10 choses à savoir lundi

Publié le 22/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 22/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: La Californie choisit un autobus électrique québécois pour le plus grand déploiement d’autobus scolaires zéro émission au monde. (Image: courtoisie)

La Californie aime les autobus électriques québécois, Equifax paie 575M$US pour enterrer ses fuites, la ligne rouge avant la ligne rose et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 22 juillet.

1- La Californie choisit un autobus électrique québécois pour le plus grand déploiement d’autobus scolaires zéro émission au monde. La Commission de l’Énergie de la Californie a annoncé son intention d’acquérir «des centaines» de nouveaux autobus électriques auprès de la Compagnie Électrique Lion afin de remplacer une partie de son parc d’autobus scolaires vieillissant. Les moteurs diesel des autobus jaunes sont non seulement polluants, ils représentent aussi un risque pour la santé des enfants vulnérables à l’air pollué. C’est un gros coup pour Lion, qui compte actuellement plus de 200 autobus électriques en circulation sur le continent, nous apprend le communiqué annonçant cette nouvelle.

2- Equifax paiera 575 millions $US pour enterrer la fuite de ses propres données. L’entreprise mandatée par Desjardins pour retracer les données égarées de quelque 2,9 millions de clients au Québec a connu ses propres problèmes de fuites de données en 2017. Au total, les données de quelque 150 millions d’Américains ont été soutirées par des pirates. En conséquence de quoi l’entreprise américaine vient de s’entendre avec les autorités américaines pour une pénalité de 575M$US qui mettra fin aux enquêtes fédérales, ainsi qu’aux recours collectifs en cours aux États-Unis. C'est un peu moins que les 700M$US avancés au cours du weekend par le Wall Street Journal....

3- New York prévoit un énorme parc éolien en mer pour se défaire des énergies sales. L’État de New York n’attendra pas après Hydro-Québec pour se doter de sources d’énergie renouvelable. Le gouverneur de l’État vient d’annoncer une entente qui verra la création de deux parcs éoliens en mer, près de Long Island, qui seront en mesure de produire 1700 mégawatts. C’est suffisant pour alimenter un million de foyers. L’objectif est d’atteindre une capacité de 9000 mégawatts d’ici 2035, explique Bloomberg.

4- La ville de demain sera sans enfants. Le développement des grands centres urbains en Amérique du Nord se fait-il au détriment des jeunes familles et des enfants? L’effervescence immobilière des dernières années rend l’accès à la propriété difficile, à tel point que l’exode vers les banlieues s’accélère un peu partout sur le continent. La preuve : pour la première fois en 40 ans, la ville de New York a perdu des citoyens l’an dernier, même si l’économie est en croissance. «La ville échange ses enfants pour du capital», résume The Atlantic.

5- Le chiffre du jour : 850 000 $US (le prix payé pour ces chaussures). La première mise aux enchères de chaussures qui a lieu jusqu’à demain chez Sotheby’s est déjà un succès, notamment grâce à la vente de 99 des 100 chaussures les plus rares de la collection, à l’entrepreneur et collectionneur Miles Nadal, raconte Quartz.

souliers

6- Michelle Obama devient la femme la plus admirée sur la planète. Un sondage effectué par le cabinet de recherche YouGov indique que l’ex-première dame des États-Unis est la femme la plus admirée de 2019. Elle surclasse ainsi l’actrice Angelina Jolie, aux yeux de 42 000 répondants répartis dans 41 pays. Son mari trône au sommet du palmarès masculin, rapporte le LA Times.

7- Le fiasco du Roundup va-t-il provoquer la rupture de Bayer? Un jugement en faveur d’un plaignant arguant que l’herbicide de Monsanto a causé son cancer pourrait ouvrir la voie à 13 400 autres plaintes de même nature. Bayer, qui vient d’acquérir Monsanto, fait aujourd’hui les frais de cette débâcle, à tel point que de nombreuses voix commencent à réclamer le démantèlement du géant allemand. C’est le cas du gestionnaire américain Elliott Management, qui souhaiterait voir Bayer séparer ses opérations pharmaceutiques de son activité dans le secteur agricole. D’autres actionnaires font la même demande, estimant qu’il existe très peu de recoupements entre les deux unités, résume The Economist.

8- Ce calculateur web vous dira combien vos déplacements en avion polluent. Un vol aller-retour entre Montréal et Paris en calsse économique premiumémet environ 3000 kilos de CO2 par passagers. C’est deux fois plus que les émissions d’un individu vivant en Inde. C’est 33% plus que le «budget carbone» annuel par personne si on souhaite minimiser son impact sur le climat. Quand on dit qu’éviter de prendre l’avion est un moyen efficace de réduire son empreinte carbone, il y a du vrai là-dedans, calcule le site allemand Atmosfair, qui propose un calculateur en ligne pour les gens intéressés à compenser pour les émissions générées par leurs déplacements par la voie des airs.

9- Le site WeTransfer a racheté pour 30M$US de dettes médicales aux États-Unis. La société hollandaise a récemment ouvert un bureau à Los Angeles, et a vu de près le côté sombre du marché américain : de nombreux sans-abri et des gens écrasés par des frais de soins de santé exorbitants. Devant ce constat, le spécialiste du transfert de documents par Internet s’est associé à l’éditeur de l’appli de méditation Headspace et à quelques autres partenaires pour éponger environ 30M$US en dette médicale. «Plus on étudiait la question, plus il semblait apparent que cette dette soit une des principales causes d’itinérance», explique Damian Bradfield, PDG de WeTransfer, à Fast Company.

10- Avant la ligne rose de Valérie Plante, il y avait la ligne rouge de Jean Drapeau. Le tracé du Réseau électrique métropolitain (REM) est à la fine pointe de la technologie, mais il reprend tout de même une idée qui date de 1961, soit celle de faire passer le métro sous le Mont-Royal via une ligne rouge qui n’a finalement jamais vu le jour.


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, LA Times, Quartz, The Atlantic, The Economist, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

23/08/2019 | Alain McKenna

Les véhicules électriques sont plus dangereux, McDo fait saliver Beyond Meat. Drôle de mode d'emploi pour l'Apple Card!

10 choses à savoir jeudi

22/08/2019 | Alain McKenna

Votre Internet est trop rapide pour rien. Lyft au Canada mais pas au Québec? Cette IA tricote comme votre grand-mère!

À la une

Climat : attention aux certitudes et aux peurs irrationnelles

ANALYSE - Les certitudes des climatosceptiques et la panique de la «collapsologie» minent la lutte pour le climat.

10 choses à savoir cette fin de semaine

Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Que faire avec les titres de Stella-Jones, BRP et Bombardier? (Re)voici quelques recommandations d'analystes.