10 choses à savoir lundi

Publié le 09/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 09/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Ce gigantesque camion-benne électrique n’a jamais besoin d’être rechargé. (Image: eMining)

Ce camion électrique n'a jamais besoin d'être chargé, le coup de circuit de Costco en Chine, la voiture la plus «noire» au monde et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 9 septembre.

1- Les gens font plus confiance à la police qu’aux entreprises utilisant la reconnaissance faciale. Dans un sondage auprès de 4200 adultes américains, le Pew Research Institute a découvert que 56% des répondants faisaient confiance aux forces policières en matière d’utilisation d’outils de reconnaissance faciale, contre 36% pour les sociétés technologies et 18% pour les annonceurs. «Ça ne va pas à l’encontre de nos autres études dans le passé, mais avec l’utilisation erratique faite par certains corps policiers de cette technologie ces derniers temps, c’est quand même un résultat étonnant», affirme Aaron Smith, directeur de l’étude, à Venture Beat.

2- Ce gigantesque camion-benne électrique n’a jamais besoin d’être rechargé. Le camion eDumper de la société suisse eMining fait beaucoup parler de lui sur la Toile depuis quelque temps, pour une raison bien précise : selon son fabricant, il n’a pas besoin d’être branché pour être rechargé, malgré qu’il pèse plus de 45 tonnes. L’astuce? Il récupère l’énergie dégagée tandis qu’il descend une pente avec sa benne chargée de roches et d’autres matériaux, qu’il utilise ensuite pour remonter à vide au haut de son trajet. Comme il parvient à emmagasiner plus d’énergie qu’il en dépense, il n’a pas besoin de source additionnelle d’énergie pour fonctionner, explique Wired.


3- Tesla aime beaucoup le Canada. Si on se fie aux plans de déploiement de ses superchargeurs un peu partout dans le monde, Tesla a un petit faible pour le Canada, qui arrive au troisième rang des marchés où on en compte le plus. En ce moment, on en compte 64 en action au pays, plus 23 en construction, et 11 en attente de permis. Les États-Unis en comptent pas moins de 693, tandis que la Chine en compte 273, dénombre Mobile Syrup.

4- Plus besoin d’hésiter entre acheter de l’or ou des bitcoins grâce à cette monnaie numérique. La société newyorkaise Paxos, qui avait déjà dans son portefeuille une monnaie numérique dont la valeur était plutôt stable car elle était associée au cours du dollar américain, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle devise virtuelle appelée PAX Gold, dont la valeur est liée au cours d’une once d’or. L’entreprise assure que l’achat d’un jeton de PAX Gold permet de devenir réellement propriétaire de la quantité d’or ainsi transigée, ce qui devrait intéresser certains spéculateurs. En prime, cette monnaie peut s’échanger sur les plateformes d’échange de diverses monnaies numériques, raconte Fortune.

5- Le chiffre du jour : 2000$US (le coût additionnel pour le foyer américain moyen provoqué par la guerre commerciale de Donald Trump). C’est ce que calcule la National Foundation for American Policy pour 2020, ce qui sera quand même plus que les 1315$US que ça leur aura coûté en 2019, compare Yahoo.

6- Les 33 tours surclasseront les CD pour la première fois depuis 1986. Les ventes de disques vinyle ne cessent de croître depuis quelques années, tandis que celle des disques compacts stagnent. Le résultat est donc un peu prévisible, même s’il étonne. Selon la Recording Industry Association of America (RIAA), il s’est vendu pour 224,1M$US de vinyles durant les six premiers mois de 2019, contre 247,9M$US de CDs. Avec une croissance semestrielle de leurs ventes de 13%, contre des ventes au beau fixe de disques compacts, tout indique que ceux-ci passeront derrière leurs ancêtres avant la fin de l’année, et loin derrière les services en ligne, qui composent 62% des revenus de l’industrie, résume le Rolling Stone.

7- Apple Music est désormais accessible en version web. Le service musical qu’Apple a dérivé de sa boutique iTunes a désormais une adresse sur la Toile, même s’il s’agit d’une adresse bêta pour le moment : il suffit pour les abonnés de pointer son navigateur vers beta.music.apple.com et d’inscrire son compte Apple pour avoir accès à leur contenu musical habituel, un peu comme il est déjà possible de le faire avec Spotify ou Google Play Musique, entre autres. Pour Apple, ça permet de rendre son service plus accessible, peu importe l’appareil utilisé pour aller sur Internet, indique TechCrunch.

8- Le premier Costco en Chine est un succès sur toute la ligne. L’ouverture d’un premier magasin Costco en Chine, le 27 août dernier, a créé une telle cohue que la chaîne a dû le fermer plus tôt, mais ça n’a pas empêché pas moins de 139 000 clients de faire la demande pour une carte de membre leur donnant accès à ses produits. Inutile de dire que cette popularité devrait faire taire les inquiétudes d’analystes qui ne croyaient pas que le modèle d’achat en gros de Costco plairait aux consommateurs chinois, raconte Yahoo.

9- Cette scène de concert a été conçue sur mesure pour les vidéos à la verticale. Parce que les spectateurs aiment filmer la scène quand ils vont voir un spectacle, mais qu’ils le font généralement à partir d’un téléphone qu’ils tiennent à la verticale, Samsung a eu l’idée de créer une scène en trois étages conçue exprès pour ce format d’image. La scène en question a servi à inaugurer un nouveau magasin Samsung à Londres. Samsung explique que 79% des utilisateurs de téléphones préfèrent les vidéos à la verticale, rapporte Fast Company.

Samsung

10- Cette BMW a une carrosserie plus noire que noire. Appelé Vantablack, le matériau recouvrant cette familiale X6 absorbe 99,96% du spectre visible de la lumière, ce qui se traduit par une couleur, ou une absence de couleur, assez particulière…


Sources: communiqués, Fast Company, Fortune, Mobile Syrup, Rolling Stone, TechCrunch, The Guardian, VentureBeat, Wired, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

16/09/2019 | Alain McKenna

La puce secrète du iPhone 11, les Québécois ne comprennent pas l'IA, où vont vraiment les sacs biodégradables?

10 choses à savoir cette fin de semaine

14/09/2019 | Alain McKenna

Tesla aime beaucoup le Canada, Uber a déjà prévu comment elle évitera de payer de l'impôt lorsqu'elle sera profitable...

À la une

Bourse: Wall Street voit rouge, Toronto est à un sommet record

Mis à jour le 16/09/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Brent a bondi de 14,6 %, sa plus forte progression depuis que le contrat a été formalisé en 1988.

Titres en action: Aramco, Coca-Cola, Facebook...

16/09/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les Bourses européennes reculent face aux tensions pétrolières

16/09/2019 | AFP

Les investisseurs ont «forcément été pris un petit peu de court sur le retour du risque géopolitique», dit une analyste.