10 choses à savoir lundi

Publié le 27/02/2017 à 08:56

10 choses à savoir lundi

Publié le 27/02/2017 à 08:56

Par Alain McKenna

Point 8: Commander par mobile pour passer la file d’attente, le malaise!

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 27 février.

1- Voici pourquoi Facebook doit absolument ouvrir un laboratoire à Montréal. La «Ville intelligente», qui s’est fait connaître ces derniers mois comme un des pôles les plus importants en matière d’intelligence artificielle, a un ennemi de taille dans ce créneau. Ce n’est pas une autre ville, ni même une personnalité quelconque. C’est un réseau social : Facebook. Car, comme le résume Joaquin Candela, ingénieur responsable de l’apprentissage machine chez Facebook, au journaliste Steven Levy, la clé pour développer une intelligence artificielle de qualité, c’est d’avoir accès à des tonnes d’information de qualité. Et à ce jeu, personne n’est mieux nanti que Facebook. Après tout, plus d’un milliard de personnes interagissent avec le site chaque mois, et chacun de leurs gestes est enregistré, prêt à être analysé et utilisé afin d’améliorer le comportement des machines développées par Facebook. D’ailleurs, devant une telle promesse, pas surprenant si le réseau social parvient à attirer plus que sa juste part des meilleurs chercheurs en informatique et en IA sur la planète. Montréal possède un solide réseau de chercheurs universitaires, et une masse critique d’entreprises et d’investisseurs. L’accès à un tel volume de données compléterait avantageusement le portrait…

2- La cérémonie des Oscars d’hier était historique. Et pas pour ce que vous pensez. Car au-delà du cafouillage inédit entourant la remise de l’Oscar du meilleur film, il y a une tendance émergente confirmée hier qui risque de changer radicalement l’industrie du film. Celle de la diffusion web. Avec les trophées remis à Casey Affleck à titre de meilleur acteur et au documentaire The White Helmets, tant Amazon que Netflix peuvent crier victoire. Autre première, Manchester by the Sea, le film dans lequel Affleck tenait le premier rôle, était également en nomination pour le titre de meilleur film. Ça fait de l’Oscar de Casey Affleck la première statuette remportée par un film diffusé en primeur par Amazon, qui se positionne ainsi comme un rival sérieux au principal joueur dans ce créneau, Netflix. Avec les milliards qu’ils investissent dans l’achat de contenu original, il y a fort à parier qu’on les y reverra dans les années à venir.

Oscars

3- La double menace de Tesla envers la survie de l’assurance automobile. On le sait, les voitures autonomes visent à éradiquer les accidents routiers. Et le jour où ça surviendra, l’assurance automobile risque de prendre un dur coup. Car à quoi bon s’assurer contre un risque qui ne se réalisera plus? Hé bien ce jour, il pourrait arriver plus vite qu’on pense. Déjà, la firme KPMG estime que le secteur de l’assurance automobile pourrait fondre de 40 % d’ici 2040, alors que les voitures autonomes contribueront à faire baisser de près de 90 % le nombre d’accidents automobiles en Amérique du Nord. À l’heure actuelle, le système Autopilot de Tesla Motors est un des plus avancés sur le marché. Depuis qu’il a été lancé en 2015, le nombre d’accidents provoqués par une Tesla a chuté de 40 %. Le fabricant est tellement confiant dans son système qu’en Asie, il a commencé à inclure la prime d’assurance à même le prix de vente de ses véhicules, rappelle Business Insider. Et comme, dans le futur, le fabricant partagera la responsabilité des accidents, puisque c’est leur système qui conduit le véhicule, il semble normal de penser que cette approche sera reprise par d’autres sociétés automobiles, à mesure que les véhicules autonomes seront mis sur la route.

Tesla

4- Le seul téléphone à voir à Barcelone cette semaine n’est pas à Barcelone. Dans le sans-fil, un des événements annuels les plus attendus est le Mobile World Congress, dont l’édition 2017 a lieu en ce moment à Barcelone. Bon an mal an, un des sans-fils qui marquent l’événement est signé Samsung. Sauf que cette année, le fabricant coréen a profité du MWC pour annoncer… le moment où il dévoilera le Galaxy S8. Et ce sera le 29 mars prochain. D’ici là, on risque d’en entendre beaucoup parler. D’abord, les mobiles Samsung sont les plus vendus sur la planète, notamment dans le marché des entreprises. Ensuite, le S8 doit faire oublier le lancement catastrophique du Galaxy Note 7, rapidement retiré du marché l’automne dernier après que des exemplaires aient pris feu. Sa fiche technique dernier cri, comprenant un écran totalement courbé, et un capteur haptique imitant celui du iPhone 7 et détectant divers degrés de pression à l’écran, alimente aussi les rumeurs. Mais on ne le verra qu’à la fin du mois.


