10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 16/03/2019 à 09:40

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 16/03/2019 à 09:40

Par Alain McKenna
Un couteau planté dans une planche de bois

(Photo: 123RF)

De cette «imprimante» de maison à ce gym qui a réduit ses coûts en électricité de 95% en branchant ses clients à son panneau électrique, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Spotify, Google et Amazon ne veulent pas payer les musiciens davantage, mais Apple, si. Voilà qui pourrait différencier les services de musique en continu aux yeux de certains : suite à un jugement du Copyright Royalty Board exigeant que ces diffuseurs haussent le montant octroyé pour les chansons jouées sur leur service en ligne respectif, tous ont décidé de porter appel, à l’exception d’Apple, qui passe son tour. «Nous remercions Apple de respecter cette décision et de continuer d’être l’amie des compositeurs», a déclaré le président de l’Association américaine des éditeurs de musique, à Fortune.

2- Toutes les écoles newyorkaises vont adopter le «lundi sans viande». Après un projet pilote dans 15 écoles de Brooklyn, ce sont toutes les écoles du réseau public de la région de New York qui vont adopter un menu sans viande à leur cafétéria, les lundis. L’effet bénéfique est double : les 1,1 million d’enfants que comptent ces écoles mangent ainsi des aliments plus variés, et la réduction massive de consommation de viande «aide à réduire les émissions polluantes» liées à l’élevage de bétail, assure Bill de Blasio, maire de New York, par communiqué.

3- Bell se mettra-t-elle dans le chemin du service de télé par abonnement d’Apple? L’investissement d’Apple d’au moins un milliard de dollars dans un contenu vidéo exclusif dont font état les rumeurs depuis des mois ne serait toujours pas suffisamment abouti pour qu’on en voie le résultat dès le dévoilement du service vidéo par abonnement qu’Apple pourrait présenter au grand public le 25 mars prochain. Pour le Canada, ce service pourrait aussi être dépouillé de contenu provenant de sources comme HBO, Showtiume et Starz, qui ont toutes trois des ententes d’exclusivité avec Bell, au pays. À moins qu’Apple n’ait réussi à convaincre soit Bell, soit les trois diffuseurs de lui donner accès à ce contenu, indépendamment de ces ententes, explique Mobile Syrup.

4- La prochaine grande pandémie mondiale est une question de «quand», pas de «si», avertit l’OMS. Une nouvelle forme de grippe prenant la planète d’assaut est une hypothèse face à laquelle il faut se préparer, avertit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), estimant que la plupart des pays dans le monde négligent cette possibilité. «La menace d’une pandémie de grippe est toujours présente, le coût d’une telle catastrophe dépassant grandement celui de la prévention», résume Tedros Adhanom Gheberyesus, directeur général de l’OMS, sur son site.

5- Il y a plus de millionnaires aux États-Unis que de gens vivant au Québec. On compte plus de gens riches que jamais au sud de la frontière. En 2018, 10,2 millions de foyers ont déclaré un actif net se situant entre 1 million et 5 millions de dollars, excluant la valeur de leur résidence principale, selon une étude du Spectrum Groupe reprise par Bloomberg. C’est une hausse annuelle de 2,5%, un rythme ralenti par une économie mondiale elle-même moins rapide.

6- Pour réduire le taux de criminalité, Walmart cesse de vendre… des couteaux de cuisine. C’est le geste posé par Asda, la filiale britannique du détaillant américain, qui réagit ainsi à une hausse soudaine du nombre de crimes commis à la pointe d’un couteau, et impliquant souvent des adolescents. «Les couteaux vendus à l’unité sont un des articles les plus volés et c’est pourquoi nous les retirons des tablettes», a précisé Nick Jones, vice-président d’Asda, à Reuters.

7- IKEA veut vous faire profiter de l’énergie solaire. Le spécialiste des meubles à assembler soi-même pourrait éventuellement vendre les composants nécessaires afin de créer des microréseaux d’énergie solaire pour alimenter en électricité des régions mal desservies par les réseaux publics. C’est du moins ce que laisse sous-entendre la maquette d’un tel concept produit par le laboratoire d’innovation Space10, appartenant à IKEA, appelée SolarVille. La maquette reproduit à une échelle 1:50 ce à quoi pourrait ressembler un village alimenté par les rayons solaires, où cette énergie serait ensuite distribuée à l’aide d’une plateforme recourant au blockchain.

SolarVille

8- On pourra «imprimer» des maisons entières en quelques jours avant la fin de l’année. Une entreprise texane dit pouvoir bâtir des maisons unifamiliales en béton en seulement quelques jours, et s’apprête à commercialiser sa technologie. Il s’agit d’une «imprimante» qui peut générer un bungalow de 2000 pieds carrés ressemblant à s’y méprendre à une maison unifamiliale normale. Reste à voir si les acheteurs seront attirés par l’allure étrangement plissée des murs de ces maisons, qui résultent d’une succession de fines couches de béton rappelant du crémage à gâteau, constate le Wall Street Journal.

9- Ce gym a réduit ses coûts en électricité de 95% en branchant ses clients à son panneau électrique. Le gym Eco Fitness de Sacramento, en Californie, a décidé de transformer les utilisateurs de ses vélos stationnaires en petites génératrices, afin d’alimenter son commerce à partir de l’énergie qu’ils produisent en s’exerçant. Le résultat est probant…


10- Des milliers et des milliers de nouveaux millionnaires vont apparaître en 2019. On ne devient pas millionnaire avec son chèque de paye, mais quand l’entreprise pour laquelle on bosse prévoit s’inscrire en Bourse, et qu’elle a préalablement distribué des parts à ses employés, c’est l’occasion de passer à la caisse. Et ça risque d’arriver très souvent au fil des prochains mois, avec Uber, Lyft, Slack, Postmates, Pinterest, Airbnb et d’autres encore qui feront leur entrée en Bourse. Comme la plupart de ces entreprises sont basées à San Francisco, ça risque de provoquer un important boom économique dans la région, observe le New York Times.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Huawei s'apprête-t-elle à quitter le Canada? La fin de la musique annoncée d'ici 10 ans, on a trouvé le VUS de Batman!

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/06/2019 | Alain McKenna

Vancouver compte rafler le titre de «capitale nord-américaine» du vélo à Montréal, Elon Musk se fait traiter de...

À la une

Le Québec à l'origine de l'aluminium «vert»

De l’aluminium non polluant «made in Québec» d’ici 2024? C’est le pari que s’est donné l’entreprise Elysis.

L'accès à la propriété s'améliore après un recul notable en 2018

BLOGUE INVITÉ. En 2018, l'accès à la propriété a atteint un creux en 7 ans au Québec

Ottawa précise les modalités de son programme d'aide d'accession à la propriété

Les prêts seront remboursables, sans intérêt, et modulables en fonction des variations de valeur de la propriété.