10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/11/2016 à 20:51

10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/11/2016 à 20:51

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 8: Un plongeur canadien aurait découvert une bombe atomique perdue par l'armée américaine.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 10 novembre.

1-Un exode des cerveaux qui profitera aux entreprise canadiennes? Les premiers mois de la future administration Trump pourrait être déterminants pour plusieurs secteurs de l’économie nord-américaine. L’incertitude que cause les changements anticipés pourrait mener des travailleurs qualifiés à immigrer au Canada plutôt qu’aux États-Unis, voire à inciter des spécialistes établis chez l’oncle Sam à traverser au nord de la frontière. C’est ce qu’estimait déjà Matthew Barasch, analyste pour RBC Marchés des capitaux, à la fin septembre. La réaction des internautes américains ces derniers jours, qui auraient notamment provoqué la panne du site Web d’Immigration Canada et fait augmenter de 1000% les recherches pour un aller-simple vers le Canada, donne du poids à cette analyse. Le site Vice cite d’ailleurs des dirigeants de start-ups qui voient d’un bon œil la situation, estimant que ça facilitera le recrutement de gens de talent provenant des États-Unis ou d’ailleurs dans le monde.



2-Quels sont les emplois les plus sûrs en cas de récession? Alors que l'incertitude économique prévaut depuis l'élection de Donald Trump, Forbes et Glassdoor se sont intéressés aux jobs qui garantissent le plus de sécurité en cas de récession. Et sans surprise, ce sont les métiers qui interviennent le plus dans notre quotidien qui remportent la palme: les infirmières, les aides à domicile, les docteurs, les professeurs, les travailleurs sur les chantiers mais aussi les comptables. Les secteurs médical et éducatif sont en effet notoirement moins exposés que les autres métiers aux cycles économiques et aux crises. Quant aux travailleurs sur les chantiers, il y en aura toujours besoin, surtout lorsqu'il faut relancer l'économie par des grands travaux d'infrastructures. Consultez la liste complète ici.

3-Une gigantesque cybercrise surviendra d’ici trois mois. C’est l’alerte lancée hier par le groupe Forrester sur le site ZDNet, qui prédit au moins une crise informatique majeure durant les 100 premiers jours en office de Donald Trump. En fait, Forrester prédisait une attaque informatique dans les trois premiers mois au pouvoir peu importe le résultat de l’élection de mardi dernier. Trump a laissé filtrer peu d’information sur sa cyberstratégie, mais il a tout de même indiqué qu’il passerait en revue l’ensemble des mesures et des outils actuellement en place chez nos voisins du sud afin de se prémunir contre une éventuelle attaque. Chose sûre, le gouvernement américain et les États-Unis ne seront pas seuls affectés par une telle attaque. «Les entreprises auront un rôle important à jouer et devront tenir compte de la géopolitique du moment dans la planification de leur stratégie de défense (contre les cybermenaces)», conclut Forrester.

4-Le grand ménage d’automne d’Apple dans son App Store. Ce n’est pas des feuilles mortes que Apple(Nasdaq, AAPL) veut retirer de son magasin, mais plutôt la kyrielle de fausses applications qui veulent faire des ravages dans le portefeuille des utilisateurs. Un grand nombre d’applis, dont la majorité semble provenir de Chine, utilisaient le nom de certaines marques pour piéger le plus grand nombre d’utilisateurs possible, écrit Presse-citron. De grandes marques comme Nike, Adidas, Footlocker ou Céline sont la cible des pirates. Une offensive sécurité qui permet d’éviter le pire, surtout à la veille des fêtes, mais, comme le souligne Presse-Citron, même des géants comme Apple et Google ne réussissent pas à freiner du premier coup les escrocs et leurs applications frauduleuses. Une grande vigilance s’impose, donc, quand vous effectuez des achats sur les magasins d’applications!

