10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 07/09/2019 à 10:16

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 07/09/2019 à 10:16

Par Alain McKenna
Le PDG d'Element AI, Jean-François Gagné.

C'est sa start-up qui est considéré comme la plus hot où travailler au Canada selon un sondage LinkedIn. (Photo: Jocelyn Michel)

De ce prochain iPhone qui recèle d'indices pointant vers des lunettes de réalité augmentée signées Apple à ces deux frères vivant à Kaboul qui ont transformé un simple jouet en un démineur fort efficace, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Un iPhone conçu en 1984 aurait eu l’air de ça. Un designer qui a manifestement le béguin pour les objets du passé a imaginé ce à quoi aurait ressemblé un iPhone réalisé à d’autres époques dans l’histoire d’Apple.


2- Le prochain téléphone pliable de Samsung aura l’air d’un portefeuille. Malgré le désastre du Galaxy Fold, Samsung préparerait déjà un second modèle de téléphone dont l’écran peut se rabattre sur lui-même, et celui-là aurait une forme carrée, plutôt que rectangulaire, à la manière de premiers cellulaires à rabat de la fin des années 1990. Il suffirait de l’ouvrir pour faire surgir un écran de 6,7 pouces typique d’un téléphone intelligent. Celui-là ciblera les amateurs de mode, plutôt que les adopteurs de nouvelles technologies, nuance toutefois Fast Company.

3- Six Canadiens sur dix préféreraient une identité numérique à l’identité papier. La société Interac vient de publier les résultats d’un sondage sur l’identité numérique auprès de répondants canadiens, et les résultats sont éloquents : 83% d’entre eux considèrent leur identité numérique comme un des biens les plus précieux, 52% la jugeant plus importante que leur argent. 62% préféreraient aussi pouvoir s’identifier par des moyens numériques, plutôt que papier, comme un document gouvernemental ou une carte en plastique, résume Interac, par communiqué.

4- Deux frères vivant à Kaboul ont transformé un simple jouet en un démineur fort efficace. Massoud et Mahmoud ont trouvé un moyen fort original pour déterrer les mines antipersonnel des champs de mines à proximité…


5- La NFL débarque sur TikTok. La populaire application TikTok est tombée dans l’œil des dirigeants de la ligne nationale de football, qui a signé un partenariat de plusieurs années afin que du contenu produit autour de ses équipes soit mis de l’avant sur cette plateforme. Ça comprend évidemment la création d’un compte officiel de la NFL, ainsi que le lancement d’une série de défis et de mots-clics liés au football. Le premier défi, appelé #WeReady, consistait à démontrer son attachement à une des équipes de la ligue, illustre TechCrunch.

WeReady

6- Avant les camions autonomes, il y aura les «convois autonomes». La société Peloton Technology a récemment mis au point une solution permettant à deux camions de se suivre automatiquement, réduisant leur consommation et facilitant le travail des camionneurs. Prochaine étape : automatiser la conduite du second camion…


7- Le prochain iPhone recèle des indices pointant vers des lunettes de réalité augmentée signées Apple. Plus exactement, iOS 13, le logiciel devant être lancé en même temps qu’une nouvelle génération d’appareils mobiles signés Apple, comprendrait un bon nombre de références à un produit surnommé «Garta» qui aurait toutes les apparences de verres à réalité augmentée, selon MacRumors. Apple ne cache pas son intérêt envers cette technologie, mais les rumeurs circulent depuis longtemps à l’égard d’un tel produit conçu à Cupertino. Reste à voir s’il en sera question le 10 septembre prochain, quand Apple présentera ses nouveautés automnales…

8- Voyez la Porsche Taycan passer de 0 à 140 km/h, puis de 140 à 0 km/h… sur le pont d’un porte-avions. On ne sait pas trop comment ni pourquoi ça aide à rendre cette sportive électrique plus attrayante que ses concurrentes, mais ave un chrono de 10,17 secondes, ça donne quand même une chouette vidéo…


9- La start-up la plus hot où travailler au Canada se trouve à Montréal. Non, ce n’est pas Shopify, ni même un studio émergent de jeu vidéo. Selon la deuxième édition du palmarès des start-ups les plus attrayantes publié par le réseau LinkedIn, l’endroit où les gens aiment le plus bosser est Element AI, dans le Mile EX. Un de ses atouts : le fait que ce spécialiste de solutions en IA possède aussi des bureaux à Paris et Singapour, entre autres. Le fournisseur de solutions de santé Dialogue est l’autre entreprise montréalaise figurant dans ce palmarès comptant, sinon, sur à peu près juste des sociétés torontoises.

10- Ce robot cultive des tomates comme un pro. Appelé Virgo, l’appareil robotisé est conçu sur mesure pour prendre soin des plants de tomates, identifiant le moment propice pour cueillir les tomates une fois qu’elles sont mûres.


Sources: YouTube, Fast Company, TechCrunch, MacRumors, LinkedIn.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Bourse: Wall Street voit rouge, Toronto est à un sommet record

Mis à jour le 16/09/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Brent a bondi de 14,6 %, sa plus forte progression depuis que le contrat a été formalisé en 1988.

Titres en action: Aramco, Coca-Cola, Facebook...

16/09/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les Bourses européennes reculent face aux tensions pétrolières

16/09/2019 | AFP

Les investisseurs ont «forcément été pris un petit peu de court sur le retour du risque géopolitique», dit une analyste.