10 choses à savoir lundi

Publié le 18/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 18/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Un premier autobus autonome prêt pour l’hiver voit le jour. (Image: Sensible 4)

Les vidéos mobiles québécoises sont les meilleures, cet autobus autonome est prêt pour l'hiver, un Netflix du café à 5$ par mois et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 18 mars.


1- Les vidéos mobiles québécoises sont les meilleures au pays. Visionner un film sur un appareil mobile demande certains compromis, étant donné le format réduit de l’appareil et la qualité sonore limitée. Mais pour ce qui est de charger le contenu rapidement, si vous êtes à Québec ou à Montréal, pas de souci : la bande passante pour le faire est parmi les meilleures au pays, selon l’organisme canadien OpenSignal. La vieille capitale arrive au sommet du classement des villes où la vidéo mobile est de meilleure qualité, devant Calgary et Montréal.


video


2- Un premier autobus autonome prêt pour l’hiver voit le jour. Le fabricant finlandais Sensible 4 vient de mettre sur la route le Gacha, un autobus entièrement autonome qui est conçu pour toutes les saisons et toutes les conditions routières. Selon son fabricant, le minibus est aussi à l’aise sur les boulevards urbains que les ruelles ne possédant aucune signalisation claire. Surtout, il est présentement à l’essai à Espoo, en Finlande, où il vient de neiger pendant 43 jours, au cours des deux derniers mois, dit Fast Company.




3- Burger King lance un «Netflix du café» à 5$ par mois. La logique de Netflix est simple : un abonnement mensuel permet de visionner tout le contenu vidéo qu’on peut bien pouvoir regarder en un mois. Tentant de se positionner dans le créneau des petits déjeuners, la chaîne Burger King tente donc la même approche, mais pour le café : pour le prix d’un simple latté chez Starbucks, les caféinomanes les plus coriaces peuvent ainsi obtenir un petit café chaque jour, pour tout le mois, raconte Bloomberg.


4- Cette maison est prête pour l’apocalypse du climat. La société estonienne Kodasema s’est associée avec un spécialiste de la conception de marinas afin de mettre au point une maison flottante conçue exprès pour résister aux effets des changements climatiques. Mi-ponton, mi-duplex, la Light Float peut être ancrée à la marina, sur un lac, ou sur n’importe quel canal urbain, comme le canal Lachine, pourquoi pas. À 277 pieds carrés, la diminutive maison comprend une salle de bain, une couchette et une grande aire ouverte, constate Curbed.


float


float


float


5- Le chiffre du jour : 5000$ (le crédit fédéral à l’achat d’une voiture électrique). C’est ce que propose Steven Guilbeault, qui a présenté à la fin de la semaine dernière les grandes lignes d’un rapport préliminaire proposant les meilleures pratiques pour réduire les émissions du transport, sur le site de l’AVEQ.


6- Votre désir de réduire vos déchets contribue probablement à la «gentrification du carbone»... C’est ce qui se produit quand un quartier complet est revu afin d’être plus écologique : il attire des gens plus aisés, et repousse plus loin en périphérie les ménages aux revenus plus modestes. Et comme les gens ayant plus d’argent consomment davantage, ils ont exactement l’effet inverse, puisqu’ils contribuent à élargir l’empreinte environnementale du quartier où ils vivent, constate une étude publiée dans l’International Journal of Urban and Regional Research.


7- Préparez-vous à une avalanche des toits et des bardeaux solaires. Mis en lumière par Tesla, les bardeaux solaires permettant de transformer le toit de sa maison en un immense générateur d’électricité ne sont pas exclusifs au fabricant californien. C’est tout le contraire : le spécialiste américain des toitures GAF Energy et d’autres sociétés du secteur de la construction ont déjà commencé à installer de tels toits solaires, un peu partout aux États-Unis. Ça risque de provoquer une petite révolution dans la production énergétique, constate Hugh Bromley, analyste pour la firme Bloomberg NEF : «Ça indique que le solaire n’a pas à être une industrie à part entière, pouvant se trouver dans le monde de la toiture, de la rénovation ou autres.»


8- Certains trous noirs pourraient servir de portails vers l’hyperespace. Des chercheurs des universités de Dartmouth et Georgia Gwinnett pensent que certains trous noirs seraient dotés d’une singularité en leur cœur qui permettrait de voyager à travers l’espace. À l’aide de simulations informatiques, les chercheurs ont déterminé que ces trous noirs, qui tournent sur eux-mêmes, pourraient être traversés à grande vitesse sans subir de dommages, et qu’on en ressortirait à un autre endroit de l’univers, explique Business Insider. La science n’aura jamais été si près de la fiction…


9- Snapchat veut se transformer en plateforme de jeu vidéo. La société mère du réseau social préparerait une intégration de jeux vidéo à même son application mobile, et ça pourrait se produire aussi tôt que le mois prochain. C’est du moins ce que laissent croire les rumeurs entourant le «Projet Cognac», qui inclurait plusieurs jeux produits par des éditeurs externes. Le tout pourrait être détaillé le 4 avril prochain, à l’occasion du premier sommet des développeurs organisé par Snap à Los Angeles, raconte Fortune.


10- Quand Apple sert une leçon de vie privée à Google et Facebook, ça donne ça. La vidéo, faisant manifestement la promotion du iPhone, ne manque pas de toucher un sujet chaud, quoi qu’on pense de la société de Cupertino…




Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Curbed, Fast Company, Fortune, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Tesla s'effondre dans le solaire. le marc de café pour remplacer l'huile de palme. C'est payant, d'abattre les drones!

10 choses à savoir jeudi

25/04/2019 | Alain McKenna

À quand une piscine à l'aéroport Dorval-Trudeau? Ford investit 500M$US dans Rivian, chercher Internet par la pensée.

À la une

À surveiller: Bombardier, Savaria et CGI

Il y a 47 minutes | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Bombardier, Savaria et CGI? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir vendredi

Tesla s'effondre dans le solaire. le marc de café pour remplacer l'huile de palme. C'est payant, d'abattre les drones!

Tableaux comparatifs d'épargne pour la retraite: attention!

BLOGUE INVITÉ. Ces tableaux peuvent receler un petit mensonge…