10 choses à savoir lundi

Publié le 04/04/2016 à 07:32, mis à jour le 04/04/2016 à 13:32

10 choses à savoir lundi

Publié le 04/04/2016 à 07:32, mis à jour le 04/04/2016 à 13:32

Point 2: La Gigafactory de Tesla se dévoile

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 4 avril.

1-Le meilleur joueur de soccer du monde, Lionel Messi a dû passer une fin de semaine difficile. La star du ballon rond fait partie des quelque 140 personnalités sportives, politiques ou du monde des affaires à avoir été ciblées par l’opération «Panama Papers». Il s’agit une enquête réalisée par une centaine de journaux dans le monde qui a révélé dimanche une longue liste de personnalités ayant créé ou utilisé des sociétés offshores pour éviter le fisc. On retrouve sur cette liste plusieurs membres de l’entourage de Vladimir Poutine, Bachar al-Assad, le premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, le footballeur argentin Lionel Messi, l’acteur chinois Jackie Chan, le cinéaste Pedro Almodovar. D’autres révélations sont à venir. Une véritable onde de choc qui pourrait aussi frapper le Canada. On va suivre ce scandale de près pour vous. Cliquez ici pour en lire plus. 

2-Pour bâtir une voiture exceptionnelle, ça prend des installations tout aussi exceptionnelles. La Tesla Model 3 dévoilée à la fin de la semaine dernière a suscité un grand emballement, mais la production de masse de ces véhicules électriques va nécessiter qu’une grande quantité de batteries soit assemblée. Et c’est là que la méga usine de Tesla entre en jeu. Tech Insider nous donne un aperçu visuel de la future usine de Tesla, qui sera située à Sparks, au Nevada. L’entreprise d’Elon Musk vise centraliser le plus de tâches de fabrication sous le même toit. Ainsi, cette future manufacture va chercher à réaliser des économies d’échelle, une fabrication innovante, une réduction des déchets et, pour bien faire les choses, elle sera alimentée complètement par de l’énergie renouvelable. Les premières batteries devraient sortir de l’usine en 2017, ce qui coïncidera avec le lancement de la Model 3, raconte Tech Insider. Voici d’autres photos de l’usine en construction, prises à l’aide d’un drone.




3-Restons dans le domaine automobile. Il était encore inconnu du monde des affaires il y a quelques mois et voilà qu’il reçoit un investissement de 3,1M$US d’une des stars de l’univers du capital de risque, Andreessen Horowitz. George Hotz, reconnu comme étant le premier à avoir hacké un iPhone, a également mis au point un système qui permet de piloter un véhicule sans l’aide d’un conducteur. Le jeune George, qui a fondé l’entreprise Comma.Ai, pourrait faire la barbe aux Google et Tesla de ce monde, en mettant au point un système bon marché pour rendre autonome n’importe quelle voiture. Avec le coup de pouce reçu de M. Horowitz, Hotz pourra embaucher quelques ingénieurs et travailler sur un véritable projet. Avis aux intéressés: il a dit à Recode qu’il cherchait à embaucher le genre de personne qui peut créer un YouTube en un mois. Rien de moins. Son plan à long terme, avait-il dit à Bloomberg il y a quelques mois, c’est de vendre pour 1000$US des kits comprenant des caméras bon marché et des logiciels, soit aux fabricants automobiles ou aux conducteurs eux-mêmes. Nous avons déniché une courte vidéo réalisée il y a une semaine montrant son système en action.



4-Les Talibans ont lancé leur propre application pour téléphones intelligents. Vous la trouverez sous le nom d'Alemarah sur le Google Play Store. Enfin, si vous la trouvez... L'application a en effet été mise en ligne en fin de semaine dernière avant d'être précipitamment retirée explique Quartz. Le porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahed, explique qu'il reste encore quelques bogues à corriger. Mais en réalité, ce serait Google qui l'aurait volontairement supprimée. L'application devait permettre d'accéder aux déclarations officielles des talibans. Dans une interview donnée à Bloomberg, Mujahed a ajouté que cette application «s'inscrivait dans le cadre de leurs efforts technologiques pour atteindre une audience plus globale». Interrogé par le Guardian, un chercheur spécialisé en islamisme radical pense lui que cette application est une réplique des talibans à l'offensive numérique d'ISIS pour recruter de nouveaux adeptes. Le terrorisme est un marché comme un autre: hors de question de se laisser voler des parts de marché par des concurrents plus obscurantistes que soi...

