10 choses à savoir lundi

Publié le 03/06/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 03/06/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce porte-gobelets pour sauce BBQ est parfait pour manger des McCroquettes au volant. (Image: Saucemoto)

La compétitivité du Canada à un creux de 20 ans, à quand un avion Bombardier électrique, à quoi bon ce porte-gobelet à sauce BBQ et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 3 juin.

1- L’économie du Canada n’a pas été si peu compétitive depuis plus de 20 ans. Le Canada est sorti du Top 10 des pays à l’économie la plus performante, cette année, selon l’édition 2019 d’un rapport annuel publié à la fin de la semaine dernière par l’organisme international IMD. Sa treizième place sur un total de 63 pays examinés est sa pire performance depuis 1997. Le Canada se trouve ainsi loin derrière Singapour (1er), les États-Unis (3e), le Danemark, les Pays-Bas et la Suède…

2- À quand un avion Bombardier entièrement électrique? Il y a deux mois, la société aérienne Harbour Air, située en Colombie-Britannique, a passé une commande auprès du fabricant de moteurs d’avion électriques MagniX afin d’équiper une quarantaine de ses avions courte distance de cette nouvelle génération de propulsion. Harbour Air pense pouvoir miser sur l’électricité pour alimenter ses avions pouvant accueillir entre six et vingt passagers chacun. Électrifier les avions comporte plusieurs défis, mais il semblerait que le marché des plus petits jets régionaux serait fort prometteur pour cette technologie, indique The Economist.

3- Le coût des tarifs de Trump absorbé «complètement» par les entreprises et consommateurs américains. La firme Goldman Sachs estime que le coût associé aux taxes que le président américain a imposé sur les produits chinois importés sur son territoire est «complètement» payé par les entreprises et les consommateurs américains. Les exportateurs chinois ne baissant pas leurs prix pour absorber cette surtaxe, ça risque d’avoir un effet plus grand qu’attendu sur la consommation et la croissance du pays, résume CNBC.

4- Huawei coupe dans sa production de téléphones. Le fabricant chinois se prépare pour une mise au ban prolongé par les États-Unis, ce qui affectera à la baisse son chiffre d’affaires. Selon des médias chinois, le fabricant Foxconn, qui assemble sous licence des produits de Huawei, aurait réduit la cadence de production de «plusieurs» de ses chaînes d’assemblage. Voilà qui pourrait freiner l’élan d’une marque qui se voyait déjà en tête de l’industrie du sans-fil dès l’an prochain, rappelle Engadget

5- Le chiffre du jour : 373 milliards $US (la valeur des réserves en or des États-Unis). Ça fait de l’Oncle Sam le plus gros propriétaire aurifère sur la planète, devant l’Allemagne, et ses propres réserves de 154 milliards $US, indique l’IMF.

6- Un lunch avec Warren Buffett coûtera 4,6 millions $US, cette année. La traditionnelle mise aux enchères d’un lunch passé en compagnie de l’oracle d’Omaha rapportera 4 567 888 $US aux organismes de bienfaisance à qui sera remise la somme misée par un admirateur anonyme de M. Buffett. C’est un nouveau sommet, pour cet événement qui a récolté, jusqu’ici, tout près de 30 millions $US, calcule le Wall Street Journal.

7- L’austérité, ça tue. L’Institut britannique de recherche sur les politiques publiques a émis un rapport la semaine dernière calculant que l’imposition d’une austérité budgétaire au Royaume-Uni a coûté la vie à plus de 130 000 personnes, entre 2012 et 2018. Pis encore, ces décès auraient pu être évités si les instances politiques avaient pris soin de garder en place les mesures d’investissement dans la santé et l’éducation, rapporte le Guardian.

8- Les banques délaissent tranquillement le pétrole pour des secteurs verts plus prometteurs. Les banques et firmes d’investissement effectuent ces temps-ci un virage vert, pourrait-on dire, préférant placer leurs sous dans des créneaux comme les permis de carbone, certains métaux rares au secteur pétrolier. «Le mouvement vers une économie sans carbone mène ces entreprises à réaliser qu’elles doivent être présentes dans l’électricité», notamment, explique Jonathan Funnell, recruteur pour la firme Proco Commodities, à Reuters.

9- Un taxi drone à hydrogène pourrait être la solution à l’heure de pointe. C’est du moins la prétention des ingénieurs qui ont présenté la semaine dernière en banlieue de Los Angeles un prototype de ce drone. Appelé Skai, il a été partiellement conçu par le studio californien de design du groupe automobile BMW. Le véhicule peut accueillir cinq passagers, et mise sur une pile à combustible pour animer ses hélices électriques, une formule qui pourrait s’avérer plus performante que de recourir à des piles au lithium. On le saura bientôt, les créateurs du Skai ayant l’intention de lancer la production de leur drone à hydrogène le plus tôt possible, raconte Reuters.

skai

10- Ce porte-gobelet pour sauce BBQ est parfait pour manger des McCroquettes au volant. On aurait aimé croire à une blague, mais ce projet a réellement vu le jour sur Kickstarter, même s’il soulève sa juste part de doutes quant à son effet sur la distraction au volant…


Sources: CNBC, communiqués, Engadget, Reuters, The Economist, The Guardian, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/06/2019 | Alain McKenna

Vancouver compte rafler le titre de «capitale nord-américaine» du vélo à Montréal, Elon Musk se fait traiter de...

10 choses à savoir vendredi

14/06/2019 | Alain McKenna

Le chalet d'Iron Man à louer, Tim Hortons adopte la saucisse végé de Beyond Meat, les taxis volants d'Uber font rêver.

À la une

Quand la Chine avalera Hong Kong (2)

15/06/2019 | François Normand

ANALYSE - La liberté s'érode tranquillement, et cela représente un risque pour les entreprises et les investisseurs.

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

14/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine?