Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Médunik Canada investit en R&D pour la sclérose en plaques

Médunik Canada|Publié le 11 septembre 2024

Médunik Canada, l’une des six entreprises du Groupe pharmaceutique Duchesnay (GPD), est fière d’annoncer la poursuite de son expansion dans le domaine des traitements innovants grâce à une nouvelle alliance stratégique avec le Population Council, un organisme de recherche prestigieux basé à New York.

Grâce à cet investissement majeur en R&D, l’entreprise québécoise souhaite contribuer au développement d’une nouvelle option pour le traitement de la sclérose en plaques, une maladie inflammatoire du système nerveux central qui touche des millions de personnes à travers le monde, dont 90 000 Canadiennes et Canadiens.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de GPD de progresser dans son rôle de leader dans l’écosystème des sciences de la vie du Québec et du Canada en développant de nouveaux traitements pour répondre à des besoins médicaux non comblés. En exploitant son expertise dans des domaines variés comme la santé des femmes ainsi que les maladies rares et invalidantes, GPD continue de miser sur des innovations de pointe issues de partenariats internationaux pour transformer les soins de santé.

Les premières phases de recherche, supervisées conjointement par le Population Council et Médunik Canada, comprendront des essais précliniques et cliniques rigoureux afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’une molécule prometteuse qui pourrait être une nouvelle option pour le traitement de la sclérose en plaques par thérapie de remyélinisation. En plus du financement apporté par Médunik Canada, la National Multiple Sclerosis Society, un organisme renommé basé aux États-Unis, a aussi injecté des fonds afin d’appuyer ce projet de recherche.

« Ce partenariat illustre notre approche innovante, ainsi que notre capacité à identifier des perspectives de croissance majeure », a déclaré Éric Gervais, président du Groupe pharmaceutique Duchesnay. « Nos efforts continus et nos nombreux succès dans le développement de traitements pour diverses maladies démontrent notre expertise pour mener à bien des projets ambitieux. En nous associant au Population Council, nous renforçons notre engagement à faire avancer les soins de santé et à transformer positivement la vie de millions de personnes à l’échelle mondiale. »

Fondée en décembre 2009 et membre de GPD, Médunik Canada a pour mission de donner aux patients souffrant de maladies rares et invalidantes l’accès à des médicaments orphelins grâce à des partenariats stratégiques mondiaux et à des projets de recherche et développement nationaux et internationaux.

Le siège social du Groupe pharmaceutique Duchesnay et de ses sociétés affiliées est situé à Blainville. Le groupe est constitué de six sociétés pharmaceutiques qui répondent aux besoins de patients au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Depuis son usine de fabrication ultramoderne à Blainville, GPD exporte ses traitements innovants dans plus de 50 pays.

GPD est l’une des huit entreprises sélectionnées à travers le pays pour participer au Projet pour l’hypercroissance mondiale du gouvernement du Canada, lequel vise à soutenir la croissance d’entreprises prometteuses afin de les aider à devenir des piliers de l’économie canadienne.

Pour en savoir plus sur Médunik Canada, visitez le site web MedunikCanada.com et suivez la page LinkedIn.

Membre du Groupe pharmaceutique Duchesnay, Médunik Canada a pour mission de donner aux patients souffrant de maladies rares et invalidantes l’accès à des médicaments orphelins grâce à des partenariats stratégiques mondiaux et à des projets de recherche et développement nationaux et internationaux.