10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/11/2017 à 08:18

10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/11/2017 à 08:18

Par Alain McKenna

Point 1: voici comment fair oublier la carte OPUS pour de bon.

Le remplaçant idéal pour la carte OPUS, ces deux Montréalais qui séduisent la Silicon Valley, apprendre à programmer aussi utile que le Grec ancien et 7 autres nouvelles à lire en ce vendredi 24 novembre.


1- On a trouvé le moyen parfait pour remplacer la carte OPUS. En fait, ce sont les gens de la société Cubic de San Diego qui ont mis la main sur une technologie de reconnaissance faciale capable d'identifier entre 65 et 75 personnes en moins d'une minute. En installant les caméras nécessaires à ce système à la guérite des stations de métro ou à l'entrée des autobus, il serait possible d'avoir un système de paiement automatisé beaucoup plus rapide que les cartes de paiement qu'utilisent actuellement la plupart des systèmes de transport en commun sur la planète. Pour gérer les paiements, la technologie de Cubic recourt à une application mobile, à partir de laquelle l'utilisateur s'enregistre avant son premier passage. Comme l'explique le site Designboom, les utilisateurs non-enregistrés n'ont qu'à passer à un guichet pour prendre leur photo, ce qui leur donnera accès à la station. Déjà, le métro de Londres considère utiliser une telle technologie. À quand le réseau de transport de Montréal?




2- Ces deux frères montréalais ont séduit la Silicon Valley avec leurs écouteurs révolutionnaires. C'est du moins ce que prétend le McGill Tribune, le journal étudiant de la prestigieuse université montréalaise, qui dresse un portrait des deux gradués à l'origine de la société ORA. À travers celle-ci, Robert-Éric et Peter Gaskell ont développé des casques d'écoute qui ont pour particularité d'utiliser du graphène, ce qui les rend à la fois durables, très performants, et particulièrement légers. Leur ambition va bien au-delà des accessoires sonores : en fabriquant des caissons de graves puissants mais très compacts, ils pensent pouvoir se tailler une niche dans le marché des téléphones intelligents, rien de moins. «Il est possible de créer des appareils très minces au son riche», dit Robert-Éric. Une prétention qui aurait été entendue jusqu'en Californie, selon le Tribune.


ORA


3- Les boutiques éphémères prennent d'assaut la période des Fêtes. Avec les milléniaux qui boudent les grandes surfaces et les émules d'Amazon qui tentent de vendre leurs produits sur la Toile, ça fait moins de gens qui se promènent dans les allées des centres commerciaux. Les commerçants qui souhaitent susciter l'intérêt des acheteurs en ayant une présence physique originale dans ces centres semblent avoir trouvé une nouvelle formule qui risque d'être de plus en plus populaire, surtout dans les périodes de grand magasinage comme celle des Fêtes : les boutiques éphémères. Ces boutiques temporaires permettent de créer un engouement auprès de la clientèle, et sont une façon simple de faire parler de la marque sur les médias sociaux. «C'est un moyen de présenter la marque d'une nouvelle façon aux clients qui la connaissent, mais qui découvrent quand même quelque chose de nouveau», résume Hope Margala, PDG de Yankee Candle, un fabricant de chandelles parfumées qui ouvrira sa propre boutique éphémère à New York au courant des Fêtes, à CNBC. Yankee Candle n'est pas la seule à le faire. Des marques aussi diverses que Pringles, Yves Saint-Laurent et Netflix ont également tenté le coup, ces derniers mois.


Pop up


4- Trois cafés par jour éloignent le docteur pour (presque) toujours. C'est la conclusion à laquelle arrive une analyse de 200 études récentes effectuée par des chercheurs britanniques et reprise par le Guardian. Selon ces chercheurs, en buvant trois à quatre cafés par jour, on courrait moins de risques de développer du diabète, des maladies du foie et certains cancers, notamment. «Une consommation normale de café semble tout à fait sûre, à condition de ne pas manger le gâteau qui vient avec», confirment, avec humour, ces chercheurs, dont les travaux ont été publiés dans le British Medical Journal plus tôt cette semaine. Ils nuancent toutefois : «Le café protège-t-il des maladies? On ne sait pas. Les médecins devraient-ils recommander le café? Devrait-on en boire pour des raisons de santé? Aux deux questions, la réponse est non.»


