10 choses à savoir mardi

Publié le 24/05/2016 à 09:36

10 choses à savoir mardi

Publié le 24/05/2016 à 09:36

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 4: Un minuscule musée du monde est cachée dans un ascenceur désaffecté de New York

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 24 mai.

1-À 12 ans, il est accepté dans deux universités américaines et rêve de devenir docteur, chercheur en médecine et...président des États-Unis. Rien de moins. Tanishq Abraham est le genre de petit génie dont rêveraient d'avoir certains parents. Le jeune garçon, qui a obtenu son diplôme du secondaire à 10 ans, vient d’être accepté par les universités Davis et Santa Cruz, en Californie. Tanishq a raconté à CNN qu’il rêve depuis longtemps de travailler dans un laboratoire. Être parents d’un petit «Docteur Doogie» n’est toutefois pas de tout repos. Ses parents ont dû faire bien des sacrifices et ont dû le convaincre de la nécessité de rester à l’école secondaire. La pomme n’est pas tombée loin du pommier. Le père de Tanishq est un ingénieur logiciel dans une firme de robotique. Même s’il a été accueilli par deux universités, le jeune homme se dit très déçu de ne pas avoir été accepté par la prestigieuse Université Stanford. Décevant peut-être, mais rassure-toi, Tanishq, tu seras certainement très vite dans la mire des chasseurs de tête des plus grandes sociétés techno californiennes.

2-Les policiers vont-ils utiliser le moteur de recherche pour enquêter chez Google? Une perquisition était en cours mardi dans les locaux parisiens de Google(Nasdaq, GOOG) dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale, rapporte l’AFP, citant une source policière. Les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff) sont chargés de mener les investigations dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier. Une source proche du dossier avait indiqué en février que le fisc français réclamait 1,6 milliard d’euros d'arriérés d'impôts au géant techno américain. Google et d'autres multinationales, comme Amazon et Facebook sont régulièrement accusées de vouloir échapper aux impôts, à la fois aux Etats-Unis et en Europe, en choisissant par exemple de s'installer dans des pays où la fiscalité leur est plus favorable. Le siège européen de Google est situé en Irlande, un des pays ayant une des fiscalités sur les bénéfices des sociétés (12,5%) parmi les plus basses de l'Union européenne.

3-L’Apple Watch sera comme votre voiture qui émet un signal lorsque quelque chose cloche avec la mécanique. Voilà ce qu’a promis le patron du géant techno californien, Tim Cook, lors d’une allocution prononcée au Startup Fest Europe d’Amsterdam. On le sait déjà, la santé représente un créneau d'avenir pour Apple. La plus importante société du monde veut simplifier le système de santé et faire en sorte que les patients se sentent comme des clients plutôt que des numéros, a expliqué M. Cook. Apple a lancé ResearchKit la semaine dernière, un cadre qui permettra aux développeurs de créer des applications pour collecter des données d’utilisateurs volontaires afin de faire avancer la recherche, explique CNBC. La rumeur veut que Apple présente la deuxième version de sa Watch lors de sa conférence pour développeurs, en juin. On devrait donc en savoir davantage sur les intentions d’Apple dans le domaine de la santé.

4-L'un des plus petits musées du monde est caché dans un ascenseur désaffecté de New York. Fondé en 2012 par son curateur Alex Kalman, le Mmuseumm (voir site officiel) mesure 20 pieds carrés et est situé exactement au 4 Cortlandt Alley, dans le quartier de Tribeca. La collection de ce drôle d'endroit est en rotation tous les ans et ne compte en tout et pour tout qu'une vingtaine d'objets. Selon Tech Insider qui relaie l'info, on y trouve d'étranges artefacts, comme une Vodka dédicacée par Donald Trump ou un Happy Mea​l venu tout droit d'un fast-food iranien. Le musée est ouvert de 18h à 21h les jeudis et vendredis et de midi à 18h les samedi et dimanche. La preuve est faite: un musée n'a pas besoin d'occuper plusieurs étages d'un grand édifice!

5-Des gains en vue à  l'ouverture à Wall Street. Les Bourses américaines montent légèrement peu avant l'ouverture officielle mardi. Faute de résultats et d'indicateurs économiques d'importance, les investisseurs continuent d'évaluer la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt en juin, aux États-Unis. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,38%, 0,36% et 0,43%. Lisez notre revue de marché complète.

