10 choses à savoir mardi

Publié le 23/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 23/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Cet enfant robotisé aide les pédiatres à mieux gérer les émotions de leurs vrais patients. (Image: Gaumard Scientific)

Au tour du 787 Dreamliner d'inquiéter, un château de Game of Thrones au prix d'un triplex, comment aider Notre-Dame avec vos bitcoins et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 23 avril.


1- Après le Boeing 737 Max 8, au tour du 787 Dreamliner de soulever des inquiétudes. L’usine de Caroline du Sud qui assemble le Dreamliner semble vieillir très mal. Des centaines de pages de courriels, de documents internes et de rapports gouvernementaux font état d’une production privilégiant la rapidité sur la qualité, et négligeant la surveillance au point de compromettre la sécurité des appareils. «J’ai dit à ma femme que je ne souhaite jamais avoir à voler sur cet avion. C’est une raison de sécurité», a d’ailleurs commenté un employé de l’usine, au New York Times.


2- Certaines provinces tardent à remettre l’argent du cannabis à leurs municipalités. La promesse de refiler une partie des taxes collectées via la vente de cannabis aux municipalités du pays n’est pas tenue par toutes les provinces. À ce jour, seules trois d’entre elles, le Québec, l’Ontario et l’Alberta, ont confirmé leur intention de redistribuer une partie de cette taxe aux villes. Ottawa conserve 25% de la taxe, et remet le 75% restant aux provinces, mais s’attend à ce que ces dernières remettent un autre 25% aux municipalités. Six mois après la légalisation, plusieurs mairies, dont celle de Winnipeg, s’inquiètent, raconte la CBC.


3- Vos souliers et vos bijoux polluent davantage que prendre l’avion. Ceux qui rechignent à abandonner l’avion comme moyen de transport mais qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale ont une solution de rechange : acheter moins de chaussures et de bijoux. Car ces deux créneaux de l’industrie de la mode comptent pour un peu plus de 8 pour cent de l’impact climatique mondial, une part plus importante de la pollution humaine que tous les vols en avion et tous les voyages en bateau réunis, compare CBS News.


4- Ce château de Game of Thrones est à vous pour le prix d'un triplex à Montréal. Le château de Gosford, en Irlande du Nord, est à vendre pour quelque 650 000 euros, soit pas tout à fait un million de dollars. Dans la populaire série fantastique, c’est là où ont eu lieu les fameuses noces pourpres. Dans la vraie vie, ce château a été bâti au milieu du 19e siècle par l’architecte londonien Thomas Hopper, raconte Curbed.


gosford


gosford


5- Le chiffre du jour : 30x (la hausse de productivité depuis le début de l’industrialisation). Barclays a publié un graphique illustrant l’effet sur la productivité humaine des avancées technologiques depuis la deuxième moitié du 18e siècle. Fascinant :


productivité


6- La cryptosphère veut participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Les propriétaires de cryptomonnaies et de bitcoins qui voudraient faire un don pour aider à la reconstruction du célèbre bâtiment français ont désormais une option. Devant l’hésitation du gouvernement français et le scepticisme de gens craignant à l’arnaque, un journaliste du site Capital a reçu l’aide de l’association Le Cercle du Coin afin de mettre en ligne le site Notre-Dame des Cryptos, qui garantit que tous les fonds recueillis seront remis à la Fondation du Patrimoine le 20 mai prochain.


7- Netflix teste un mode de lecture aléatoire. Ce qui a fait le bonheur de plus d’un adepte des lecteurs MP3 pourrait-il aider les abonnés de Netflix à découvrir de nouvelles émissions de télé? C’est ce qu’on va découvrir, le service de vidéo à la demande mettant à l’essai une option proposant un épisode tiré au hasard d’un certain nombre de séries télé populaires. La fonction semble plus appropriée pour des séries n’ayant pas d’arc narratif étendu sur une saison entière. Quoi qu’il en soit, Netflix avertit que ce bouton pourrait n’être que temporaire, et réservé à certains marchés, raconte Mashable.


8- Un premier cœur obtenu par impression 3D voit le jour. Des chercheurs israéliens sont parvenus à «imprimer» le premier cœur artificiel à partir de cellules humaines. «C’est la première fois qu’on parvient à recréer un cœur entier, avec des cellules, des vaisseaux sanguins, des ventricules et des chambres», résume le professeur Tal Dvir, dans un article publié dans Advanced Science.


coeur


9- Attention, hipsters! Votre barbe contient peut-être plus de microbes qu’un chien. Des chercheurs de la clinique Hirslander de Zurich, en Suisse, ont comparé la présence de bactéries dans la barbe de 18 hommes et dans le pelage de 30 chiens. Résultat : les 18 hommes montraient un niveau de bactérie élevé, comparativement à 23 chiens sur 30. «À partir de cette étude, on peut conclure que les chiens sont plus propres que les hommes barbus», résume Andreas Gutzeit, auteur de l’étude, à la BBC.


10- Cet enfant robotisé aide les pédiatres à mieux gérer les émotions de leurs vrais patients. Pediatric HAL de la société Gaumard Scientific crie, pleure et fait des grimaces, bref, tout ce qu’il faut pour aider les pédiatres à parfaire leur art…




Sources: Advanced Science, BBC, CBC, CBS News, communiqués, Curbed, Mashable, New York Times, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.

10 choses à savoir jeudi

23/05/2019 | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

BILAN. Quels sont les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Transat: je ne pleurerai pas...

BLOGUE INVITÉ. On a fait grand cas de l'entente de négociations exclusives de 30 jours entre Transat et Air Canada.

La conviction d'investir à long terme

BLOGUE INVITÉ. Investir peut ressembler à un tour de montagnes russes. Il est important de tenir le coup.