10 choses à savoir lundi

Publié le 14/11/2016 à 07:30

10 choses à savoir lundi

Publié le 14/11/2016 à 07:30

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: Cette appli de rencontre facilite l’expatriation des célibataires américains vers le Canada.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 14 novembre.

1- L’élection de Donald Trump donne lieu à d’innombrables récupérations et celle du site de rencontres Maple Match est particulièrement digne de mention. Les brillants fondateurs de l’application offrent une solution efficace pour faciliter l’expatriation des célibataires américains vers le Canada–ils proposent d’utiliser leur service pour trouver un amoureux et aller vivre au nord de la frontière–. Comme l’explique Le Monde, le site est similaire en tous points aux applications de rencontre traditionnelles, telle Tinder, mais Maple Match s’assure également de connaître la nationalité de la personne recherchée. Ainsi, le prétendant indique au moment de son inscription sa nationalité, ainsi que celle du partenaire qu’il souhaiterait avoir. Lancée le 5 novembre, l’application a vu le nombre de requêtes grimper en flèche à la suite de l’élection de M. Trump, écrit Global News. Pris de court, les créateurs de la start-up ont dû penser à accroître la capacité de leurs serveurs. Difficile de dire si l’application contribuera à former de nombreux couples, mais pour l’idée, c’est une grande victoire.

2-Les cafés lattés à 5$ ne sont pas assez chers. Même si on se moque gentiment des collègues qui aiment siroter leur café Starbucks acheté au gros prix, il semble que la popularité de ces cafés haut de gamme ne cesse de grandir. C’est la conclusion à laquelle en arrive Fortune après avoir scruté de près les états financiers de Starbucks pour la dernière année: il y a de l’avenir pour les cafés haut de gamme, et les acheteurs sont prêts à payer encore plus pour eux. Ça détonne, dans un marché de la consommation au ralenti, ces derniers mois, mais ça profite aussi aux baristas qui savent rendre leurs produits plus sélects, ou plus prestigieux. C’est d’ailleurs la prochaine étape dans la stratégie de Starbucks, qui compte ouvrir 1000 nouvelles succursales dotées d’un bar à café «Réserve» utilisant différentes méthodes d’infusion et différents grains plus exclusifs encore.



3-Reposez en paix, si vous avez été considéré mort par Facebook. Deux millions d'utilisateurs du réseau social ont eu tout un choc lorsqu’ils ont appris en fin de semaine leur décès sur leur profil. Un bogue majeur qui a certainement laissé un goût amer chez de nombreux adeptes du réseau. Même le grand patron de Facebook, Mark Zuckerberg, figurait parmi les victimes. «Nous espérons que ceux qui aiment Mark trouveront du réconfort en voyant ce que d'autres partagent» en hommage à sa vie, a-t-il été écrit un temps sur son profil vendredi, jour où est survenue l'erreur, rapporte l’AFP. «Pauvre Mark», «cela ne devrait pas arriver au type le plus merveilleux», pouvait-on lire alors parmi les réactions écrites sur Twitter, autre réseau social majeur de la planète Internet. Le bogue s'est matérialisé sur les comptes Facebook des utilisateurs par une petite fleur et le message «En souvenir de» précédant leur nom. Facebook a assuré avoir travaillé aussi vite que possible pour corriger le bogue et s’est excusé pour cette terrible erreur. Certains ont vu dans cette manoeuvre une théorie de la conspiration: le bogue admis par Facebook n'était-il pas un test pour faire la promotion de la fonctionnalité concernée et générer davantage de trafic?

4-L'utilisateur moyen de Netflix avale 600 heures de programmes par an, selon une étude de Cordcutting.com relayée par Business Insider. C'est quasiment le double d'il y a 5 ans et ça représente une hausse régulière de 16,5% par an. Dans le détail? En 2011, le service diffusait 7,3 milliards d'heures de contenu à ses 23,5 millions d'abonnés. En 2015, ces chiffres ont explosé: on parle désormais de 42,5 milliards d'heures streamées par 74,6 millions d'abonnés (soit trois fois plus qu'en 2011). En tout, nous passerions donc 51 min par jour et 12 jours par an devant les programmes du distributeur. Colossal. Et c'est encore plus spectaculaire lorsqu'on s'intéresse aux tranches d'âge: selon un sondage effectué sur 10000 jeunes, 37% d'entre eux disent regarder Netflix tous les jours, soit 10 points de plus que les chaînes cablées. Qui a dit changement de paradigme?