5- Vous ne devinerez jamais quelle est l'entreprise la plus innovante au monde. Tesla? Non. Amazon? Pas ce coup-ci. Apple? Vous voulez rire? Selon le Massachussetts Institute of Technology (MIT), l'entreprise la plus innovante est le fabricant de composants informatiques Nvidia, une opinion qui rejoint celle de Fortune, qui a fait de Jensen Huang, le PDG de l'entreprise de Santa Clara, son entrepreneur de l'année, la semaine dernière. Alors, qu'est-ce qui motive le MIT à voir un fabricant qui vend des cartes graphiques pour PC depuis un quart de siècle comme le pinacle de l'innovation? Sa technologie d'intelligence artificielle. Celle-ci est déjà assez avancée pour conduire voitures et camions de façon pratiquement autonome. Bientôt, elle permettra de détecter les cancers assez tôt pour aider à les traiter avant qu'il soit trop tard. Bref, comme le résume Les Échos, Nvidia a su faire du neuf avec du vieux… de façon spectaculaire. Ça doit expliquer l'impressionnant bond de sa valeur boursière depuis 5 ans!


6- Wall Street pointe vers une ouverture en hausse vendredi. La séance est écourtée mais tous les yeux seront rivés vers les détaillants américains. Les investisseurs analyseront en effet la tendance des ventes au détail en cette journée du vendredi fou. Sinon, aucune statistique ne sera dévoilée ce vendredi, tant au Canada qu'aux États-Unis. Mais ne manquez pas notre revue boursière complète. Il y est notamment question des prévisions pour le troisième trimestre pour La Baie, ainsi que des mises à pied annoncées par Empire, société-mère de l'épicier IGA.


7- Et si Bombardier vendait ses CSeries sur eBay? On se demande soudainement si la vente directe sous forme d'enchères ne permettrait pas à Bombardier d'effectuer quelques ventes additionnelles du plus gros modèle d'avion de son catalogue, après avoir lu cet article sur le site Zerohedge à propos de la vente, par Alibaba, de deux Boeing 747-400, sur son site Taobao, l'équivalent chinois d'eBay. Les deux avions ont ainsi été mis aux enchères après la mise en faillite de leur propriétaire initial, le transporteur chinois Jade Cargo, en 2013. Mine de rien, la vente des deux avions a permis de récolter 49 millions $US, ce qui n'est pas tout à fait le prix suggéré pour un 747 neuf (un 747-8 coûte 380M$US), mais c'est quand même toute une somme pour une vente en ligne…


Taobao


8- Apprendre à programmer en 2017 aurait autant d'utilité que d'apprendre le Grec ancien. Contrairement à ce qu'a tout récemment affirmé le PDG d'Apple, Tim Cook, apprendre à programmer ne vous garantira pas un boulot digne du 21e siècle, pense Robert Wolcott, professeur à l'école de gestion Kellogg. En fait, bientôt, il sera peut-être complètement inutile de connaître un quelconque langage de programmation afin de créer des applications informatiques, continue-t-il, sur Quartz, puisqu'avec les avancées en intelligence artificielle, il suffira de simplement dicter à un ordinateur l'application qu'on souhaite concevoir, et celui-ci se chargera de la programmer. «Ça impressionne les gens, de pouvoir interpréter le Grec ancien, mais ce n'est vraiment pas utile. La même chose se produira pour la programmation», affirme-t-il, probablement au grand dam de tous les enseignants en informatique et employeurs en TI du Québec.


9- Oubliez les bureaux à hauteur ajustable. Ce poste de travail est tout droit sorti de vos rêves! Il y a les postes de travail ergonomiques, puis il y a cette combinaison de chaise inclinable et de bureau conçue par la société Altwork, qui promet une productivité maximale grâce à un niveau de confort qu'on ne peut qu'imaginer comme étant absolu. Cela dit, à 5900$US pièce, on n'en demanderait pas moins!




10- Café, boue, peinture, ketchup… Ce produit est tellement imperméable qu'il repousse absolument toute forme de liquide. On peut même déposer un œuf cru sur un mouchoir et celui-ci n'absorbera ni le blanc, ni le jaune. Mais c'est surtout la possibilité de garder ses vêtements entièrement propres, même après avoir reçu une chaudière pleine d'eau boueuse en plein visage, qui rend ce produit attrayant, selon nous. Avec l'hiver qui approche, on imagine facilement avoir des pantalons enduits d'un protecteur aussi efficace…




Sources: CNBC, Designboom, Les Affaires, Les Échos, Quartz, The Guardian, Youtube, Zerohedge,



Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

C'est la fin des cellulaires! L'Europe veut éliminer les mèmes. Le St-Laurent, 1ère voie maritime autonome au monde.

10 choses à savoir lundi

25/03/2019 | Alain McKenna

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!

À la une

Est-ce la tâche du gouvernement de sauver nos sièges sociaux?

BLOGUE INVITÉ. Le gouvernement doit tout faire pour éviter que certaines entreprises dites stratégiques soient vendues.

Que faut-il savoir sur Huawei?

Les consommateurs apprécient ses appareils, mais les États s'inquiètent de la proximité entre l'entreprise et Pékin.

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.