10 choses à savoir lundi

Publié le 27/11/2017 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 27/11/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: cette souffleuse vous laisse déneiger sans quitter la chaleur de votre foyer.

La menace fantôme qui guette La Cage, le réseau social qui défie Facebook, Uber et Whatsapp, cette déneigeuse vous sauvera la vie cet hiver  et 7 autres nouvelles à lire en ce lundi 27 novembre.


1- Il y a une bien pire menace que la piètre performance du CH pour La Cage : les restaurants fantômes. Cachés dans des parcs industriels, dans des sous-sols du centre-ville ou dans des cuisines communautaires, ces restaurants n'ont pas de salle à dîner, aucun comptoir à emporter ni même d'affiche à l'extérieur. Certains n'ont même pas de numéro de téléphone à composer pour une livraison! En se fiant uniquement à des applications de commande mobile ou en ligne à la Grubhub ou Postmates, ces «restaurants virtuels» ont beaucoup moins de passif, et donc plus de chance de survivre à la guigne qui accule 60% des nouveaux estaminets à la faillite en cinq ans ou moins, explique le Wall Street Journal, qui estime au tiers seulement les coûts d'opération pour un tel restaurant, par rapport à une enseigne traditionnelle. En jumelant cela au fait que les ménages nord-américains cuisinent de moins en moins, et préfèrent commander, on comprend que cette tendance émerge ces jours-ci. Et le jour où elle menacera réellement les grandes chaînes n'est donc peut-être pas si loin. «Une telle start-up peut passer de 3000 à 3 millions de clients en achetant un peu plus de serveurs web. Aucun vrai restaurant ne peut en faire autant», conclut le WSJ.


resto


2- Ce réseau social défie Uber, Facebook et Whatsapp en transformant la plaque d'immatriculation de votre voiture en numéro de téléphone. Une voiture garée devant votre porte de garage. Un véhicule qui vient d'être vandalisé. Un système d'alarme qui sonne sans arrêt depuis de longues minutes. Comment rejoindre le propriétaire du véhicule quand on n'a aucune idée de qui il s'agit? C'est à ce problème que compte s'attaquer Wappywap, un nouveau réseau social belge auquel les internautes s'inscrivent afin d'être contactés via la plaque d'immatriculation de leur voiture. On peut y échanger texte, photos et autres. Ça va encore plus loin : les utilisateurs intéressés peuvent offrir leurs services de covoiturage, ou y mettre leur véhicule à vendre, explique le quotidien belge Le Vif.


3- Star Wars devient réalité : les premiers avions équipés de lasers attendus en 2021. Les derniers Jedi débarquent au cinéma à la mi-décembre, mais les premiers avions munis de fusils lasers comparables au X-Wing de ce populaire western de l'espace débarqueront dans la réalité aussi tôt que dans 4 ans, si on en croit l'équipementier américain Lockheen Martin. L'entreprise a obtenu 26,3 millions $US en R-D de la part de l'armée américaine afin de mettre au point un laser assez puissant et précis pour abattre un ennemi en plein vol, mais aussi assez léger pour tenir sous l'aile d'un avion de chasse. Appelé le Self-protect High Energy Laser Demonstrator (SHiELD), le premier prototype de cette technologie devra être fonctionnel en 2021, explique le site Motley Fool. Lockheed a déjà promis un canon laser sol-air à l'armée américaine. En dériver une version pouvant être aéroportée semble la suite logique. L'étape suivante sera d'équiper des drones téléguidés d'un tel armement. Comme Star Wars encore une fois, on pourra alors parler de «la guerre des clones»…


laser


4- À temps pour Noël : cette figurine de Steve Jobs fera oublier GI Joe au profit du monde enchanté d'Apple. Le fabricant de jouets taïwanais Dam Toys a mis en marché une figurine de 30 cm de haut du cofondateur d'Apple reprenant les traits sous lesquels il est probablement le plus connu : col roulé noir, jean bleu et petites lunettes rondes. Comme le veut la tradition, tant chez Apple que dans le monde du jouet, la figurine Steve Jobs est vendue avec quelques accessoires en option. Comme l'énumère le site The Awesomer, cela comprend une version réduite du MacBook Air, une autre du Macintosh original, ainsi que d'un fauteuil comme celui qu'a notamment utilisé Jobs sur scène au moment de dévoiler la première génération de la tablette iPad.


