Réseau SDG Innovation et In-Sec-M : des projets porteurs soutenus par l’Offensive de transformation numérique
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie|Mis à jour le 25 septembre 2024Avec l’Offensive de transformation numérique (OTN), le Gouvernement du Québec finance de nombreux projets offrant un accompagnement spécialisé en vue de soutenir les entreprises dans leur virage numérique. Après trois ans d’existence, l’OTN présente des résultats impressionnants. Déjà plus de 113 000 entreprises ont été sensibilisées et plus de 12 000 ont été accompagnées dans le cadre de différents projets. Il est encore possible pour les entreprises de participer à plusieurs de ces projets qui se démarquent dans différents secteurs d’activité, dont le Réseau SDG Innovation et In-Sec-M.
L’OTN dispose d’un budget total de 240 millions de dollars. Ses objectifs visent l’accélération du virage numérique des entreprises dans plusieurs secteurs d’activité à la grandeur du Québec, l’amélioration de leur compétitivité ainsi que la mobilisation des ministères et des partenaires stratégiques pour concerter leurs actions.
« Jusqu’à maintenant, plus de 174 millions ont servi à financer 37 projets nationaux dont les budgets totalisent plus de 360 millions en incluant les contributions des entreprises et des partenaires », précise Patrick Hamelin, directeur de la compétitivité et de la transformation numérique des entreprises au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Réseau SDG Innovation
Ayant obtenu un financement total de 5,6 millions de dollars de l’OTN, le Réseau SDG Innovation réunit 8 universités, 5 écoles de génie et 8 écoles de gestion. « Notre réseau est très multidisciplinaire et mise sur la transversalité. Nous utilisons la recherche appliquée pour trouver des solutions intelligentes, numériques et, surtout, respectueuses de l’environnement. Les projets sur lesquels nous travaillons sont sélectionnés par un comité qui s’assure que ceux-ci engendreront des retombées positives directes sur les entreprises », explique Hany Moustapha, professeur à l’ÉTS et directeur général du Réseau SDG Innovation.
In-Sec-M
Grâce à un financement substantiel de 3,5 millions de dollars de l’OTN, In-Sec-M, la grappe canadienne de la cybersécurité, aide les organisations à sécuriser leur transformation numérique en cours. « Au Québec, on profite de plus en plus des avantages immenses des nouvelles technologies, mais ces changements contribuent à augmenter la surface d’attaque de nos industries. Il faut savoir que les petites entreprises sont particulièrement vulnérables, et que leur niveau de maturité numérique est habituellement très faible. C’est pourquoi nous avons développé un programme de mise à niveau », révèle Nicolas Duguay, co-directeur général d’In-Sec-M.
Comme les organisations de taille modeste sont souvent victimes de cyberattaques, il importe de les sensibiliser et de les inciter à aller chercher du soutien. « Nous les invitons à remplir un questionnaire d’autoévaluation pour vérifier où elles se situent par rapport aux obligations des entreprises prévues par la Loi 25 en matière de protection des données. Nous pouvons ensuite les conseiller sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre », précise Nicolas Duguay.
Découvrez le programme MaLoi25. Vous êtes une entreprise qui désire amorcer son virage numérique? Visitez la page Web de l’OTN.