et 80 sont devenues des centres de plus en plus autonomes, accueillant commerces et entreprises. Et pourtant, le zonage ne s’est jamais adapté à cette réalité. C’est en train de changer, et ça peut s’avérer profitable, conclut l’article : les quartiers de banlieue ayant des voies réservées aux piétons et cyclistes commandent un loyer moyen (et une taxe municipale) 70 % plus élevé que les autres…

banlieue

3- Si vous voulez garder un souvenir de vos vacances, ne travaillez pas. Ça a l’air banal, comme ça, d’ouvrir sa boîte de courriel juste avant d’aller à la plage. Ou de lire un rapport des ventes entre deux sangrias… Mais ça pourrait gâcher vos vacances, selon une étude tout juste publiée sur le sujet par l’Université du Texas. Commanditée par le site HomeAway, cette étude révèle que les gens qui ne décrochent pas totalement du boulot alors qu’ils sont en vacances sont 43 % plus susceptibles d’avoir de la difficulté à se rappeler de ces précieux moments de détente. «Pour bien se rappeler d’un événement, ça prend deux choses : la première, c’est l’engagement, l’énergie que vous y mettez. La seconde, c’est l’exclusivité : à quel point est-ce que ça sort de l’ordinaire», résume Art Markman, directeur de l’étude, sur Fast Company. Le chercheur conclut que même s’il est parfois difficile de se détacher de son travail pendant plusieurs jours, ça demeure important aussi pour la santé, puisque ça fait oublier les sources de stress qu’on retrouve souvent au bureau.

4- Après Street View, Google prépare-t-elle «Street Scent» ? Le géant du web (et de la cartographie routière) a ajouté un capteur à deux véhicules sillonnant les routes de la région d'Oakland, en Californie. Celui-ci pompe l’air ambiant et le fait passer par une série de tubes logés dans le coffre, après quoi il relâche le tout via l’échappement, à l’arrière. Alors, aura-t-on droit à Google Maps en Odorama ? Non. Google et la société Aclima, de San Francisco, ont ainsi modifié deux véhicules de Street View afin qu’ils puissent mesurer le niveau de pollution urbaine, avec une précision jusqu’ici inédite. L’objectif de cette mesure, explique Wired, est d’aider à mieux comprendre et analyser la qualité de l’air en milieu urbain. À l’heure actuelle, chaque grande ville nord-américaine ne compte qu’une poignée de capteurs, ce qui est insuffisant, estime Joshua Apte, un chercheur de l’Université du Texas qui étudie le sujet. «En ce moment, il est impossible de connaître la qualité de l’air par quartier», dit-il. Avec les données recueillies par Google, il sera non seulement possible de le savoir, mais on pourra aussi en suivre l’évolution : si l’air est plus propre, il sera possible de le voir.

aclima

5- IKEA rend hommage à sa façon au sac bleu à 3000 $ de Balenciaga. L’hiver dernier, le prestigieux designer de luxe a dévoilé un sac à main qui s’avérait le chic du chic branché pour la femme moderne et fortunée. De très grande taille et composé de cuir bleu, il ressemble à s’y méprendre au gros sac bleu de polypropylène qu’IKEA offre à ses clients au moment de passer en magasin. Comme ce dernier ne coûte qu’un dollar, la comparaison est rapidement devenue un gag récurrent sur les médias sociaux. Flairant le coup de pub, l’agence de marketing d’IKEA a décidé de rendre hommage au sac bleu en réalisant un court métrage sur ses nombreux usages. «Pourquoi l’utilité et la durabilité devraient-elles être exclusives aux privilégiés, quand on peut si facilement l’offrir à tous?», demande la vidéo. Bonne question.


6- Et tout à coup la prudence, en Bourse. S’il y a peu de temps on reprochait presque aux investisseurs de faire fi de tous les dangers, voilà que les risques prennent le haut du pavé. Wall Street pourrait reculer pour une deuxième séance consécutive mardi, les investisseurs s’inquiétant non seulement des tensions croissantes au Moyen-Orient, mais aussi des effets de la hausse des taux d’intérêt attendue la semaine prochaine aux États-Unis. Dans notre revue de marché, on vous parle aussi d’un analyste qui relève fortement sa cible pour Dollarama, de Couche-Tard et d’une nouvelle société entrée à la Bourse de Toronto.

