Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 28/03/2017 à 07:38

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 28/03/2017 à 07:38

Photo: Shutterstock

1-L’indice Dow Jones mettra-t-il fin à une séquence de huit séances de baisse? Pour le vénérable indice, il s'agit de sa plus longue période de repli en près de six ans. Mardi matin, le portrait demeure contrasté à Wall Street dans les négociations précédant l’ouverture officielle, les investisseurs demeurant prudents en raison du récent échec de Donald Trump de mettre en oeuvre sa réforme du régime d’assurance-maladie.

2-L’indice Dow Jones laisse tomber 0,04% et le S&P 500 0,01% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le Nasdaq gagne pour sa part 0,09%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,77% à 51,14$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note dispersée. La Bourse de Shanghai a cédé 0,43%, mais la Bourse de Tokyo a rebondi de 1,14% et celle de Hong Kong a pris 0,63%.

À la mi-séance en Europe, la Bourse de Paris se déleste de 0,02%. Le DAX de Francfort ajoute 0,59%, tandis que la Bourse de Londres s’élève de 0,07%.

«Les marchés demeurent très solides, malgré l'échec de Trumpcare et à moins d'un mois du premier tour de la présidentielle française. Le plat de résistance, à savoir la réforme fiscale (aux Etats-Unis), devrait passer dans les prochains mois plutôt qu'en 2018, ce qui aiguise les appétits, même si l'incertitude parait aussi forte que pour la réforme de la santé», ont estimé les analystes de Aurel BGC.

«Malgré les nombreux obstacles que devrait rencontrer l'administration Trump pour sa réforme fiscale, les investisseurs semblent vouloir laisser une dernière chance au président américain», a également souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

L'exécutif américain a déplacé son attention sur la refonte des impôts, s'attendant à des discussions moins âpres au sein de sa majorité que celles qui l'ont divisée sur l'Obamacare.

4-Du côté des indicateurs, les prix des maisons en janvier (indice SP/Case-Shiller) et la confiance des consommateurs en mars (indice Conference Board) seront dévoilés aux États-Unis. On attend également au sud de la frontière les stocks des détaillants et des grossistes de février. La présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, prononcera une allocution sur les défis du marché du travail américain.

Au Canada, outre le budget du Québec qui sera dévoilé en après-midi, il faudra surveiller le discours prononcé à Oshawa par le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz. C’est la dernière apparition publique de M. Poloz avant la décision sur les taux d’intérêt de la banque centrale en avril.

5-Parmi les titres en action, Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa cible pour le producteur de jus de Rougemont Industries Lassonde(Tor., LAS.A) de 225$ à 250$ au lendemain de la publication de ses résultats du quatrième trimestre. L’analyste réitère sa recommandation surperformance. La société a dégagé un bénéfice de 21,9M$ ou 3,14$ au quatrième trimestre, comparativement à 20,2M$ ou 2,89$ l’action au même trimestre il y a un an. Cela, en dépit de la baisse de 3,9% des ventes. Cela dit, le quatrième trimestre comptait quatre jours de livraison de moins qu’il y a un an. Liser l'analyse complète dans la chronique A surveiller

Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 111$ pour le titre de Dollarama(Tor., DOL) avant la publication de ses résultats du quatrième trimestre, jeudi. L’analyste attend un bénéfice de 1,08$ par action, en déçà du profit de 1,12$ visé en moyenne par ses homologues. Les ventes compararables, un indicateur clé de la performance des magasins ouverts depuis un an, devraient progresser selon lui de 3%.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, abaisse sa cible pour le titre de Héroux-Devteck(Tor., HRX) après que la société ait, contre toutes attentes, échappé un contrat de l’Armée américaine. Sa cible passe de 14,50$ à 13$. De son côté, Benoit Poirier de Desjardins, fait passer sa cible de 16$ à 15$. Tous deux réitèrent leur recommandation de conserver le titre. Lisez aussi  la réaction de la Financière Banque Nationale das la chronique A surveiller

Au sud de la frontière, Scot Ciccarelli, de RBC Marchés des capitaux, s’est dit impressionné par sa récente rencontre avec la direction du propriétaire des magasins de rénovation Rona, Lowe’s(NY.., LOW). Le contexte d’affaires demeure très favorable et les investissements réalisés par l’entreprise dans ses différents canaux de vente devraient lui permettre de capitaliser sur cette croissance. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 90$US.

Le spécialiste des croisières Carnival(NY., CCL) dévoile ses résultats du premier trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 0,35$US par action.

La chaîne de restaurants Darden(NY., DRI) a publié des résultats du troisième trimestre supérieurs aux attentes et a relevé ses prévisions pour l’exercice. Un bénéfice de 1,32$US a été engrangé, tandis que les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,27$US par action.

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.