10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 15/12/2018 à 09:44

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 15/12/2018 à 09:44

Par Alain McKenna
Des pailles en plastique

Saviez-vous que Tesla aurait pu porter un tout autre nom, et qu'il pourrait bientôt y avoir une taxe sur les textos? Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.


1- Ces 11 sociétés contrôlent tout, tout, tout ce que vous consommez. Vous voyez les nombreuses marques de produits qui garnissent les étagères de votre épicerie et vous pensez que vous avez droit à une grande variété de fournisseurs, mais en fin de compte, ce sont onze très grands conglomérats qui possèdent l’écrasante majorité des marques les plus populaires sur la planète, rappelle Zero Hedge.


consommation


2- C’est prouvé : boire de l’alcool aide à mieux parler une langue étrangère. De petites doses d’alcool délieraient littéralement la langue, confirme une étude qui nuance, tout de même : boire trop aura l’effet inverse. En comparant le comportement de deux groupes d’universitaires, des chercheurs de l’Université de Liverpool et de Maastricht ont ainsi constaté qu’après un verre, des étudiants allemands parlant très peu le hollandais parvenaient à mieux s’exprimer que ceux n’ayant pas pris d’alcool, raconte le site ZME Science.


3- Les prochains iPhone seront conçus en Californie, puis assemblés… aux États-Unis? Si les États-Unis imposent des taxes de 25% sur les importations chinoises, Apple pourrait sortir la production de son populaire téléphone intelligent à l’extérieur de la Chine. Déjà, Tim Cook, son PDG, a changé son fusil d’épaule, disant «qu’il n’est pas vrai que l’iPhone n’est pas produit aux États-Unis», puisque certaines de ses composantes sont d’origine américaine. L’impact sur ses bénéfices de taxes établies à 10 % ne changerait pas grand-chose au modèle actuel, mais si elles grimpent à 25 %, Cupertino pourrait réagir pour de bon, raconte le Financial Post.


4- Voyez le PDG de Google expliquer au Congrès pourquoi la photo de Donald Trump apparaît quand on cherche la photo d’un «idiot» sur le Web. «Nous trions des milliards de pages web, nous analysons les mots-clés et nous les classons en fonction de 200 critères, comme la pertinence, la popularité et l’actualité», a-t-il résumé, entre autres. L'explication détaillée de Sundar Pichai ici :






 


5- Bientôt une taxe sur la messagerie texte? Les forfaits sans-fil incluent pour la plupart la messagerie texte illimitée, mais pour plusieurs, ce service n’est pas considéré une communication officielle au même titre qu’un coup de fil ou même un courriel. Et c’est une nuance importante, en Californie du moins, où la Public Utilities Commission souhaite faire changer la définition des SMS afin d’avoir le droit d’imposer les mêmes taxes sur la messagerie texte qu’elle impose déjà sur les appels téléphoniques. En d’autres mots, chaque texto pourrait bientôt être taxé, constate Fortune. Et si la Californie le fait, on peut bien se douter que d’autres seront tentés de faire autant…


6- 14% (la part des fumeurs aux États-Unis, un creux historique). Une campagne de promotion de meilleures habitudes de santé serait la cause de ce repli, observé en 2017, qui représente une chute de 67% depuis le sommet atteint en 1965, dit CNBC.


7- Le Canada a refoulé une foule de chercheurs en IA malgré la conférence montréalaise de la semaine dernière. Au total, plus de 8000 personnes ont assisté à la conférence NeurIPS, mais contrairement à ce qu’a affirmé le premier ministre Justin Trudeau jeudi dernier, le pays qui se targue d’être un leader tant en IA qu’en ouverture internationale a refoulé un nombre important de chercheurs dans ce domaine, provenant surtout d’Afrique, qui avaient déjà acheté leur billet pour l’événement. «La démarche pour obtenir un visa canadien s’est avérée pas mal plus difficile que prévu pour plusieurs», résume Rediet Abebe, étudiant à l’Université Cornell, à Wired. Ça ne manque pas d’inquiéter les spécialistes en IA, puisque la prochaine conférence NeurIPS, dans deux ans, aura lieu à Vancouver.


8-127 (le nombre de pays comptant bannir le plastique jetable). Ça représente les deux tiers des 192 pays suivis par le World Resources Institute de l’ONU, dans un premier rapport publié sur les politiques nationales tentant d’encadrer la production et la consommation de produits jetables faits de plastique.


9- Tesla est passée bien près de porter un tout autre nom… Tesla Motors a acquis les droits sur son nom pour la somme de 75 000 dollars à la fin de 2004. Sinon, la société se serait appelée Faraday, a révélé Elon Musk sur Twitter, en fin de semaine. Ça aurait posé problème aux fondateurs de Faraday Future, qui comptaient bien en découdre avec Tesla quand cette entreprise a vu le jour, en 2014…






10- Si vous buvez du café au travail, votre boulot pourrait être menacé par l'IA. Dans un rapport intitulé «Imagine 2025», RBC Marché des Capitaux se projette dans le futur afin de deviner l’impact de l’automatisation sur les habitudes de travail. On découvre ainsi que plus de 2000 milliards de dollars en salaire pourraient être effacés par des robots ou des systèmes automatiques, en Amérique du Nord seulement. Mais en plus, ils rendront la machine à café du bureau complètement obsolète. «L’IA minimisera le travail nécessaire pour fabriquer, conduire, gérer, bref, faire tout ce qui demande ce petit sursaut d’énergie que procure le café. Ces boulots dépendant du café vont évoluer, ou disparaître», résume le rapport, repris par Business Insider.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.

10 choses à savoir jeudi

23/05/2019 | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

À la une

10 choses à savoir vendredi

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.

Ce Chromebook hors de prix est prêt pour les jeux-à-volonté de Google Stadia

BLOGUE. Il n’y a pas qu’Apple et Microsoft pour vendre des portables au gros prix. Mais Asus a un as dans sa manche...

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

07:07 | LesAffaires.com et AFP

Le Fonds monétaire international lance un sérieux avertissement aux États-Unis et à la Chine.