10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 01/06/2019 à 10:49

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 01/06/2019 à 10:49

Par Alain McKenna
Des autos électriques branchées

(Photo: 123RF)

De cette enceinte Bluetooth faite de 100 sacs de plastique non recyclables à ce premier disjoncteur intelligentvoici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Le Canada «échoue» dans la commercialisation de son IA. L’Alliance canadienne en technologie avancée s’inquiète de l’incapacité du pays de trouver des débouchés commerciaux concrets pour mettre en application les fruits de toute la recherche effectuée en matière d’intelligence artificielle chez nous. «L’impact de cet échec sera très sévère à moins qu’on change de direction», avertit l’organisme, dans un éditorial publié sur son site web hier. On a fait des progrès énormes du côté de la recherche, ajoute la CATA, mais «pour gagner dans l’IA, les dirigeants canadiens doivent acheter davantage de solutions d’IA faites par des entreprises canadiennes».

2- Voici la piscine rêvée des bobos du Plateau. Ou même ceux d’Outremont, car on imagine aisément que le prix de ces abris de piscine motorisés doivent coûter plus cher qu’une année de stationnement en bordure de rue…


3- Ce premier disjoncteur intelligent pour la maison va lancer la révolution énergétique. La firme Underwriters Laboratories a homologué un premier disjoncteur entièrement numérique, apte à remplacer les disjoncteurs mécaniques qu’on trouve dans tous les panneaux électriques de toutes les maisons en Amérique du Nord et ailleurs. L’intérêt d’un tel dispositif, outre la possibilité de le commander à distance, est qu’il facilitera l’intégration de sources d’énergie locales, comme des panneaux solaires, aux bâtiments en tout genre. «Maintenant, on pourra tout commander ça de son iPhone ou son iPad», illustre Ryan Kennedy, PDG d’Atom Power, qui conçoit ce disjoncteur, à Popular Mechanics.

Atom

4- Les boîtes de prêt-à-cuisiner polluent moins que l’épicerie. Les boîtes de services comme Goodfood ou Miss Fresh arrivent à la maison avec chacun des ingrédients emballés individuellement, et tous placés dans un sac de plastique. En tentant de prouver que c’était une production éhontée de déchets, des chercheurs de l’Université du Michigan ont comparé le fait de réaliser une recette à partir d’un tel service au niveau de pollution engendrée par l’achat à l’épicerie de chacun des ingrédients. En calculant l’impact environnemental total, ils ont découvert que faire un repas à partir d’une boîte de prêt-à-cuisiner générait 33 pour cent moins de gaz à effet de serre que de le faire à partir d’ingrédients achetés à l’épicerie, résume la CBC.

5- Les signataires du Pacte de Dominic Champagne devraient éviter d’utiliser Google. Chaque recherche sur le populaire moteur de recherche provoque des émissions de 5 à 7 grammes de CO2 dans l’atmosphère. Un moyen rapide et efficace de réduire son empreinte environnementale est donc d’ouvrir un dictionnaire ou une encyclopédie… De même, éteindre les appareils électroniques en veille, et n’utiliser qu’une tablette ou un ordinateur plutôt que les deux à la maison seraient des mesures parmi les plus efficaces pour améliorer le bilan environnementale d’un ménage. Près de la moitié des émissions de GES liées au numérique sont causées par l’équipement des consommateurs, note l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), sur RTL.

6- C’est la semaine nationale du véhicule électrique! Depuis hier, et jusqu’au 2 juin prochain a lieu la Semaine nationale du véhicule électrique. Les voitures à essence ont quand même le droit de prendre la route, mais plus de 80 concessionnaires partout au Québec proposeront au cours des prochains jours de faire l’essai de véhicules électriques pour en tester la conduite et le comportement. On note même quelques surprises: il est notamment possible d'essayer en avant-première le VUS électrique d'Audi, appelé e-Tron, chez Park Avenue Audi Brossard. L’événement est organisé par la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, dans le cadre d’une campagne appelée Roulons électrique.

7- Cet été, il y aura une voiture d’Apple Maps près de chez vous. Apple a annoncé en début de semaine qu’un parc de véhicules aux couleurs de son appli de cartographie sillonnerait le réseau routier canadien au cours de l’été. L’objectif est d’améliorer un service qui peine toujours à se rapprocher du service équivalent chez Google. Apple précise dans son communiqué qu’elle fera tout pour respecter la vie privée des gens et des communautés du pays.

8- La Hongrie dépensera 1 milliard d’euros pour créer de toutes pièces une ville entièrement carboneutre. Le projet récupérera des terres en bordure du Danube, dans le nord-ouest du petit pays européen, dont la superficie équivaut à 500 terrains de soccer. L’énergie proviendra de capteurs solaires et de biogaz, et on y trouvera des résidences, des écoles, des fermes et des commerces. Le projet prévoit même créer 5000 emplois durables sur place, ajoute BNN.

9- Achetez cette enceinte Bluetooth et recyclez automatiquement 100 sacs de plastique non recyclables. L’enceinte Gomi est un haut-parleur Bluetooth portatif vendu 400$ qui est fabriqué à partir de matériaux que plusieurs qualifient de non recyclables, comme le polyéthylène. Ce n’est pas la matière qui manque pour produire cette enceinte, puisqu’il se jette quelque 300 millions de kilos de plastique par an dans le monde, note Dezeen.

Gomi

10- Tesla sera rachetée d’ici un an, croit celui qui a prédit l’achat de Whole Foods par Amazon. Le professeur Scott Galloway de l’Université de New York n’en est pas à une prédiction près, et revient à la charge, prévoyant que Tesla sera la cible d’une offre d’achat plus tôt que tard. «Ma prédiction est que d’ici 12 mois, le titre de Tesla passera sous les 100$US et l’entreprise fera l’objet d’une acquisition, car elle a vraiment beaucoup de valeur», a-t-il réitéré vendredi dernier, raconte Business Insider.

Sources: Business Indiser, Dezeen, BNN, RTL, CBC, Popular Mechanics.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street monte à la fin d'une journée en dents de scie

Mis à jour à 16:59 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Si les indices ont fini dans le vert, le marché a joué aux montagnes russes.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

08:25 | LesAffaires.com et AFP

«Quand on regarde les fondamentaux économiques, il est difficile de continuer à éprouver de l’appétit pour le risque.»

Titres en action: Air Transat, Airbus, Alcoa, Facebook, Boohoo

Mis à jour à 16:50 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.