10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 02/11/2019 à 07:36

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 02/11/2019 à 07:36

Par Alain McKenna
Des automobiles

Volkswagen veut surclasser Tesla en Chine.(Photo: 123RF)

De ce camion autonome, et sans cabine, qui pourrait révolutionner la collecte de neige au fait que le gouvernement américain songe à forcer le retrait de tous les véhicules à essence de la route d’ici 2040, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Volkswagen veut surclasser Tesla en Chine. Le groupe allemand a l’intention de produire 1 million de véhicules électriques d’ici 2022, afin de prendre d’assaut le marché chinois. Pour y arriver, VW vient tout juste d’annoncer son intention d’ouvrir deux usines en Chine dès l’an prochain. Cette annonce, qui a pris les experts par surprise, est une preuve de plus de sa capacité de bouger rapidement pour tenter de rafler la position de tête dans le marché des véhicules électriques à Tesla, avance CNBC.

2- Vous pourrez payer votre prochain Starbucks en bitcoins. Le spécialiste de la monnaie numérique Intercontinental Exchange a annoncé cette semaine qu’elle mettra à l’essai un outil de paiement qui permettra au public de payer avec des bitcoins pour certains produits de tous les jours. Ça débutera par des cafés et autres boissons de la chaîne Starbucks, qui est partenaire dans l’aventure. «On s’attend à ce que ça lance dans la première moitié de 2020», assure Mike Blandina, qui supervise cette opération, sur le blogue de l’entreprise.

3- Ce camion autonome, et sans cabine, pourrait révolutionner la collecte de neige. Le camion AXL du groupe automobile suédois Scania a présenté un prototype de camion-benne qui n’a ni volant, ni habitacle, mais qui peut être suivi à distance. Au cas où…


4- Dans 20 ans, les employés de bureau auront l’air de ça. Le futurologue britannique William Higham a imaginé ce à quoi ressembleront les futurs travailleurs de bureau dans 20 ans, à partir des postes de travail actuels, et le résultat n’est pas joli joli. Pour donner une idée aux jeunes professionnels de ce qui les attend, il a créé Emma, un mannequin aux jambes pleines de varices, au dos digne du bossu de Notre-Dame et aux yeux complètement éteints. «Votre futur collègue de bureau», dit-il.


5- Si les VUS étaient un pays, ils seraient aussi polluants que le Canada. Le virage automobile vers les VUS a un effet majeur sur les émissions de gaz à effet de serre partout sur la planète, révèle une récente étude de l’Agence internationale de l’énergie. La croissance des émissions du CO2 produites par les VUS est la seconde en importance dans le monde, entre 2010 et 2018. Leur part de marché est passée de 17 à 39 %, provoquant des émissions annuelles de plus de 700 mégatonnes de CO2, bon pour le 7e rang des pays les plus polluants, prenant la place du Canada à cet échelon (716 mégatonnes), nous apprend l’étude.

6- Les sites pornos forcés de numériser le visage de leurs visiteurs pour prouver leur âge? Le gouvernement australien songe à imposer la reconnaissance faciale aux sites web présentant du contenu pour adultes afin de certifier que leurs visiteurs ont bel et bien l’âge légal pour consulter ce contenu. L’Australie n’interdit pas aux mineurs de visiter ces sites, pour le moment, ce qui pourrait changer sous peu. Le gouvernement comparerait le visage numérisé des internautes à leur fiche d’identité officielle. «Il faut s’inquiéter d’un gouvernement qui songe à stocker ce genre d’information», s’indigne le sénateur Rex Patrick, auprès du New York Times.

7- Une des plus vieilles pétrolières canadiennes a décidé de quitter le pays. Les rumeurs allaient bon train quant au départ d’EnCana, et voilà qu’hier, la direction de l’entreprise a confirmé qu’elle déménageait ses pénates corporatifs au sud de la frontière. En procédant de la sorte, l’entreprise espère «avoir un meilleur accès à du capital d’investissement», comme le dit Doug Suttles, PDG de l’entreprise, au Financial Post. Notez au passage que «En(ergy)Cana(da)» sera rebaptisée Ovintiv.

8- À quoi sert le blockchain, vraiment? À pas grand-chose… On fait grand cas des promesses de la chaîne de blocs pour révolutionner la traçabilité des aliments, chambarder le secteur financier, et bien d’autres vertus, depuis quelques années. Ça a évidemment mené à l’offre initiale de jetons virtuels, les fameux ICO, qui ont certainement généré un certain engouement. Mais leur effet transformateur tant anticipé n’a pas eu lieu comme promis, ce qui en déchante plus d’un. Certains, comme l’entrepreneur britannique Amos Meiri, vont jusqu’à remettre l’argent ainsi amassé à ses investisseurs, constate Wired.

9- Pour pouvoir publier de fausses nouvelles sur Facebook, cet homme est devenu politicien. Un résident de San Francisco s’est porté candidat aux élections d’un nouveau gouverneur pour la Californie en 2022, non pas pour être élu, mais pour être en mesure de publier n’importe quoi sur Facebook. Plus tôt cet automne, le réseau social a décidé de s’attaquer aux fausses informations, sans surveiller le contenu des publicités politiques. Adriel Hampton espère ainsi mettre en lumière l’absurdité de cette approche, résume CNN.

10- Le gouvernement américain songe à forcer le retrait de tous les véhicules à essence de la route d’ici 2040. Le chef des élus démocrates au Sénat américain souhaite proposer une mesure qui ne mènerait non seulement à la fin des ventes de véhicules à essence au pays, mais qui forcerait le retrait des véhicules encore fonctionnels de la route, au plus tard en 2040. Chuck Schumer a indiqué la semaine dernière que si les démocrates élisent une majorité au Sénat l’an prochain, il proposera cette mesure. «Cette proposition unirait les environnementalistes, les travailleurs de l’automobile et les constructeurs», assure-t-il, dans le New York Times.

Sources: CNBC, New York Times, CNN, Financial Post..

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.