10 choses à savoir mardi

Publié le 14/11/2016 à 21:04, mis à jour le 16/11/2016 à 11:08

10 choses à savoir mardi

Publié le 14/11/2016 à 21:04, mis à jour le 16/11/2016 à 11:08

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 15 novembre.

1- Facebook(Nasdaq, FB) disposait d'un algorithme capable d'identifier les fausses nouvelles, mais l'entreprise a eu peur de le déployer pendant la campagne. La raison? Selon Gizmodo qui a interrogé des sources très bien informées, les sites de la droite conservatrice étaient largement plus affectés par l'algorithme que ceux pro-démocrates, et Facebook a craint qu'on l'accuse de prendre parti. Depuis l'affaire dites des «trending topics», la société est paralysée à l'idée qu'on remette de nouveau en question sa stricte neutralité. Et on en connait qui, effectivement, aurait sans doute encore hurlé au complot… Mais cette affaire des fausses informations et de leur influence sur l'issue de l'élection provoque de drôles de remous jusqu'à l'intérieur des murs de Facebook. Face au refus de Mark Zuckerberg d'endosser une part de responsabilité dans l'élection de Donald Trump, des dizaines d'employés de Facebook ont créé un groupe secret. Leur but? Faire changer la position de l'entreprise sur cette problématique et la pousser à prendre des dispositions. Le PDG de Facebook a affirmé que seules 1% des nouvelles publiées sur le réseau social étaient fausses et qu'il était «fou» de penser que ça avait pu avoir une quelconque incidence. «Ce n'est pas fou, a assuré l'un de ces employés renégats à Buzzfeed. Ce qui est fou c'est de nier de la sorte, alors qu'il sait très bien, et beaucoup d'employés aussi, que les fausses informations se sont répandues à toute vitesse ces derniers mois sur Facebook.» Quand on sait que 44% des Américains ne s'informent qu'au travers de ce qu'ils lisent sur les médias sociaux, il y a effectivement urgence à agir. 

2-Un diplôme en philosophie fera de vous un meilleur entrepreneur qu’un MBA. C’est ce qu’avance la journaliste Christina DesMarais sur le site Inc.com, qui dresse le portrait d’entrepreneurs hors du commun qui sont parvenus à connaître du succès grâce à des études dans un domaine loin de l’administration ou des finances. «Les gens ayant passé des années à étudier la comptabilité, la finance, les ressources humaines et les opérations sont désavantagés de certaines façons. Ils sont moins tolérants au risque. Les ventes ne sont pas leur force. Et plusieurs sortent de l’école lourdement endettés.» Ce qui, il faut l’avouer, complique la donne quand il faut ensuite trouver du financement pour lancer sa propre entreprise…

3-Pour accélérer son virage numérique, cette grande entreprise envoie ses jeunes cadres en stage dans des start-ups. Imprégner la culture numérique peut être un parcours fastidieux au sein d’une entreprise de grande taille. Le géant alimentaire français Carrefour teste une initiative originale pour former ses jeunes talents: une immersion de trois mois au sein de jeunes pousses de la French tech. Le projet est gagnant-gagnant, écrit Le Figaro. Les entreprises en démarrage, aux ressources financières limitées, peuvent accueillir des dirigeants hautement qualifiés. Carrefour, de son côté, espère que ses cadres reviendront mieux préparés pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation de ses clients. Voilà une idée que bien des grandes entreprises, souvent freinées par la lourdeur de leurs structures, devraient reprendre.

4-Voyageurs d'affaires assidus, voici la valise qu’il vous faut. Quand on voyage toutes les semaines, ça prend les bons outils. Cette valise de Travelmate semble vouée à un bel avenir sur le site de sociofinancement Indiegogo. Elle est entièrement autonome, et vous suit partout où vous allez. Fini, les poignées! En outre, aucun périphérique additionnel n’est requis. La valise évolue à votre rythme et peut atteindre la vitesse maximale de 6,75 miles à l’heure(10,8 km/h). Vendu à 399$US, le modèle de base, la Travelmate S, devrait être expédié en juin prochain. Si en plus elle pouvait faire le café…



5-Google Glass, Snapchat Spectacles… Apple Goggles? L’ex-blogueur Marc Gurman, bien connu des fidèles d’Apple et désormais journaliste pour Bloomberg, rapporte qu’Apple(Nasdaq, AAPL) songerait sérieusement à se lancer dans le marché des verres à réalité augmentée. L’appareil se jumellerait à un iPhone et afficherait des images tirées du mobile, possiblement dans le cadre d’applications de réalité augmentée. Plusieurs doutent du sérieux de cette rumeur, mais considérant les déclarations récentes de Tim Cook, PDG d’Apple, à propos de la réalité augmentée, il ne serait pas farfelu de voir la marque à la pomme introduire un tel produit sur le marché sous peu. Des sources parlent d’ailleurs d’un produit qui serait commercialisé en 2018. À voir. Ce ne serait pas la première fois qu’Apple planche sur un prototype de produit avant de l'abandonner.

