10 choses à savoir lundi

Publié le 04/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 04/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Vous pourrez prédire votre avenir avec ces cartes de tarot IKEA! (Image: courtoisie)

Fiat Chrysler Peugeot Citroën... et Tesla, le tarot IKEA pour prédire votre avenir, du vin venu de l'espace et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 4 novembre.

1- La fusion entre Fiat Chrysler et PSA pourrait bénéficier grandement… à Tesla. Une des raisons poussant Fiat Chrysler Automobile (FCA) à vouloir s’associer au groupe français propriétaire des marques Peugeot, Citroën et Opel, entre autres, est pour accélérer son virage vers l’électrification. Une option étudiée une fois cette fusion acceptée serait de passer une imposante commande à Tesla, afin que cette dernière lui fournisse des structures électrifiées à partir desquelles le nouveau géant automobile pourrait créer ses propres produits. «On a une relation de longue date avec Tesla, et là, on doit absolument réduire nos émissions de CO2 partout dans le monde», explique Mick Manley, PDG de FCA, à Business Insider.

2- Vous pourrez prédire votre avenir avec ces cartes de tarot IKEA! Encore en 2019, l’horoscope et le tarot sont extrêmement populaires auprès d’une certaine clientèle, ce qui a mené un ingénieur logiciel à créer son propre jeu de cartes du tarot à partir des manuels d’assemblage du fabricant suédois IKEA. «Comme toutes bonnes cartes de tarot, cet ensemble peut être interprété à l’infini», assure son créateur, qui propose quand même un guide d’utilisation sur son site IKEA Tarot.

tarot ikea

3- Du vin venu de l’espace, ça goûte quoi? Space Cargo Unlimited est une jeune pousse fondée par deux Français qui compte lancer en orbite une douzaine de bouteilles de vin d’origine réputée. L’objectif : financer leur R-D en attirant de richissimes commanditaires curieux de goûter ce vin, ou de mettre la main sur d’autres objets de luxe ayant séjourné dans l’espace, raconte Quartz.

4- L’OQLF s'invite dans la cryptomonnaie. L’Office québécois de la langue française a mis en ligne un répertoire de quelque 370 termes pour parler correctement, et en français, de tout ce qui touche monnaie numérique, allant de l’algorithme de chiffrement à la zone de résistance, en passant par le jeton terni et la racine de Merkle.

5- Le chiffre du jour : 2024 (quand les États-Unis seront le plus grand exportateur de pétrole de la planète). D’ici 5 ans, l’Oncle Sam dépassera ainsi la Russie et l’Arabie Saoudite au sommet de la liste des pays exportateurs de pétrole, prédit l’Agence internationale de l’énergie.

6- Pour rivaliser avec Netflix, Disney et Apple, NBC songe à offrir son propre service vidéo tout à fait gratuitement. Peacock, le service de vidéo sur demande de la filiale du géant américain Comcast, pourrait être offert gratuitement à quiconque désire y avoir accès, contre affichage publicitaire. Une version sans publicité en échange d’un abonnement payant serait aussi au programme. Ça ferait de la nouveauté de NBC le plus important service publicitaire de vidéo sur demande sur le marché, observe CNBC.

7- La semaine de travail de 4 jours hausse la productivité de 40%... chez Microsoft. La filiale de Microsoft au Japon a instauré au mois d’août dernier une politique instaurant des weekends de trois jours, plutôt que seulement deux. Les résultats? Les employés ont réduit leurs journées de congé de 25%, ont consommé 23% moins d’électricité, et ont tout de même trouvé le moyen de hausser la charge de travail effectuée de 39,9 pourcent, raconte le site japonais Sora News. Pas mal!

8- La véritable raison pour laquelle Facebook ne veut pas bannir les pubs politiques trompeuses. Mark Zuckerberg s’appuie lourdement sur la notion de liberté d’expression pour expliquer la décision de son entreprise de ne pas bannir les publicités politiques contenant de fausses informations sur son site, mais en réalité, ce geste pourrait être motivé par une tout autre raison. Facebook serait tout simplement incapable d’analyser et d’autoriser une à une toutes les pubs politiques dans tous les marchés qu’il dessert. Dans certains pays, ces pubs sont même essentielles au maintien des activités commerciales de Facebook, explique le New York Times.

9- Ce bouton d’urgence permet aux avions d’atterrir sans aucun pilote à bord. La société Cirrus Aviation a présenté la semaine dernière sa technologie Safe Return. Il s’agit d’un simple bouton d’urgence sur lequel les passagers peuvent appuyer pour que l’aéronef atterrisse de lui-même. Cirrus compte équiper son propre Vision Jet de ce dispositif, en plus d’un énorme parachute, au cas où.


10- Voici comment The Ocean Cleanup va nettoyer les 1000 rivières les plus sales de la planète. L’organisme a créé un appareil appelé Interceptor, capable de collecter les déchets que les rivières rejettent autrement directement dans la mer.


Sources: Business Insider, CNBC, communiqués, New York Times, Quartz, Sora News 24, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Le FBI aimerait vous dire quelque chose à propos de votre téléviseur connecté...

10 choses à savoir vendredi

06/12/2019 | Alain McKenna

120 000 $US pour cette «oeuvre d'art». Le Cybertruck fera économiser gros. La course au «supercochon» est bien amorcée!

À la une

Commerce en Asie: ne misons pas tout sur la Chine

ANALYSE - Exporter, c’est un peu comme investir à la Bourse : il ne faut pas tout mettre ses œufs dans le même panier.

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...