Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 27/02/2017 à 07:06, mis à jour le 27/02/2017 à 10:42

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 27/02/2017 à 07:06, mis à jour le 27/02/2017 à 10:42

Photo: Gettyimages

1-En dépit de l'optimisme dont a fait part Warren Buffett lundi matin sur la chaîne CNBC, les Bourses américaines devraient amorcer la semaine sur un faible recul. 

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent faiblement dans les négociations précédant l'ouverture officielle, soit de 0,02%, 0,03% et 0,10% respectivement. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,80% à 56,44$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont battu en retraite lundi. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a le plus souffert, soit de 0,91%. La Bourse de Shanghai a cédé 0,75% et la Bourse de Hong Kong a cédé 0,17%.

En Europe à la mi-séance, les principaux marchés évoluent sur une note contrastée. La Bourse de Paris recule de 0,09%, tandis que la Bourse de Londres prend 0,09% et celle de Francfort, 0,13%.

«A la veille de l'intervention du président (américain) devant le Congrès, la feuille de route semble définie» mais «des zones d'ombre importantes persistent», soulignent les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

Le président américain Donald Trump déclinera mardi soir ses priorités législatives devant le Congrès. Selon le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, les réformes économiques devraient être très présentes.

«Depuis bientôt deux semaines maintenant les marchés attendent des détails supplémentaires» sur d'éventuelles mesures fiscales, souligne Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

En attendant d'en savoir plus sur ce plan, les investisseurs ont pris connaissance de la confiance économique en zone euro qui est restée stable en février.

4-À l'agenda économique, les investisseurs suivront les commandes de biens durables de janvier aux Etats-Unis. Les ventes en suspens de maisons existantes de janvier seront aussi dévoilées au sud de la frontière.

Aucune donnée sera publiée au Canada avant mardi.

5-Parmi les titres en action, les sociétés aurifères sont dans l’actualité. La société montréalaise Semafo(Tor., SMF) a présenté ses estimations de réserves et de ressources pour 2016 lundi matin. À souligner, les ressources minérales indiquées restent stables à 3 millions d’onces, mais les ressources présumées augmentent de 22% à 2,6 millions d’onces.

De son côté, Osisko(Tor., OR) A annoncé l’acquisition des flux argentifères liés à l’argent produit par la mine de cuivre Gibralta, en Colombie-Britannique. Osisko versera 33M$US À Taseko Mines pour obtenir ce flux, en plus de réaliser des paiements continus de 2,75$US par once d’argent livrée.

Neil Linsdell, de l'Industrielle Alliance, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour le spécialiste du nettoyage commercial GDI(Tor., GDI). L'analyste anticipe que la société montréalaise affichera des revenus de 225,9M$, en hausse de 13,8% et un bénéfice par action de 0,18$ l'action(le consensus des analystes est de 0,19$). L'analyste réitère sa recommandation d'achat pour le titre et sa cible de 20$.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.