10 choses à savoir lundi

Publié le 04/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 04/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Jetez un coup d’œil à la Model M, la moto électrique que Tesla produira… dans vos rêves!

La Model M de Tesla fait rêver, les employés bioniques de Boeing, conquérir l'espace grâce aux résidus de bière et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 4 février.

1- Jetez un coup d’œil à la Model M, la moto électrique que Tesla produira… dans vos rêves. Le designer industriel californien James Gawley s’est pris à imaginer ce à quoi pourrait ressembler une moto signée Tesla, à partir des éléments de design utilisés par le constructeur californien sur ses véhicules actuellement en marché. « La Model M reprend le design classe et élégant de la Model S et se présente sous l’apparence générale d’une moto de style à la fois standard et sport-touring », dit James Gawley, sur le site Automobile-Propre.

model m

model m

model m

2- Boeing accélère la cadence de production de ses Dreamliners grâce à des employés bioniques. L’avionneur américain a décidé d’équiper les travailleurs assemblant ses avions d’exosquelettes les rendant plus forts et plus rapides, afin d’accélérer leur rythme de production. Grâce à ce nouvel équipement, il sera possible de réduire de 14 à 12 mois le temps de production d’un avion de la gamme Dreamliner, assure Boeing. «Nous aurons à la fois les habiletés d’un robot et les habiletés d’un humain», assure Christopher Reid, qui supervise la technologie pour Boeing, à Reuters.

boeing

3- L’école Édouard-Montpetit lance un programme de sport électronique au secondaire. L’institution scolaire de l’est de Montréal proposera à un groupe de 10 à 15 élèves de passer la matinée à l’école régulière, puis les enverra à l’Académie des sports électroniques de Montréal, sur le Plateau Mont-Royal, en vue d’apprendre à maîtriser la discipline du «e-sport» auprès de professionnels du milieu. Le programme combine 30 minutes d’activité physique, 75 minutes de théorie, deux heures de jeu vidéo et 15 minutes de pause, et permettra aux finissants de se préparer pour une carrière dans ce domaine de plus en plus populaire de l’électronique. Avis aux parents : l’école demande 2500$ par élève pour suivre cette formation, précise la CBC.

4- Si un jour on peut vivre dans l’espace, ce sera grâce… à la bière. Du moins, si on se fie aux travaux de chercheurs de l’Université du Colorado à Boulder, qui sont parvenus à créer un gel isolant à peu près transparent à partir de résidus provenant de la production de bière et qui serait assez performant pour protéger du froid spatial. «La transparence est l’élément clé, puisqu’on pourrait l’utiliser pour créer des fenêtres sur des abris extraterrestres», assure Ivan Smalyukh, professeur en physique à Boulder.


5- Le chiffre du jour : 30 ans (la performance du S&P500 en janvier est la meilleure depuis au moins 1989). Après une sévère correction à la fin de l’année dernière, le rebond de janvier de 7,9% du populaire indice a fait le bonheur des investisseurs, surpassant même les 7,1% pris en janvier 1989, précise Bloomberg.

S&P

6- Il semble de plus en plus certain que l’avenir de l’alimentation se trouve dans la viande synthétique. On risque d’avoir des débats amusants sur l’appropriation alimentaire, tandis que les secteurs financier et technologique en pincent de plus en plus pour les protéines alternatives de source non animale. Ces derniers temps, des milliardaires de la trempe de Bill Gates et de Li Ka-shing, l’homme le plus riche de Hong Kong, ont misé plusieurs millions de dollars sur l’émergence d’aliments de synthèse produits en laboratoire, remplaçant la viande ou les produits laitiers, constate le Financial Post.

7- Le Chili vient de poser un geste majeur pour réduire le coût des véhicules électriques. Le petit pays sud-américain s’est entendu avec l’industrie minière locale en vue de créer des usines de production de piles au lithium ion directement sur son territoire, ce qui pourrait faire baisser sensiblement le coût de cette composante qui est responsable à elle seule du prix élevé des véhicules électriques. Jusqu’ici, le Chili, deuxième plus important producteur de lithium au monde, exportait sa production en Chine ou en Corée, raconte Bloomberg.

8- Les prévisions d’Amazon donnent la frousse aux investisseurs. Amazon a revu ses prévisions à la baisse pour le premier trimestre de 2019, anticipant des ventes en ligne au ralenti. Ça n’a pas manqué de provoquer une chute de 5% de sa valeur en Bourse, à la fin de la semaine dernière. Le géant du cybercommerce sort pourtant d’un trimestre des Fêtes fort profitable, mais ne prévoit qu’une hausse de 10 à 18% de ses ventes au courant de l’hiver, en raison d’un contexte plus difficile aux États-Unis et en Asie, résume la BBC.

9- Pour vous garder en forme, Uber lance une série de vidéos d’exercices à faire… dans ses véhicules. La série de capsules a été réalisée en partenariat avec Adidas, et présente six gestes à répéter régulièrement alors que notre chauffeur nous mène à destination. L’objectif de cette nouvelle mesure est d’aider les utilisateurs d’Uber à «maximiser le temps passé en déplacement et à s’assurer que ces minutes sont bien utilisées», raconte ABC News.

uber

10- Cette vidéo de Jennifer Lawrence avec le visage de Steve Buscemi en dit long sur la puissance de l'infox. On ne sait pas trop si on doit rire ou pleurer de cette vidéo. Chose sûre, la permutation intelligente de visages, ou «deepfake», se raffine sans cesse.

Sources: ABC News, Automobile-propre, BBc, Bloomberg, CBC, communiqués, Financial Post, Reuters, Twitter.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Fraude: Tony Accurso et quatre entreprises écopent d’amendes totalisant 4,2M$

Mis à jour à 11:54 | lesaffaires.com

Tony Accurso et 4 entreprises auxquelles il était associé devront rembourser 4,2M$ au trésor public.

Action collective autorisée contre Desjardins

La cause porte sur des pertes de rendement à la suite de la crise financière de 2008.

Bourse: Wall Street rougit à deux séances des présidentielles

Mis à jour il y a 46 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La veille, les indices avaient rebondi.