10 choses à savoir mardi

Publié le 28/03/2017 à 08:48

10 choses à savoir mardi

Publié le 28/03/2017 à 08:48

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 5: ça, c'est du courrier à vélo! (Photo: DHL)

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 28 mars.


1- Gagner 10 000 $US par mois pour voyager et raconter vos aventures? Oui, c’est possible. À condition de décrocher «le meilleur emploi du monde». Third Home, un club de voyages de luxe pour propriétaires de somptueuses résidences secondaires que certains appellent le Airbnb des millionnaires, a affiché un poste d’une durée de trois mois qui rapportera la rondelette somme de 30 000 $US, plus dépenses. La mission de l’heureux élu? Visiter les destinations les plus prestigieuses de la planète et décrire ses expériences dans un blogue, explique Business Insider. La personne choisie aura pour mandat de vivre dans 12 des plus luxueuses résidences du club. En prime, l’employé pourra être accompagné de la personne de son choix. En plus de devoir être un as des réseaux sociaux, l’aventurier devra démontrer sa faculté à apprécier les choses les plus délicates de la vie. Il suffit d’envoyer d’ici le 30 mars une vidéo d’une minute pour convaincre les dirigeants du club que vous êtes l’employé rêvé. Allez, postulez, la dolce vita vous attend!


2- La crème glacée faite de restants de table est délicieuse! Le gaspillage alimentaire ne cesse de prendre de l’ampleur. Pourtant, une bonne partie des aliments jetés peut être récupérée. C’est ce que compte démontrer la crèmerie Salt & Straw de Portland, en Oregon. Déjà reconnue pour ses saveurs extravagantes (chocolat-guimauve, fraise-vinaigre-poivre...), elle compte faire une razzia des aliments que ses voisins souhaitent envoyer au dépotoir, cet été, afin de créer une série de glaces aux saveurs plus exotiques les unes que les autres : par exemple, les épices de sa crème pomme et caramel proviendront de la distillerie de rhum située plus loin dans le quartier. La crèmerie s’est aussi associée à l’organisme Portland Fruit Tree Project, qui redistribue ces aliments encore pleinement comestibles aux gens dans le besoin. «Nous gaspillons 40 % de nos aliments. Si nous utilisions toute cette nourriture, on règlerait les problèmes de famine», dit Kim Malek, cofondatrice de Salt & Straws, à Fast Company. «Ce n’est pas parce qu’une pomme n’est pas très jolie qu’elle n’est pas succulente.» Les résidents de Portland en auront la preuve dès cet été.


S&S


3- Faux comptes: TD et Scotia revoient leurs pratiques. Dans la foulée du scandale des faux comptes qui a frappé la banque californienne Wells Fargo(NY., WFC) l’an dernier, au moins deux banques canadiennes ont lancé une revue de leurs pratiques de ventes, dont la TD qui a été au coeur d’une tempête entourant sa culture de ventes «musclée». Le Globe & Mail a appris qu’au moins deux institutions, la Banque TD(Tor., TD) et la Banque Scotia(Tor., BNS), ont pris des mesures additionnelles pour évaluer leurs pratiques commerciales. Leurs revues internes n’auraient pas jusqu’ici identifié de pratique systémique contraire à l’éthique. Les autres grandes banques ont refusé de dire si elles avaient lancé un audit de leurs propres pratiques. Rappelons que des employés de la TD ont avoué à la CBC au début de mars enfreindre la loi pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Des employés disaient être forcés de mentir pour atteindre leurs cibles. À la suite de ces révélations, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada a indiqué qu’elle allait entreprendre un examen des pratiques commerciales des banques au début d’avril. Les banques canadiennes font l’objet d’une pression énorme pour maintenir leur croissance, ceci, à un moment où les consommateurs du pays affichent le taux d’endettement le plus élevé de l’histoire et tandis que la croissance de l’économie demeure faible.


4- Les travailleurs de ces dix pays ont votre prochain boulot à l’œil. On parle depuis quelques années de pénurie de main-d’œuvre qualifiée au pays, un phénomène qui se fait sentir jusque sur les sites d’embauche. Des internautes d’autres pays appliquent sur des offres d’emploi affichées chez nous, ce qui fait l’affaire d’employeurs impatients de combler les postes vacants. Ce du moins ce qu’observe le site Indeed Canada. Dans un rapport à être publié aujourd’hui, le site d’embauche dresse une liste des dix pays où les internautes ont le plus à l’œil les offres d’emploi affichées au Canada. En tête viennent les États-Unis (3 % de toutes les recherches), l’Inde (1 %), la Grande-Bretagne (0,5 %) et la France (0,4 %). Le Mexique, le Brésil, l’Australie, les Émirats arabes unis, le Danemark et les Philippines comptent ensemble pour un autre pour cent des recherches totales. Une bonne nouvelle pour les employeurs, observe Jodi Kasten, directrice générale d’Indeed Canada. «Ça peut aider les employeurs canadiens à mieux cibler leurs campagnes de recrutement», dit-elle, alors qu’Indeed note une hausse du nombre de postes laissés vacants 60 jours après leur affichage initial.