Jobs


Jobs


5- Et si le succès de la voiture électrique passait par la faillite de Tesla? L'entreprise s'est attirée les éloges de plus d'un acheteur de ses voitures électriques, mais l'entreprise possède aussi son lot de détracteurs. Ceux-ci déplorent notamment que l'entreprise fondée par Elon Musk n'ait pas encore réussi à générer ne serait-ce que l'ombre d'un quelconque bénéfice net. Et à l'heure où le fabricant brûle quelque 8000$US à chaque minute, c'est de plus en plus inquiétant, surtout quand des géants comme General Motors annoncent leur intention de rivaliser plus sérieusement dans le marché de la voiture électrique. Objectivement, si Tesla déclarait faillite, ce ne serait pas plus grave, estime TechCrunch. «Ses usines, ses logiciels et son capital humain continueront d'exister, et aucune cour n'oubliera que tous ces éléments ont plus de valeur pris ensemble que vendus séparément». La logique est la même que pour la construction du tunnel sous la Manche reliant la France à l'Angleterre : la débâcle financière d'une construction privée «a permis à tous d'en bénéficier, à part deux qui ont payé pour et qui y ont perdu une bonne partie de leur fortune.»


6- Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine en léger repli. Les investisseurs prennent un pas de recul tandis que les marchés chinois ont de nouveau connu une séance houleuse. On attend aux États-Unis les ventes de maisons neuves d'octobre. Les économistes anticipent un taux annualisé de 630000 ventes. Au Canada, la prochaine statistique sera publiée mardi. Dans notre revue boursière complète, il est également question du rendement d'Open Text et Sierra Wireless, ainsi que de l'emballeur montréalais Supremex.


7- En 2018, l'automatisation créera 2% de nouveaux emplois mais en fera perdre 9%. C'est la prédiction faite par Forrester Research dans une étude tout juste publiée à propos des effets de l'intelligence artificielle et de l'automatisation sur le marché du travail. Ce qui risque d'accélérer cette tendance : «les entreprises qui sauront maîtriser l'automatisation domineront leur industrie», précise Forrester. Ainsi, plusieurs emplois liés à l'administration, aux ventes et au service à la clientèle sont appelés à disparaître en 2018, au profit d'agents numériques («bots») capables d'effectuer des tâches répétitives ou relativement simples, explique Forbes. En revanche, pour créer et entretenir ces algorithmes et ces robots, il faudra créer de nouveaux emplois, et revoir les pratiques en matière de ressources humaines. C'est là où les nouveaux emplois seront créés.


8- La réalité augmentée provoquerait une hausse des accidents de la route. Plusieurs accidents mortels, même, conclut une recherche universitaire publiée la semaine dernière et reprise par le site Axios. En étudiant le comportement des joueurs de Pokémon GO dans un comté de l'Indiana, les chercheurs ont constaté «une hausse disproportionnée de collisions automobiles à proximité des lieux appelé PokéStops, où il était possible de jouer tout en conduisant.» En extrapolant la valeur des dommages causés par ce jeu à réalité augmentée à l'ensemble des États-Unis, les coûts matériels et humains se situeraient entre 2 et 7,3 milliards $US, sur la période de 148 jours étudiée. Les textos au volant ne semblent pas assez risqués au goût de certains automobilistes…


9- Voici comment tripler la taille de l'écran de votre portable sans effort. La start-up belge Slidenjoy a beaucoup fait parler d'elle ces deux dernières années grâce à un produit appelé Le Slide. Il s'agit d'un accessoire pour ordinateur portable qui se fixe à l'endos du moniteur de ce dernier et qui lui ajoute un ou même deux moniteurs d'appoint. Ces écrans à DEL ne pesant pas plus d'un kilo permettent de doubler ou tripler la surface d'affichage, et s'alimente par port USB, assurant la portabilité de l'ensemble. Après avoir été qualifié de canular, en raison de longs délais de production, Le Slide sera finalement livré aux premiers acheteurs cet hiver, à un prix de détail démarrant à 349 euros (550$). C'est du moins ce qu'assure son fabricant. Alors, à qui la chance?




10- Avec cette déneigeuse, vous pourriez nettoyer votre entrée sans quitter votre sofa. Les météorologues annoncent un hiver particulièrement enneigé cette année. Ne prenez pas de chance, et équipez-vous d'une bonne pelle. Mieux : troquez votre vieille souffleuse qui perd son huile pour l'ATR Orbiter, une souffleuse électrique et télécommandée qui fera le dur boulot pour vous, sans vous obliger à quitter le confort de votre foyer. La portée de sa télécommande est de 150 mètres…




Sources: Axios, Forbes, Les Affaires, Le Vif, Motley Fool, The Awesomer, TechCrunch, Wall Street Journal, Zerohedge,



Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

C'est la fin des cellulaires! L'Europe veut éliminer les mèmes. Le St-Laurent, 1ère voie maritime autonome au monde.

10 choses à savoir lundi

25/03/2019 | Alain McKenna

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!

À la une

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

Il y a 42 minutes | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.

Manufacturier 4.0: le retard du Québec menace les exportations

Deloitte propose diverses stratégies pour accélérer la transformation des entreprises en manufacturiers intelligents.

Apple peut marcher et mâcher de la gomme en même temps

BLOGUE. Apple, c’est un fabricant informatique ou une société de services? En un mot : oui.