6-Les jeux vidéo déclasseront-ils le soccer comme un des «sports» les plus regardés de la planète? Peut-être pas, mais les jeux vidéo sont de moins en moins un passe-temps qui se joue en solo ou en petit groupe dans un salon, et de plus en plus des compétitions d’envergure internationale suivies par des millions de personnes. Le Wall Street Journal raconte que la diffusion sur Internet de compétitions de jeux vidéo attire un nombre croissant d’annonceurs importants qui dirigent habituellement leurs investissements vers les sports traditionnels. Par exemple, Arby’s Restaurant Group sera un des trois commanditaires de la diffusion de la compétition de jeu vidéo de TBS, ce vendredi. La chaîne de restaurants prévoit dépenser près de 5M$US cette année dans le marketing entourant les e-sports et autres événements de jeux vidéo. «C’est là où est le futur», a dit Rob Lynch, chef du marketing chez Arby’s. Même l’assureur appartenant à la société de Warren Buffett, Geico, entre dans le jeu avec la commandite de compétitions et d’équipes professionnelles. On peut comprendre pourquoi: quelque 115 millions de personnes ont regardé des compétitions de jeux vidéo au moins une fois par mois l’an dernier.

7-Facebook(Nasdaq, FB) est devenu le plus grand traducteur du monde. L’apprentissage machine aide le réseau social à répondre à sa mission de connecter tous les humains en abolissant les frontières de la langue, raconte TechCrunch. L’entreprise de Mark Zuckerberg traduit dorénavant plus de 2 millions de textes par jour, dans une quarantaine de langues. À peu près tous les utilisateurs de Facebook voient des traductions chaque mois. En 2011, Facebook avait commencé à travailler avec le moteur Bing de Microsoft pour accroître sa capacité de traduction. L’élève a donc depuis dépassé le maître et fait uniquement appel à sa technologie maison de traduction.

8-À l’agenda mardi, mêlée de presse du premier ministre du Québec Philippe Couillard à l'occasion de la conférence C2 Montréal. Le gouverneur général du Canada, David Johnston, participe à la conférence C2 Montréal pour parler de son expérience personnelle d'apprentissage et de travail dans le creuset de l'innovation(12h). À Québec, le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, font une annonce liée à la Vision stratégique du développement minier au Québec(10h, COREM, Parc industriel de Saint-Malo). À Lévis, première découpe d'acier pour le navire pétrolier ravitailleur d'escadre de la classe Resolve du Canada, en présence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, du député fédéral de Québec et ministre de la Famille Jean-Yves Duclos, et du ministre délégué aux Affaires maritimes Jean D'Amour(11h30, Chantier Davie Canada). Enfin, Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada, prononcera un discours à l'Université de la Colombie-Britannique au sujet de la transformation numérique du diffuseur public. (18h30, UBC Robson Square -- Théâtre).

9-Triste ironie pour un pays socialiste. Coca-Cola(NY. KO), une des entreprises d’un des plus grands fervents capitalistes de la planète, Warren Buffett, a suspendu la majeure partie de sa production au Venezuela...faute de sucre. Coca-Cola est la dernière grande entreprise victime des pénuries de produits alimentaires et de biens de consommation courante qui sont devenues fréquentes à Caracas, écrit l’AFP. Kraft Heinz et Clorox y ont suspendu récemment leur production. En avril, le plus grand producteur de bière du pays, Empresas Polar SA, avait arrêté la production de bière en raison du manque de malt d’orge. Le producteur des glaces Häagen Dazs General Mills y a essuyé une charge de 35M$US, et Colgate-Palmolive ne cesse d'y déprécier ses actifs. Le Venezuela fait face à sa plus grande récession depuis des décennies dans le sillage du plongeon des prix du pétrole, dont l'exportation représente 95% des recettes en devises du pays.

10-C’est la première moto électrique imprimée en 3D et elle a tout d’une oeuvre d’art de haute technologie. Créée par APWorlks, une filiale du groupe aéronautique Airbus, la Ligth Rider a fait ses débuts vendredi à Ottobrunn, en Allemagne. La moto est composée d’un cadre ultraléger de 6 kilos imprimé en 3D, est doté d’un moteur 100% électrique et a atteint une vitesse de pointe d’environ 80km/h. Son autonomie est d’environ 60 km. Est-ce le début d’une nouvelle ère pour les véhicules à deux roues? Jugez-en par vous-même en regardant cette courte vidéo.




Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, PC, CNBC, Wall Street Journal, TechCrunch, CNN, 

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

22/06/2019 | Alain McKenna

Les voitures électriques devront être plus bruyantes, les cellulaires font pousser des cornes sur le crâne des ados...

10 choses à savoir vendredi

21/06/2019 | Alain McKenna

Le prix des aliments monte en flèche au Canada, Tesla lance des jeux vidéo au volant, un premier avion 100% électrique.

À la une

La Fed réfléchit à une éventuelle baisse des taux d'intérêt

13:24 | AFP

Depuis mai dernier, « le tableau a changé », explique le président de la Banque centrale.

Guerre commerciale: FedEx poursuit le gouvernement américain

FedEx a déposé lundi une poursuite judiciaire contre le gouvernement américain.

Victime d'une fraude? Faites comme Desjardins!

«Je dois souligner le professionnalisme et le sérieux de la réponse de la part du président M. Cormier».