10 choses à savoir lundi

Publié le 17/12/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 17/12/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Sauvez la planète, buvez du gaz à effet de serre.

Sauvez la planète, buvez du gaz à effet de serre, fini, les cadeaux de Noël, c'est la fin pour les tablettes numériques et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 17 décembre.

1- La tendance de l’heure à Noël : ne plus acheter de cadeaux. Pour plusieurs familles, le magasinage des Fêtes est un fardeau plus qu’une occasion de se réjouir. C’est pourquoi certaines d’entre elles préfèrent s’offrir le luxe de passer plus de temps ensemble plutôt que de courir après le dernier jouet sur la tablette. C’est le cas de la famille Hund, qui s’échange plutôt des biens usagés, ce qui lui laisse plus de temps pour prendre des leçons de poterie en famille, pour jouer aux cartes, etc. «La première fois, je craignais que ça me rende triste, mais ce ne l’est vraiment pas», assure Heather Hund, la mère, à The Atlantic.

2- Sauvez la planète en buvant du gaz à effet de serre. La marque d’eau gazéifiée Valser est vendue en Suisse par le géant Coca-Cola, mais elle n’a rien de banal. Une partie du gaz qu’elle comporte a été retiré directement de l’atmosphère, puis injecté dans son eau, grâce à un partenariat entre le géant des boissons et la société Climeworks, qui a mis au point une technologie pouvant retirer du CO2 de l’air ambiant afin de le réutiliser ailleurs. «Les boissons gazeuses sont une de six industries qui ont besoin de CO2 pour fonctionner», explique Christoph Gebald, cofondateur de Climeworks, à Fast Company. Ce n’est pas une si grande demande non plus : à 6 millions de tonnes de CO2 par an, on est encore loin des 10 000 milliards de tonnes qu’il faudrait éliminer avant la fin du siècle pour éviter la catastrophe naturelle qu’anticipent de plus en plus de chercheurs…

3- Au tour de Google d'annoncer un nouveau campus à New York. Les géants de la techno entrent dans une phase d'expansion aux États-Unis ces temps-ci. Après Amazon et Apple, c'est au tour de Google de dévoiler les plans d'ériger un nouveau site de 1,7 million de pieds carrés pour ses employés. La société de Mountain View y établira sa division des ventes, et en fera passer le nombre d'employés de 7000 à 14 000 d'ici 10 ans. Le coût de l'opération: 1 milliard $US, rapporte Reuters.

4- La Banque Nationale offrira de l’assurance-vie en ligne grâce à cette startup montréalaise. Breathe Life a mis au point des solutions de distribution permettant de vendre des polices d’assurance en ligne. La semaine dernière, la Banque Nationale a annoncé un partenariat avec celle-ci en vue d’offrir «une solution d’assurance-vie temporaire parmi les plus concurrentielles sur le marché canadien», selon le communiqué officiel. Pour les intéressés, il suffit d’une seule session en ligne afin d’obtenir une police incluant jusqu’à 30 000 $ en couverture en cas de diagnostic de maladie grave.


5- Le chiffre du jour : 50 000 $US (la plus grosse récompense donnée par Facebook à un chasseur de bogue). Lancé en 2011, le programme de chasse au bogue du réseau social a remis 7,5M$US à vie, et vient d’octroyer sa plus grosse récompense à un développeur ayant découvert une faille dans le mécanisme de certaines alertes liées à l’activité des utilisateurs, raconte Wired.

6- Les lumières de Noël à DEL causent de graves problèmes de pollution visuelle. Et ce n’est pas une question de goût, mais plutôt de quantité : toutes ces guirlandes et ces décorations illuminées ont un effet néfaste sur l’environnement et sur la vie animale, constate Joan Marie Galat, auteure d’un livre sur la question intitulé Dark Matters : Nature’s Reaction to Light Pollution. «Décorer avant autant de lumières est néfaste pour l’environnement, pour la nature et pour les humains», assure-t-elle, à la CBC.

DEL

7- Après le piratage en ligne, le piratage du porche d’entrée menace le commerce en ligne. Acheter en ligne puis se faire livrer ce bien à la maison est une opération plutôt simple, mais les colis que les livreurs déposent devant la porte quand l’acheteur n’est pas à la maison sont de plus en plus la cible de larcins, ce qui est en train de gâcher cette pratique. Il existe une solution simple, propose toutefois Fast Company : des casiers publics accessibles par toutes les sociétés de livraison. Un peu comme un bureau de poste, mais pour tous les livreurs confondus.

8- La tablette électronique n’a plus d'avenir. SI on se fie aux statistiques de visites du troisième site le plus achalandé sur le Web dans le monde, on constate bien que les téléphones à plus grand écran grugent de plus en plus la place occupée jusqu’ici par les tablettes comme l’iPad dans les habitudes des internautes. Et ce site n’est pas n’importe quel site : il s’agit de Pornhub, qui a révélé à la fin de la semaine dernière des données à ce sujet. Ainsi, tant en Amérique du Nord qu’en Europe, l’usage de la tablette pour visiter ce site a atteint un sommet en 2014-2015, et ne fait que décliner depuis, un bon indicateur de la tendance plus générale, croit Quartz.

tablette

9- Les cyclistes sont moins exposés à la pollution de l’air que les automobilistes. Des gens qui doivent se déplacer matin et soir entre la maison et le bureau, ce sont les cyclistes qui sont le moins exposés à la pollution atmosphérique, si on se fie à une étude sur la question réalisée par l’université Leeds. Favoriser le vélo comme moyen de transport urbain améliore non seulement la qualité de l’air, il est aussi doublement meilleur pour la santé, si on ajoute l’exercice que ça procure à l’affaire. Quant aux voitures, les habitacles accumulent davantage de gaz polluants, ce qui en fait de véritables «boîtes toxiques sur roues», pour paraphraser le Guardian.

10- Ce triporteur électrique qui se replie en une seconde ferait un malheur à Montréal. Pas tout le monde est à l’aise sur deux roues, alors pourquoi pas trois? C’est sans doute ce qu’ont pensé les gens ayant conçu le Mylo, un tricycle qui pourrait tout aussi bien être qualifié de triporteur du 21e siècle…


Sources: CBC, communiqués, Fast Company, Quartz, Reuters, The Atlantic, The Economist, The Guardian, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Les réseaux 5G bourrés de failles, Freddie Mercury ressuscité par Google, Facebook Pay voit officiellement le jour.

10 choses à savoir mercredi

13/11/2019 | Alain McKenna

Le iPhone le moins cher est au Nunavut. Payer l'épicerie avec son visage. Des vêtements faits de vieilles cassettes VHS!

À la une

Les investissements miniers en perte de vitesse au Québec

Il y a 38 minutes | François Normand

L'Association minière du Québec s’inquiète de la réduction des dépenses d’exploration, surtout pour l'ensemble de 2019.

Immobilier: le Québec termine l'année en force

14:25 | Les Affaires - JLR

BLOGUE INVITÉ. À Montréal, l’ajout de nouvelles unités peine à répondre à la demande, ce qui fait grimper les prix.

Canopy Growth rate la cible, le titre plonge

Mis à jour il y a 17 minutes | Denis Lalonde

Le titre de Canopy Growth termine la journée sur une chute de 14,27% à la Bourse de Toronto.