10 choses à savoir mardi

Publié le 23/05/2017 à 08:19

10 choses à savoir mardi

Publié le 23/05/2017 à 08:19

Par Alain McKenna

Point 3: un jet privé doté d'un parachute incapable de s'écraser? Ça se pourrait bien. (Photo: Cirrus Aircraft)

Bon mardi! Voici dix informations qui méritent votre attention en ce 23 mai. 

1- Vous pourrez visiter l’espace pour seulement 2490 $... à une condition. Vous devrez être incinérés à la fin de vos jours. Puis ce sont vos cendres qui seront propulsées en orbite terrestre, ou sur la Lune. C’est du moins ce que propose la société américaine Elysium Space, qui compte utiliser les fusées SpaceX d’Elon Musk afin «d’offrir des services célestes admirables pour souligner la vie de gens qui ont vécu dans la dignité et l’honneur». Ces gens ont aussi un certain sens des affaires : en incluant le coût de la crémation, ça revient encore moins cher que des funérailles classiques, que le site Inverse établit à 9000 $. Il y a un risque, toutefois : une première mission d’Elysium tentée en 2015 n’a pas réussi à atteindre son orbite. La prochaine, à la fin 2017, nous dira donc si le projet est réaliste.

Elysium

2- Toutes ces entreprises déficitaires qui valent des milliards? Blâmez Amazon. Après tout, quand l’empire de Jeff Bezos s’est inscrit à la Bourse, il y a 20 ans, on était loin de se douter que la librairie en ligne deviendrait le géant du numérique qu’on connait aujourd’hui. Avec sa capitalisation boursière de 430 milliards $US, Amazon figure parmi les plus grandes sociétés publiques, mais en 20 ans, ses profits s’établissent pour leur part à… 5 milliards $US. Sur la même période, Apple a engrangé 322 milliards $, Exxon Mobil en a empoché 597 milliards $, et même Facebook a fait mieux, avec 23 milliards $. Quel est le secret d’Amazon, alors? La stratégie féroce de Jeff Bezos, qui préfère l’expansion aux profits, note Quartz. Remarquez, c’est en train de changer : ces 5 milliards de profits? La moitié a été générée ces douze derniers mois…

Amzn

3- Ce jet privé ne peut pas s’écraser… et vient avec son propre parachute. Voilà un petit avion conçu exprès pour ceux qui n’aiment pas prendre l’avion. Le Cirrus Vision Jet incarne sans doute l’aviation du futur : il troque les petits hublots pour une superbe surface vitrée, à l’avant. Sa cabine est pressurisée, ce qui lui permet de survoler les éventuelles zones de turbulence. Et son système de pilotage inclut une électronique modérant les excès du pilote, qui ne peut ainsi pas exécuter de manœuvre brusque provoquant une éventuelle perte de contrôle. Et même si tout va mal, il suffit de tirer un levier au plafond de l’appareil pour déployer un immense parachute assez costaud pour ramener l’appareil au sol délicatement. Pas mal? Attendez de voir son prix : alors qu’un jet privé normal coûte entre 5 et 10 millions $, au bas mot, celui-ci se détaille 2 millions $US, selon CNN. Ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais ça reste étonnamment accessible pour ce type de moyen de transport.


4- Ce feu de circulation pour votre cubicule vous évitera de vous faire déranger. L’Université de Colombie-Britannique et ABB croient avoir trouvé la solution pour accroître la productivité de ses employés de bureau : un feu de circulation pour cubicule. Celui-ci est relié au poste de travail de l’employé, où un système évalue son niveau d’activité du moment via les mouvements de la souris et du curseur. En les comparant au taux d’activité moyen de l’employé, il détermine si celui-ci est plus ou moins occupé, et s’illumine en conséquence : rouge s’il est en pleine séance de travail, vert s’il est libre. Dans les 12 pays où ce système a été implanté par ABB, on a noté une réduction des interruptions du travail de 46 %. Alors, bonne nouvelle? Peut-être pas : de tels objets destinés à rendre la vie des employés plus simple permettent aux patrons de mieux mesurer leur efficacité, prévient Quartz. Ce qui donne des outils de plus aux patrons pour épier le comportement des travailleurs, et ultimement, de presser le citron toujours davantage…

