9 choses et 1/2 à savoir vendredi

Publié le 01/04/2016 à 08:32

9 choses et 1/2 à savoir vendredi

Publié le 01/04/2016 à 08:32

Point 10: Burger King invente les frites à l'unité.

1. Le ministre libéral Sam Hamad aurait travaillé en coulisse afin d’aider l’entreprise de l’homme d’affaires Marc-Yvan Côté, accusé le 17 mars de fraudes et de corruption, selon Radio-Canada qui a obtenu les courriels du ministre. M. Côté aurait également aidé M. Hamad obtenir des dons politiques. Maintenant à la tête du Conseil du Trésor, Sam Hamad a nié être intervenu en faveur de M. Côté. Il a qualifié l’enquête de «pétard mouillé». Les trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale ont réclamé que M. Hamad quitte ses fonctions.

2. Les Américains aiment un bon « comeback ». Les investisseurs ont été servis. Le Dow Jones a enregistré son plus fort retour en force trimestriel depuis 1933 au cours des trois premiers mois de l’année. Après un mois de janvier désastreux, l’indice américain a repris du poil de la bête. De son creux, il a remonté de 7,1% pour terminer le trimestre avec un gain de 1,5%.

3. Ce trimestre se conclut sur une notre moins heureuse pour une prévision 2016 de Les Affaires. En décembre, nous prévoyions que New York ferait mieux que Toronto en 2016. Et bien, le S&P/TSX a progressé de 3,7% au premier trimestre, contre seulement 0,7% pour le S&P 500. Il reste encore neuf mois à l’année…

4. Les marchés boursiers commencent la journée sur une note négative en provenance du Japon, mais les données sur la création d’emplois aux États-Unis, publiées plus tard dans la journée, donneront le ton. Vers 8h00, le S&P 500 recule de 0,37% sur le marché hors cote après l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq perdent 0,32% et 0,47%, respectivement.

5. Deux milliards de dollars, c’est la somme que la Banque Scotia investit dans la technologie financière. Ce montant est consacré à diverses dépenses allant de la protection contre les cyberattaques à l’amélioration du service à la clientèle en passant par la gestion de l’éclairage dans les bureaux de l’institution financière. Le pdg de la banque Brian Porter a présenté ce chiffre lors d’une conférence devant les étudiants de la Western University. La concurrence de la technologie financière est source de nombreuses craintes dans l’industrie financière. Hier, le pdg de la Banque TD, Bharat Masrani, a demandé au gouvernement de soumettre les nouvelles entreprises de technologies financières aux mêmes règles que les grandes banques, lors de son assemblée annuelle à Montréal.

6. Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a dévoilé jeudi soir une berline compacte deux fois moins chère que ses véhicules précédents, la Model 3, pour laquelle il a annoncé avoir déjà enregistré plus de 115 000 commandes. Lisez : Et voici le Model 3 de Tesla


7. À l’agenda, Joseph Stiglitz, récipiendaire d'un prix Nobel en économie, prononce une allocution dans le cadre d'un colloque sur le partenariat Transpacifique à l’Université d’Ottawa. De plus, la Banque du Canada rend publique la livraison du printemps de son Enquête sur les perspectives des entreprises.

8. Faudrait-il taxer davantage les aînés pour redistribuer la richesse vers les plus jeunes? C’est ce que propose France Stratégie qui affirme que les dépenses publiques en faveur des aînés sont plus importantes que celles consacrées à la jeunesse. La situation des jeunes de moins de 25 ans se dégrade, analyse ce groupe de recherche près du gouvernement français. Près de 23% des Français de 18-24 ans seraient en situation de pauvreté, contre 8,3% des personnes de plus de 60 ans.

9. L’Arabie saoudite veut mettre fin à sa dépendance au pétrole. Le pays veut bâtir un fonds souverain de près de 2 trillions de dollars américains afin de diversifier son économie, dépendante du pétrole. Mohammed Bin Salman, le vice-premier ministre du pays, a fait cette révélation lors d’une entrevue de cinq heures avec Bloomberg.

9 ½. C’est le poisson d’avril aujourd’hui et les spécialistes de la communication se prêtent à la plaisanterie à cœur joie. La Gendarmerie Nationale en France a annoncé qu’elle venait de mettre sur pied une « brigade féline » armée de « chats renifleurs » pour lutter contre le trafic de drogue. La chaîne de restaurants Burger King a annoncé qu’elle innovait avec la frite à l’unité (voir ci-dessous). Google Australie, pour sa part, a lancé une application fort utile pour retrouver ses chaussettes.



 

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.