5-Les Bourses américaines hésitent à l'ouverture lundi, les investisseurs attendant la réaction d’un haut dirigeant de la Réserve fédérale aux données sur l’emploi publiées vendredi et surveillant de près le pétrole. Le S&P 500 prend 0,06%, mais le Dow Jones perd 0,01% et le Nasdaq cède 0,07%. Lisez notre revue de marché complète. 

6-Le jeu du «Et si on mettait un truc dangereux sur un drone?» vient de franchir un nouveau palier. Selon The Verge, un groupe de réalisateurs finnois a eu l'idée saugrenue de fixer une tronçonneuse thermique sur un drone. Renommé Killer Drone, cet objet volant et coupant réactive étrangement le cauchemar de Massacre à la Tronçonneuse (on vous laisse jeter un oeil sur la vidéo). À quoi ça sert? A priori, à couper les branches les plus hautes des arbres, éclater des bonhommes de neige, mais surtout à faire peur aux enfants.



7-À l'agenda lundi, le président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada, Michael Denham, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. Signature d'un accord entre l'Agence spatiale canadienne, la firme française Obeo et Savoir-faire Linux concernant la mise en oeuvre d'une technologie de pilotage à distance de robots mobiles sur Mars(11h, Musée d'art contemporain de Montréal). La Compagnie de la Baie d’Hudson dévoile ses résultats financiers. Conférence du fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. La 6e édition du Web débute à Québec ou 1200 participants sont attendus pendant trois jours au Terminal de croisières.

8-Un autre détaillant québécois tombe au combat, cette fois dans le domaine du meuble. La chaîne d’ameublement Mobilier Philippe Dagenais a déclaré faillite, plombée par des dettes d’environ 6M$, selon Le Soleil. Les quatre magasins du détaillant qui était en affaires depuis plus de 35 ans seront fermés jusqu’à ce qu’une stratégie de relance soit trouvée. L’entreprise embauchait une centaine d’employés à Laval, Bromont, Sherbrooke et Brossard. Sur la page Facebook de la chaîne, on peut lire le message suivant: «Chers clients, veuillez prendre note que nous sommes actuellement fermés et ce, pour une période temporaire. Nous rouvrirons nos portes sous peu pour une vente de liquidation. Si vous avez effectué un achat dans l'une de nos succursales et que vous attendez votre commande, une lettre vous sera acheminée sous peu afin de vous expliquer la situation et la suite des événements. Nous sommes désolés des inconvénients et merci de votre compréhension.» Et le message d’un client frustré de ne pas avoir reçu sa commande passée il y a...21 semaines.

9-Toujours dans le monde du détail, le géant suédois H&M amorce des travaux de rénovation de l’intérieur de son magasin phare de Montréal, situé à l’intersection des rues Peel et de Sainte-Catherine, écrit Retail Insider. Des sources de la publication spécialisée affirment que la nouvelle mouture du magasin de trois étages ressemblera à l’établissement du Toronto Eaton Centre, qui vient de réouvrir en février après avoir été rénové. Le magasin phare de H&M de Montréal sera fermé temporairement pour les rénovations. Il y aura un magasin temporaire à l’angle des rues Ste-Catherine et Crescent dès le 6 avril. Par ailleurs, le détaillant suédois devrait ouvrir un troisième H&M Home au pays en novembre prochain. Il sera situé au Carrefour Laval, selon Retail Insider.

10-Ah... Scarlett Johansson. L’actrice en fait rêver plus d’un, dont le Hongkongais Ricky Ma. Celui qui oeuvre dans le domaine du design depuis environ 24 ans a réalisé un de ses rêves d’enfance: construire un robot. Il a ainsi investi 50000$US et un an et demi de travail pour donner vie à une réplique de la ravissante actrice. Le squelette du robot a été imprimé en 3D et sa peau, en silicone. M. Ma espère qu’un riche entrepreneur achètera son prototype. Comme le souligne le Journal du geek, les mouvements des yeux et de la bouche sont étrangement proches de la réalité. Constatez-le par vous-même dans cette vidéo de Euronews.



Sources : Les Affaires, communiqués, PC, Journal du Geek, Tech Insider, Bloomberg, Le Soleil, Retail Insider, The Verge, Bloomberg, Quarz...

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street rattrapée par l'inquiétude liée à la COVID

Mis à jour le 07/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS.

Titres en action: Samsung Electronics, TC Énergie

Mis à jour le 07/07/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le taux de chômage canadien devrait plafonner à 11% au 2e trimestre

Selon l'OCDE, il devrait dépasser le taux atteint pendant la crise financière.