7- BlackBerry s’est fait passer un sapin par Toyota. Le géant automobile japonais a décidé de laisser tomber le logiciel de QNX, la filiale ottavienne de BlackBerry spécialisée dans les systèmes d’infodivertissement pour la voiture, au profit d’un logiciel libre appelé Automotive Grade Linux. Ce dernier a été créé il y a 5 ans, et vise à proposer une plateforme open source standardisée à l’industrie automobile. C’est un nouveau joueur dans le créneau de plus en plus achalandé de l’informatique automobile, et outre Toyota, il compte également Ford, Honda, Mazda, Mercedes-Benz, Nissan et Subaru parmi ses utilisateurs, nous apprend Reuters. Même Marty Beard, directeur de l’exploitation pour QNX, admet que la croissance d’AGL sera difficile à arrêter. Mais QNX est déjà passée à autre chose, écrit-il sur le blogue de l’entreprise. «Aucun de nos rivaux n’est près de nous tasser de notre position dans les dispositifs de sécurité (liés à la voiture autonome), dont la croissance est supérieure à celle des systèmes de divertissement intelligents», assure-t-il. L’an dernier, Ford avait notamment laissé tomber Microsoft au profit de QNX, notamment pour cette raison.

8- Voici pourquoi tout le monde veut construire la première voiture autonome. Vous vous demandez pourquoi, soudainement, il y a un tel engouement envers les véhicules qui se pilotent d’eux-mêmes? La raison est simple : 9400 milliards de dollars $. C’est la valeur des revenus annuels que générera ce secteur lorsqu’il sera à maturité en 2050, selon un rapport publié par Intel à la fin de la semaine dernière. Ce marché vaudra 1000 milliards $ dès 2035. Le fabricant de puces informatiques ajoute par ailleurs que cette technologie a le potentiel de sauver 585 000 vies entre 2035 et 2045. Et comment appellera-t-on cet âge d’or attendu de la conduite autonome? «L’économie du passager», propose Intel. Un des catalyseurs qui permettront l’éclosion de ce moyen de transport est l’urbanisation massive, et ses effets sur la congestion urbaine, conclut l’étude. Évidemment, ces chiffres sont imposants, et sont à prendre avec un grain de sel. Intel n’est pas neutre devant ce phénomène, rappelle The Verge, ayant décidé d’investir 250 millions $ d’ici la fin 2018 afin d'aider à accélérer le développement des véhicules autonomes.

9- À l’agenda mardi, tous les yeux seront rivés vers l'ex-président des États-Unis, Barack Obama, qui prononce une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(17h, Palais des congrès). Annonce sur l'agrandissement des installations d'Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), à Laval(11h, 4204, boul. Industriel). La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade tient une conférence de presse concernant l'entreprise Aliments Ultima(10h15, Usine d'Aliments Ultima, 500, rue Principale). Technologies interactives Mediagrif(Tor., MDF) dévoile ses résultats du quatrième trimestre ce mardi. Événement sur l'exemption culturelle et sur la réouverture de l'ALÉNA, en présence de Raymond Bachand, conseiller spécial du gouvernement du Québec pour l'ALÉNA, présenté par l'ADISQ et la Coalition pour la diversité culturelle(15h, ITHQ, 3535, rue Saint-Denis). La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) invite lance une campagne de sensibilisation à la vitesse au volant qui repose sur la réalité virtuelle(11h, Marché du Vieux-Port, 160, quai St-André).

10- Cette tyrolienne de 800 mètres vous fera descendre de la tour Eiffel de façon tout à fait spectaculaire. En tout cas, l’expérience est certainement plus grisante que de redescendre par la structure en acier de la populaire tour de Paris… La tyrolienne part du deuxième étage de la tour, et traverse le jardin du Champ de Mars. Si jamais vous visitez Paris cet été, vous savez quoi faire…


Sources: Fast Company, Fortune, Les Affaires, Smart Cities Dive, Reuters, Wired, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.