UBC

5- Warren Buffett déclare son intention d’acquérir 25% d’Amex… dans les annonces classées du NY Daily News. Que faisait cette notice de Berkshire Hathaway entre une pub pour un club de danseuses et une Honda Accord usagée à vendre pour 2500 $? Elle répondait à une demande du gouvernement américain, qui exige des actionnaires désirant hausser leur participation dans une institution bancaire au-delà d’un certain seuil, qu’ils publient leur intention au préalable «dans un journal à grand tirage», là où l’institution a son siège social. Une loi désuète, peut-être, mais qui permet à plus d’un journal, aux États-Unis, à survivre malgré un déclin des ventes. Berkshire Hathaway a des parts dans plus d’une douzaine d’éditeurs de journaux chez l’Oncle Sam, et doit être bien au courant de la chose. Fidèle à sa réputation, Buffett n’a pas trop investi là non plus, constate Bloomberg : une petite annonce dans le NY Daily News coûte 54 $...

pub

6- Sur les marchés avant l’ouverture, l’élan des principaux indices boursiers nord-américains pourrait être freiné par la baisse des cours du pétrole et la prudence des investisseurs après l'attentat de Manchester. Les contrats à terme (futures) suggèrent pour l’heure une ouverture en hausse de 0,16% de l’indice Dow Jones, de 0,10% pour le S&P 500 et de 0,12% pour le Nasdaq. Parmi les titres en action cette semaine, les banques canadiennes sont à surveiller : ça débute avec BMO, puis RBC, TD et la CIBC. La Banque Scotia viendra fermer le bal. Consultez notre revue boursière complète ici.

7- Vous vendez en ligne? Le meilleur moyen de faire des sous est de donner vos produits. Si vous voulez que ça se vende, il faut donner l’impression que l’acheteur ne peut s’en passer. Et s’il y a un type de produits dont les consommateurs raffolent, ce sont bien les produits pour lesquels ils n’ont pas à payer. C’est pourquoi un nouveau modèle d’affaires est en train d’émerger dans le commerce en ligne : le modèle «gratuit plus livraison». Ainsi, trouvez un produit pas trop coûteux à produire en grande quantité qui peut être livré moyennant un frais de livraison raisonnable (qui peut servir à amortir le coût du produit gratuit…). Puis, offrez-le gratuitement, et proposez une seconde offre dans laquelle ce produit est vendu conjointement avec un autre produit plus attrayant. Cette offre devrait en bénéficier grandement, estime l’homme d’affaires Jonathan Long, sur le site Entrepreneur. «Les gens ont de la misère à refuser un échantillon gratuit. Et même s’ils n’optent pas pour la vente combinée, au moins vous aurez un nom de plus sur votre liste d’envoi, donc un éventuel client potentiel», dit-il.

8- En fin de compte, tous ces appareils sans fil pourraient sauver la planète. Au-delà de son impact sur son environnement immédiat, il semble bien que la présence humaine sur Terre se fasse sentir jusque dans l’espace. La sonde Van Allen a permis à la NASA d’observer l’impact de certaines ondes radio produites par nos appareils sans fil sur des particules situées à l’extérieur de l’orbite terrestre. Résultat : cette interaction crée une barrière qui protège la Terre de fortes radiations naturelles qui peuvent notamment provenir d’astres comme le soleil.


9- À l’agenda ce mardi, le ministre des Transports, Laurent Lessard, le ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique, Martin Coiteux, ainsi que le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, annoncent une aide financière accordée à l'Administration portuaire de Montréal (10h30, Gare alternative de croisière du port de Montréal, terminal 3, salle 4). À Ottawa, Statistique Canada rend publiques des données sur le commerce de gros (8h30). Le premier ministre Philippe Couillard dirige une mission multisectorielle du Québec en Israël et en Cisjordanie. À Bruxelles, les ministres des Finances de l'Union européenne (Ecofin) se réunissent. Enfin, aux États-Unis, on attend de découvrir les chiffres des ventes de logements neufs avril. 

10- Voici comment fabriquer 40 000 briques par jour. Le BMM300 est un tracteur capable de produire jusqu’à 150 briques à la minute. Son fonctionnement est étonnamment simple : on emplit sa benne d’argile, et on active le véhicule, qui avance au pas tout en déposant, au sol, une double rangée de briques qui n’ont qu’à sécher au soleil. Le véhicule a été conçu en Inde, et il va sans dire qu’il promet d’y révolutionner la construction, en permettant d’économiser temps, argent et matériaux.


Sources: Bloomberg, CNN, Entrepreneur, Inverse, Les Affaires, Quartz, UBC, Youtube. 

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 23 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 9 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.