5- Ça, c’est un livreur à vélo! Une nouvelle étape est en train d’être franchie dans le domaine de la livraison de marchandises, alors que le groupe allemand DHL vient de dévoiler son «cubicycle», un quadricyle, en fait, permettant de franchir «le dernier kilomètre» plus rapidement et à moindre coût qu’un camion motorisé. John Pearson, PDG de DHL Europe, où ces vélos nouveau genre sont à l’essai depuis 2015, explique au site Carefree.fr qu’ils «permettent d’éviter la congestion du trafic et de faire deux fois plus d’arrêts par heure qu’un véhicule de livraison. Le coût de leur durée de vie est inférieur à la moitié du prix d’une fourgonnette. Et surtout, ils génèrent des émissions nulles.» Sans compter sur le souffle des livreurs, qui devront sans doute revoir leur programme d’entraînement avant d’embarquer sur des bécanes chargées d’une boîte de 1,15 x 1,15 mètre pleine de colis à livrer de toute urgence!




6- Après l’automobile et l’espace, Elon Musk se lance dans… les cyborgs? L’entrepreneur à succès dit craindre l’avènement des robots et de l’intelligence artificielle comme la peste. Ça ne l’empêche pas d’être fasciné par l’impact des technologies sur le cerveau humain, au point d’avoir créé Neuralink, une entreprise qui compte étudier la possibilité de greffer des implants informatiques au cerveau humain. L’objectif : accélérer, voire automatiser l’apprentissage de certaines informations. De la même façon qu’un ordinateur charge un programme en une seconde, le cerveau pourrait-il apprendre une nouvelle langue, en un clin d’œil? C’est ce que cherchera à découvrir la nouvelle entreprise, selon le Wall Street Journal. Rien de trop ambitieux pour M. Musk…


7-L’indice des blue-chip américains, le Dow Jones, vit sa pire séquence baissière depuis 2011. La séance s’annonce encore incertaine pour les indices américains, les investisseurs demeurant attentistes à cause de l’échec de l’administration Trump de passer sa réforme du régime d’assurance-maladie aux États-Unis. L’indice Dow Jones et le S&P 500 cèdent respectivement 0,22% et 0,10% dans les négociations peu avant l’ouverture officielle. Lisez notre revue de marché complète.


8- Au tour des miroirs de devenir «intelligents». Alors que tout le monde n’en a que pour les agents numériques vocaux comme Siri ou Cortana, voilà qu’apparaît Daptly, un miroir connecté qui remplace la voix par une surface réfléchissante sur laquelle peut être affichée l’information tirée d’applications diverses : agenda, courriels, etc. Le miroir Daptly n’est pas muet pour autant, recourant à l’interface Alexa, d’Amazon, au besoin. Ce miroir antibuée peut donc vous informer sur le programme de la journée tandis que vous effectuez les dernières retouches à votre coiffure, ou que vous ajustez votre col de chemise… Le reste du temps, il peut aussi servir de cadre photo numérique. Est-ce qu’il remplacera la tablette numérique ? En tout cas, son prix de détail y ressemble : il sera de 800 $US au lancement, plus tard cette année.




9- Ces deux Québécois s’enrichissent grâce aux «fake news». Les férus de nouvelles humoristiques connaissaient déjà Olivier Legault et Janick Murray-Hall pour leur site Journal de Mourréal, parodie du Journal de Montréal. Mais voilà que le collègue Jeff Yates, d’ICI Radio-Canada, nous apprend que les deux comparses gèrent également le site World News Daily Report (WNDR), un des piliers des fake news aux États-Unis. Des exemples? «L'État islamique appelle les musulmans à voter pour Hillary Clinton», «Yoko Ono avoue avoir entretenu une relation homosexuelle avec Hillary Clinton». Leur motif? L’argent. Même si Yates estime à 120,80 $ par jour les revenus de WNDR, et malgré la lutte officielle de Google et Facebook contre ce genre de sites, le potentiel de commandites est grand, croient ses deux fondateurs. Et pour se défendre de répandre de fausses croyances? «Dans un sens, il y a un but dans tout ça, d’emmener l’autocritique chez les gens», disent-ils. On doute que ça marche à tous les coups…


10- Les Golden Knights et la LNH auront un voisin de taille à Las Vegas. La nouvelle équipe de hockey est devenue la première organisation de sport professionnel à débarquer dans la ville du jeu, mais elle risque de passer dans l’ombre d’une autre équipe, les Raiders de Las Vegas. La NFL vient d’approuver le déménagement de l’équipe de football, qui a un projet de stade grandiose de 2 milliards de dollars US. À voir!




Sources: Business Insider, Carefree.fr, communiqués, Fast Company, Globe & Mail, ICI Radio-Canada, Les Affaires, Ontario.ca, Wall Street Journal, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!

10 choses à savoir cette fin de semaine

23/03/2019 | Alain McKenna

Instagram est une menace pour… Shopify, Burger King lance un «Netflix du café» à 5$ par mois....

À la une

Lancement du service de vidéo sur demande d'Apple en direct

Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouveau service:

Apple lance un service d'abonnement à des titres de presse

Il y a 48 minutes | LesAffaires.com et AFP

Les titres Sélection, Mieux-Être, Ricardo, L'actualité et Véro seront compris dans l'abonnement.

J'ai trouvé une entreprise à acheter, quelles sont les prochaines étapes?

BLOGUE INVITÉ. Parmi les entreprises à vendre, il y en a une qui vous intéresse. Comment en savoir plus?