10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/05/2016 à 08:50

10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/05/2016 à 08:50

Par lesaffaires.com

Point 1: Quelle est la principale erreur financière des fortunés? (123RF)

1. Quelle est la principale erreur financière des fortunés? La plus grande erreur qu’ont fait les gens avec un actif financier de plus de 1 M$ avant d’avoir trouvé un conseiller est de ne pas avoir diversifié suffisamment leurs actifs, selon un sondage de la firme deVere Group. 27% des personnes interrogées admettent avoir commis cette erreur. Parmi les autres erreurs d'investissement, 23% estiment ne pas avoir investi suffisamment tôt et 20% se sont trop focalisés sur le court-terme. 15% ont admis être trop émotionnels vis à vis du marché et 8% ne pas garder assez de cash en réserve. «Tous les investisseurs sérieux, y compris moi, ont commis des erreurs d'investissementqui auraient pu facilement être évitées, estime Nigel Green le fondateur de deVere Groupe. [Mais] ne pas investir est probablement plus dangereux à long terme. La preuve: la majorité des personnes fortunées sur cette planète sont des investisseurs consciencieux. Il suffit d'avoir une bonne intuition, de bons conseils et, quand c'est possible, d'apprendre des erreurs des autres pour ne pas les commettre.» Un constat à partir duquel chaque investisseur pourrait trouver matière à réflexion.

2. Yahoo! (Nasdaq., YHOO) sera dans la mire des investisseurs aujourd’hui. Les activités principales de la société pourraient valoir beaucoup moins que ce que certains croyaient. Le Wall Street Journal rapporte que les enchères pour mettre la main sur le géant Internet en difficulté pourraient rapporter entre 2 et 3 G$US. En avril, des fuites laissaient entendre aux journalistes que la société pourrait être vendue pour une somme d’entre 4 G$US et 8 G$US.

3. Le fabricant de voitures électriques Tesla a levé 1,46 G$US, grâce à l’émission de 6,8 millions d’actions. Le financement survient tandis que la société travaille au déploiement de la production de masse du Model 3, pour lequel la demande est plus élevée qu’anticipé.

4. Wall Street se dirige en hausse avant l’ouverture tandis que les marchés mondiaux se remettent d’un creux de six semaines. Vers 8h15, le S&P 500 gagne 0,25% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq avancent de 0,25% et 0,31%, respectivement.

5. Tony Dwyer, de Canaccord, croit que le S&P 500 gagnera 15% d’ici les 18 prochains mois. Il émet une cible de 2340 points pour l’indice vedette. Le stratège pense qu’une reprise de l’économie mondiale et l’appréciation des ressources naturelles donneront un élan à la Bourse de New York.

6. Une bonne nouvelle. L’espérance de vie a fait un bond de dix ans depuis 2010 en Afrique. La lutte contre le VIH et le paludisme expliquerait en bonne partie ce succès.

7. Quand on veut partir, on veut partir. L’acteur Daniel Craig aurait refusé l’équivalent de 130 millions de dollars canadiens (68 millions de livres sterling) pour reprendre le rôle de James Bond dans les deux prochains films de la franchise. L’acteur qui a déjà incarné l’agent 007 à quatre reprises avait déjà mentionné qu’il préférerait « s’ouvrir les veines » plutôt que de reprendre le plus séducteur des espions.

8. Il semble y avoir un décalage entre les attentes des investisseurs américains âgés de 18 ans et 39 ans et le potentiel réel du marché boursier, selon un sondage du gestionnaire d’actifs britannique Legg Mason. En moyenne, les épargnants américains espèrent obtenir un rendement annuel moyen de 14%. En moyenne, un portefeuille dynamique donnerait plutôt un rendement réel à long terme de 3,7% (en tenant compte des frais financiers et de l’inflation), selon les normes d’hypothèse de projection de l’Institut québécois de la planification financière. Pourtant, 78% des répondants se disent investisseurs prudents. Bref, certains investisseurs risquent d’être déçus.

9. À l’agenda, Hydro-Québec tient une conférence téléphonique diffusée sur Internet au sujet de ses résultats du premier trimestre 2016. Statistique Canada rend public son indice des prix à la consommation. Réunion des ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays du G7 au Japon.

10. Si vous faites partie des fortunés de Florence en Italie, il y a de bonnes chances que vos ancêtres étaient membres de ce club sélect il y a 600 ans. C’est la conclusion d’une étude de deux économistes italiens qui a comparé les données d’un registre fiscal de 1427 avec les données de 2011 (voir tableau ci-dessous). Ils en sont venus à la conclusion que les familles les plus riches d’aujourd’hui partagent généralement le même nom de famille que les riches commerçants de l’époque. La préservation du statut social au fils des ans est surprenante compte tenu de tous les guerres et changements de régime qui a bouleversé cette ville depuis 1427. Les économistes parlent de « plancher de verre » pour illustrer ce maintien du statut social dans le temps.

Avec Globe and Mail, Wall Street Journal, Reuters, Business Insider, Figaro, The Telegraph, Wall Street Journal, Le Devoir

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?