6-Ce bâtisseur de barrières intelligentes grimpe en Bourse grâce à Donald Trump. Magal Security Systems(Nasdaq, XMAGS), une entreprise israélienne de sécurité qui avait mentionné durant la campagne être prête à aider le candidat républicain à réaliser sa promesse de construire un mur le long de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, a vu son titre bondir de 19% depuis l’élection de ce dernier. Le PDG de l’entreprise, Saar Koursh, a dit qu’il est clair que M. Trump va investir plus d’argent dans la sécurité aux frontières américaines, selon Bloomberg. Magal Security Systems a établi des «barrières intelligentes» autour de la bande de Gaza et le long des frontières avec l’Égypte, la Jordanie et les territoires de Cisjordanie, selon israelvalley.com. Cette société allie les clôtures barbelées avec des systèmes vidéos, des capteurs et de la surveillance par satellite.

7-Les Bourses américaines se dirigent vers une modeste hausse mardi, tandis que les prix du pétrole rebondissent et que les investisseurs gardent un ton optimiste à la suite de l’élection de Donald Trump. Plusieurs données économiques dévoilées aujourd’hui, dont les ventes au détail, pourraient toutefois modifier le portrait. Par ailleurs, Berkshire Hathaway(NY., BRK.B), conglomérat de Warren Buffett, a pris une participation dans quatre transporteurs aériens, faisant décoller les titres du secteur. Lisez notre revue de marché complète.

8- Spotify réduit grandement l’espérance de vie de vos appareils. Un bogue (tout juste corrigé, enfin) affectait l’application Spotify sur Mac, Windows et Linux*: elle pouvait écrire de 5 à 10 gigaoctets de données par heure sur le stockage interne des appareils où elle est installée, provoquant un vieillissement prématuré de leur mémoire SSD. C’est cette technologie remplaçant graduellement les disques durs qui équipent les portables. Et si elle est plus durable que sa prédécesseure, c’est qu’on calcule son vieillissement en nombre de réécritures qu’elle peut accepter. En réécrivant des milliards de fois des données inutiles pour chaque heure d’utilisation, le service musical pouvait ainsi grandement raccourcir la durée de vie de ces appareils. Selon un calcul du site Ars Technica, qui a fait la trouvaille, un mois d’écoute continue de Spotify goberait 10% la durée de vie d’un portable typique. Mis au courant de ce fait, les gens de Spotify ont toutefois apporté le correctif nécessaire.

9-À l’agenda mardi, Lumenpulse(Tor., LMP) tient une conférence de presse pour présenter son projet de siège social, en compagnie de la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, ce matin à 11h. Présentation donnée par Bob Prince, Co-Chef des placements de Bridgewater Associates. M. Prince sera le conférencier invité à la Grande Conférence de CFA Montréal. (17h30, Palais des congrès). À Québec, tenue d'une conférence sur la forêt et le changement climatique, intitulée «Forêts et changements climatiques 2016: science et pratique d'adaptation»(Hôtel Plaza Québec). Les Affaires tient un webinaire sur la santé psychologique au travail, de 12h à 13h. Les Affaires remet également ses prix PDG de l’année dans le cadre d’un cocktail qui a lieu au Windsor, rue Peel, à partir de 17h.

10-Voici une vidéo à visionner pas seulement pour découvrir le nouveau véhicule tout électrique du constructeur d’automobiles Jaguar Land Rover, mais aussi pour les images de qualité cinématographique de cette publicité. La griffe de luxe vient de dévoiler le concept de son VUS tout électrique qui fera concurrence au Model X de Tesla, le Jaguar I-Pace SUV. Il sera doté d’une batterie de 90 kw/heure qui lui procurera une autonomie de 220 miles(environ 354 km). Comme il n'y a pas de moteur combustible dans le véhicule, il y a plus d'espace dans l'habitacle. Le I-Pace devrait faire son apparition sur les routes en 2018. Son prix est pour l’heure inconnu.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Le Figaro, Ars Technica, Bloomberg, Buzzfeed.

*MISE À JOUR (15 novembre, 13h): Une version antérieure de cet article attribuait la faute aux applications mobiles de Spotify. C'est une erreur. Le problème survenait exclusivement sur les ordinateurs à système Mac, Windows ou Linux.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.