10 choses à savoir mardi

Publié le 23/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 23/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Cette ligne aérienne embarque une bibliothèque à bord pour divertir ses jeunes passagers. (Image: EasyJet)

Les émojis au travail, c'est bon, des livres en avion divertissent les enfants, un parapluie qui se tient sans les mains et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 23 juillet.

1- Allez-y, utilisez des émojis dans vos courriels au travail! On aimerait en insérer dans les 10 choses, mais malheureusement, notre outil de publication ne le permet pas… Mais ça ne ferait pas de tort, si on se fie à un sondage publié aux États-Unis par Adobe, la semaine dernière. Même dans un contexte professionnel, 81% des gens trouvent que les gens qui utilisent ces émoticônes dans leurs messages paraissent plus amicaux et accessibles. Dans 94% des cas, les répondants croient que ça permet aussi de transcender les barrières linguistiques, et d'échanger des idées plus rapidement, ajoute Adobe, sur son blogue.

2- Cette ligne aérienne embarque une bibliothèque à bord pour divertir ses jeunes passagers. La société aérienne EasyJet a lancé un projet de bibliothèque comptant quelque 60 000 livres qui peuvent être empruntés par les passagers à bord de 300 de ses vols. Appelé Flybrary, le projet vise surtout à divertir les plus jeunes passagers, en les incitant à la lecture, ou même, en incitant leurs parents à leur faire la lecture. «L’idée est de rendre l’expérience de vol plus amusante pour toute la famille», assure Tina Milton, directrice d’équipage pour EasyJet, au Metro de Londres.


3- Stingray allonge 525 000 $ pour soutenir la musique classique canadienne. Le diffuseur montréalais de musique a annoncé hier une contribution qui s’étendra sur les sept prochaines années afin de soutenir un programme de résidence de musique classique au Studio Bell du Centre national de musique à Calgary, en Alberta. Déjà, trois artistes ont été choisis pour lancer le programme : le pianiste post-classique Jean-Michel Blais, la flûtiste JiaJia Li et le claviériste Anders Muskens. «C'est une fierté pour nous de contribuer à l'avenir de la musique classique au Canada et d'investir dans le développement des artistes émergents», dit Mathieu Péloquin, vice-président marketing de Stingray, par communiqué.

4- Armée d’ordinateurs faits à Montréal, Livid Gaming écrit une page d’histoire du sport électronique québécois. L’équipe de sport électronique Livid a remporté un championnat de la ligne ESEA au jeu Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO pour les connaisseurs) qui lui permettra d’intégrer la ligne semi-professionnelle Mountain Dew (MDL), une première pour une équipe composée exclusivement de joueurs québécois. Cette victoire s’est faite aux commandes d’ordinateurs conçus par la société Oshko, de Montréal. «Cette victoire permettra aux joueurs de gagner leur vie grâce à CS: GO et au gaming», se réjouit Andrew Hoffman, président de Livid Gaming, sur Facebook.

5- Le chiffre du jour : 1000 (le nombre de condors vivant officiellement en Californie, une nouvelle plus que réjouissante). On croyait l’espèce disparue, mais des efforts soutenus de conservation ont permis au condor californien, le plus gros oiseau en Amérique du Nord, de renaître de ses cendres, pour ainsi dire, rapporte NPR.

6- Des scientifiques découvrent un requin miniature qui scintille dans le noir. Ce requin de poche américain ne fait pas 15 centimètres de long et scintille dans le noir, mais ça ne l’empêche pas d’être un redoutable prédateur. En fait, ces caractéristiques sont plutôt un atout au fond des mers, et elles pourraient signaler l’émergence d’une espèce marine jusqu’ici à peu près inconnue, puisque le requin récemment découvert dans le golfe du Mexique n’est que le deuxième observé par des scientifiques depuis 1979, rapporte CNN.

7- Les géants technos américains sont à la Maison Blanche pour régler le cas de Huawei. Google, Microsoft, Intel, Qualcomm et Broadcom ont envoyé des représentants à la Maison Blanche hier, afin de discuter de la mise au ban des produits Huawei avec le secrétaire au Trésor Steve Munchin. Huawei étant le plus important fabricant de composants et le plus gros détenteur de brevets pour les réseaux sans fil de prochaine génération, plusieurs s’inquiètent que les technos américaines prennent du retard sur le marché en n’ayant pas accès à sa technologie, raconte Reuters.

8- La première dame américaine a une statue à son honneur en Slovénie et on ne sait pas si c’est une blague. Melania Trump joue un rôle ingrat au sein de l’administration américaine, mais des artistes ont tout de même cru bon d’élever une statue à son image tout près de son village natal de Slevnica, en Slovénie. Le projet a même été documenté sur YouTube par son créateur, l’artiste américain Brad Downey.


9- Cette start-up a conçu le garage automatisé idéal pour la voiture autonome. La société israélienne UVeye vient de mettre la main sur un financement 31M$US qui lui permettra de développer un peu plus son concept de scanneur intelligent pour automobiles. Il suffit de faire passer son véhicule au-dessus de sa lentille pour qu’il numérise très finement chaque détail du véhicule, incluant la semelle des pneus et de la mécanique apparaissant sous la carrosserie, afin d’en obtenir un diagnostic détaillé. Ce n’est évidemment pas complet, le moteur n’étant pas analysé, mais avec l’avènement de véhicules électriques où l’usure s’applique surtout à la carrosserie et aux composants externes, c’est une solution qui pourrait faire mouche, constate TechCrunch.


10- Pas de main libre pour un parapluie? Ce sac à dos est pour vous. Le «parapluie à ouverture automatique» est en réalité un sac à dos dans lequel se cache ledit parapluie. On n’attend plus que sa mise en marché…


Sources: CNN, communiqués, Facebook, Metro, NPR, Reuters, TechCrunch, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Le secteur pétrolier en faillite! On votera bientôt à même son sans-fil. Le Dow à 30 000 points? Ça s'en vient vite!

10 choses à savoir jeudi

23/01/2020 | Alain McKenna

Le Canada, #1 des données mobiles! Les robots plus fiables que les patrons. Après les boîtes-repas, les machines-repas?

À la une

Les années électorales américaines sont habituellement bonnes pour la Bourse

BALADO. Depuis 1928, le S&P 500 a généré un rendement moyen annuel de 9,5%, mais ça grimpe à 11,3% en année électorale.

Même 25% moins cher, vous paierez plus pour votre sans-fil

BLOGUE. C’est ça, une promesse de politicien...

Comment diable donner un feedback négatif?

BLOGUE. Voici les conseils pratiques de deux professeurs de l'ESG-UQÀM, Joëlle Carpentier et Jacques Forest.