5-Plus vous mentez, mieux vous mentez. C’est simple. Et c’est désormais prouvé scientifiquement. Une étude de chercheurs britanniques et américains tout juste publiée par le journal Nature Neuroscience indique qu’à force de dire des faussetés, on s’habitue. Le sentiment de culpabilité s’amenuise et la crainte de se faire prendre s’estompe graduellement. Pour le cerveau, c’est un renforcement qui n’est pas différent d’adopter un nouvel itinéraire pour se rendre au bureau ou de se faire de nouveaux amis. Ça tombe bien, car à force de mentir, peut-être qu’il faudra se faire de nouveaux amis régulièrement…

6-Tergiversations à Wall Street, tandis que les négociateurs tentent de trouver la bonne approche pour profiter de l’élection de Donal Trump à la tête des États-Unis. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,13%, 0,33% et 0,01% peu avant l’ouverture officielle. Le dollar canadien et le pétrole, eux, poursuivent leur glissade. Lisez notre revue de marché complète.

7-Voici comment influencer la prise de décision de vos collègues de bureau. Déstabilisez-les. Une étude réalisée par un groupe de chercheurs universitaires européens révèle un rôle plus important qu’on le croyait de l’état d’esprit et physiologique dans la prise de décision. Un sujet soumis à «une excitation inattendue (qui) influence la précision de la perception» aura moins confiance dans l’observation des variables, et aura moins confiance dans son propre jugement au moment de prendre une décision. «Des processus inconscients exercent une influence subtile sur nos décisions réfléchies, peu importe l’acuité des décisions elles-mêmes», concluent les chercheurs. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’étude

8-Google devine la prochaine chanson que vous voulez écouter. Plus besoin de manipuler votre téléphone pour sélectionner la prochaine chanson, le service musical de Google, Play Music, le fait pour vous. La mise à jour de l’application disponible aujourd’hui présente une nouvelle fonctionnalité qui peut prédire la prochaine pièce que vous voulez entendre. Google semble très confiante dans la précision de son logiciel, note Business Insider. La nouvelle page d’accueil de l’appli permet de commencer à écouter de la musique en un seul coup de doigt. Une liste de chansons sélectionnée pour vous, en fonction du moment, de votre emplacement et d’autres critères. Cette innovation est rendue possible grâce à l’apprentissage machine, la technologie qui rend un nombre croissant de services plus intelligents.

9-À l’agenda lundi, Eric Boyko, président et chef de la direction de Stingray(Tor., RAY.A), prononce une allocution devant le Cercle canadien(12h, Hôtel Le Centre Sheraton). Événement «Rendez-vous avec l'Autorité des marchés financiers», qui comprend notamment un dîner-conférence avec le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao. Le ministre prendra la parole à 12h(10h30, Palais des congrès). Pour souligner la parution du livre «Bâtisseurs d'Amérique - Des Canadiens français qui ont fait l'histoire», les médias sont invités à un déjeuner de presse où seront présents le sénateur André Pratte ainsi que les ex-premiers ministres Lucien Bouchard et Jean Charest, qui ont collaboré au livre(10h, Hôtel Place d'Armes). Des représentants de plusieurs organismes tiennent une conférence de presse pour réclamer du gouvernement des mesures qui favorisent le «transport actif»(10h, Maison du développement durable). À Toronto, le premier ministre Justin Trudeau participe à une table ronde sur les infrastructure(10h45).

10-Fans de Jurassik Park, vous aurez peut-être bientôt la chance de visiter un parc avec des dinosaures plus vrais que nature. La société ON-ART a présenté au Japon des robots-dinosaures dans un spectacle à donner des frissons dans le dos. Dans la vidéo ci-bas, on voit un tyrannosaure rex faire semblant d’arracher la tête d’une personne sur scène. Ces dinosaures, en fibre de carbone, sont manoeuvrés depuis l’intérieur par un humain, explique RBTF. Pour l’heure, ces animaux assez réalistes sont utilisés pour animer des événements au Japon, mais leurs créateurs rêvent d’ouvrir un vrai parc thématique.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Fortune, AFP, Business Insider.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.