5- Un travailleur autonome est un travailleur heureux. En tout cas, c’est ce qu’une étude tout juste réalisée auprès des 55 millions de travailleurs autonomes américains par la Freelancers Union et le site UpWork semble indiquer. En 2016, ces travailleurs représentaient 35 % de l’ensemble de la main-d’œuvre américaine, et leur nombre va en grandissant : on en compte 2 millions de plus aujourd’hui qu’il y a 2 ans. Et même si l’argent n’est pas toujours au rendez-vous, il semble que ce soit une formule attrayante pour plusieurs, puisque 63 % des répondants à l’étude disent l’avoir adoptée volontairement, et qu’ils ne comptent pas changer d’idée. Matt Inglot, qui anime une baladodiffusion sur le sujet et qui est lui-même travailleur autonome, résume ce phénomène simplement : «Ça paie moins, mais ce n’est pas toujours le cas. Surtout, ça nous laisse une certaine liberté dans notre façon de travailler, et ça, les gens adorent», confie-t-il au site Entrepreneur. Dans un long article sur le sujet, le site invite d’ailleurs les employeurs à tenir compte de ce groupe émergent de professionnels. Car, dit-il, leur influence est de plus en plus grande sur la façon dont la vie de bureau s’organise, et plus d’un employé à temps plein pourrait bientôt leur envier leur liberté et leur flexibilité. Ça force aussi les entreprises à revoir leur façon de percevoir le travail de leurs employés en fonction des projets réalisés et de leur niveau de succès, plutôt qu’en fonction d’un nombre d’heures passées au bureau.

6- En dépit de l’optimisme manifesté par Warren Buffett lundi en entrevue à CNBC–il a entre autres mentionné qu’il n’y avait pas de bulle comme certains observateurs l’affirment–, les Bourses américaines se dirigent vers un léger recul à l’ouverture. Les indices laissent tomber 0,02%, 0,08% et 0,20% peu avant l’ouverture officielle. Le baril de Brent, lui, prend 0,96% à 56,53$US. Lisez notre revue de marché complète.

7- L’industrie de la musique est un modèle pour toutes les affaires. «Si, si, on peut apprendre à un vieux chien de nouveaux tours», écrit d’emblée Fast Company dans le nouvel épisode de sa série sur les entreprises les plus innovantes au monde. Dans l’industrie musicale, le plus grand changement est le plus récent : le service de demande en ligne. Service qui q reconstitué la relation émotionnelle à la musique. Aujourdh’hui, 60 millions paient pour le streaming et les chiffres continuent de grimper.

8- Commander par mobile pour passer la file d’attente : malaise. Ça fait quelques mois que Starbucks permet à certains clients utilisateurs de son application mobile de précommander et prépayer leur café afin de sauver la file d’attente. En principe, tout le monde y gagne : moins d’attente, moins de gens en ligne, et moins de temps mort pour le barista. Or, pour que ça marche, il faut que ce soit organisé au quart de tour et que ce soit entièrement transparent, note l’ethnographe James Glasnapp, sur Venture Beat. L’homme prend l’exemple de la chaîne de restauration Chipotle : elle offre un service mobile équivalent, mais elle n’évalue pas toujours bien le temps d’attente avant de recevoir sa commande. Résultat : à la file d’attente pour passer une commande s’ajoute une file d’attente pour recevoir les précommandes. En créant deux niveaux de clientèle, ce système crée un malaise. «Un client qui a passé sa commande en ligne doit physiquement couper la ligne des autres clients qui attendent pour payer. Tout le monde y perd. L’utilisateur de l’application, le client traditionnel et le caissier, qui doit jongler avec la priorité de chacun.» Plutôt que de mieux satisfaire les gens, cette méthode a donc l’effet inverse. Comme quoi la techno n’est pas toujours la solution…

9- À l’agenda lundi, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, tient une conférence téléphonique concernant les résultats du quatrième trimestre(10h, 514-807-9895). Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, ainsi que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, tiennent une conférence de presse concernant quatre projets de la Côte-Nord(13h, hôtel Le Manoir). Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, fait une annonce concernant le financement du Festival d'été de Québec(10h30, hôtel de ville de Québec). Le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, Philippe Schnobb, ainsi que le directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Alain Gignac, prennent part à une conférence de presse concernant la contribution de la STM pour le 375e anniversaire de la métropole. (10h30, station de métro Place-des-Arts). À Shawinigan, La ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, ainsi que le ministre du Commerce international, Jean-François Champagne, font une annonce concernant l'entreprise AddÉnergie, spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques(9h, 533, avenue de la Montagne). Le CHU Sainte-Justine tient une conférence de presse concernant un investissement dans la recherche sur les cellules souches(11h, atrium du CHU Sainte-Justine). Les élus québécois discutent du projet de loi spéciale du gouvernement visant à obliger les juristes de l'État à retourner au travail(17h, Assemblée nationale).

10- Vous ne croirez jamais comment ces fraudeurs font pour trafiquer un guichet bancaire. Oubliez le clonage de carte au comptoir des stations d’essence. De nos jours, les fraudeurs clonent les cartes de guichet à la source. Et ils ne font pas les choses à moitié! Dans la première vidéo, une agente de sécurité explique comment fonctionnent leur système, et à 1 min 25 s dans la seconde, on voit comment un fraudeur procède pour installer son dispositif. De quoi donner le goût de gérer ses factures exclusivement par internet…




Sources: Backchannel.com, Entrepreneur, Business Insider, Venture Beat, Fast Company, Les Affaires.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.