5-Les investisseurs réagissent positivement à l’élection de Donald Trump, du moins pour le moment. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,41%, 0,48% et 0,61% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,04% à 46,34$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Il n’a que 32 ans et se voit accorder le prestigieux titre de personnalité d’affaires de l’année du magazine Fortune. Pas encore deviné qui? Indice: il compte 1,8 milliard d’utilisateurs, dont probablement vous. C’est exact, Mark Zuckerberg. Facebook(Nasdaq, FB) a connu une performance financière haute en couleurs au cours de la dernière année, mais pas que. Le jeune PDG est récompensé pour sa stratégie, sa vision et son influence générale sur le monde des affaires. Le jeune Zuckerberg devance un autre champion de la techno, Jeff Bezos, grand patron d’Amazon(Nasdaq, AMZN). La troisième de la liste, Mary Dillon, PDG d’Ulta Beauty, vous est sûrement inconnue. Cliquez ici pour découvrir les autres dirigeants salués par Fortune

7-Voici les employeurs à considérer pour votre prochain emploi. Le palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada pour l’année 2017 vient d’être publié par Mediacorp, qui possède également le site de recherche d’emploi Eluta. Air Canada, BCE, Desjardins, Ivanhoé Cambridge et L’Oréal Canada figurent dans ce palmarès largement composé d’entreprises et d’organisations basées à Toronto. Qu’ont en commun les lauréates de l’édition 2017? Elles sont à l’écoute des besoins de leurs gens, expliquent les organisateurs du palmarès : «Ces entreprises excellent à donner le goût à leurs employés de venir travailler pour elle grâce à différentes initiatives, mais plusieurs ont également écouté leurs employés et transformé leur environnement de travail afin de les engager davantage dans leur boulot.» Le classement complet ici.

8- Un plongeur canadien a peut-être résolu l'un des plus grands mystères de la Guerre Froide... Alors qu'il était parti pêcher des concombres de mer sur la côte ouest de la Colombie Britannique (voir photo ci-dessous, Flickr), Sean Smyrichinsky a fait une découverte hallucinante au fond de l'eau: un objet «plus gros qu'un lit king-size» qui ressemble fort à une arme nucléaire. La marine canadienne est en train d'investiguer pour confirmer ses propos. Mais s'il dit vrai, ce plongeur aurait résolu l'un des plus grands mystères de la Guerre Froide. En 1950, un bombardier B-36 de l'US Air Force s'est retrouvé en détresse quelque part au-dessus de la côte Ouest canadienne. Le problème, c'est qu'il transportait une bombe atomique de 4900kg de type Fat Man (voir photo ci-dessous, News Limited). Même si l'engin n'était théoriquement pas armé, l'équipage de l'appareil a préféré le larguer au-dessus de l'océan plutôt que de prendre le moindre risque en cas de crash. Quelques minutes plus tard, tout le monde sautait en parachute et laissait le B-36 s'écraser quelque part à l'intérieur des terres. Il faudra 3 ans pour retrouver les débris de l'avion éclatés sur le flanc d'une montagne, mais impossible de mettre la main sur la bombe. Jusqu'à aujourd'hui. Le major Steve Neta des forces armées canadiennes pense lui aussi que cette découverte pourrait être liée à cet incident de 1950 mais «nous voulons être sûr et nous voulons pousser plus loin nos recherches» a-t-il déclaré. Affaire à suivre…

9-À l'agenda jeudi, cérémonie de remise des Grands Prix québécois de la qualité pour découvrir les lauréats 2016. Cette cérémonie aura lieu en présence de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault(12h, Palais des congrès). À Mirabel, Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles, au nom de Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, annoncera un investissement dans une innovation canadienne(10h, 10 000, rue Helen-Bristol). Conférence de presse au cours de laquelle le député de Shefford, Pierre Breton, procédera, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Navdeep Bains, à une annonce concernant la microbrasserie Le Grimoire(10h, Microbrasserie Le Grimoire). Desjardins publie ses résultats du troisième trimestre. Plusieurs résultats d'entreprises sont publiés aujourd'hui, dont ceux de Bombardier, CAE, Fiera Capital et Pages Jaunes.

10-Vous manquez d’inspiration pour une activité de teambuilding? Allez faire un tour sur YouTube et tapez les termes teambuilding et China. Vous y trouverez des idées pour le moins...originales. Nous avons par exemple repéré cette vidéo où on voit des hommes essayer d’attraper avec leur bouche des raisins situés sur un pendentif entourant le cou de leurs collègues féminines. L’activité se serait déroulée au Vietnam, mais a été diffusée sur un réseau social chinois, selon le DailyMail. Dans la même veine, on voit un patron essayer de transmettre un objet qu’il tient en bouche à des employées. Certes, les activités de formation de l’esprit de corps peuvent être bénéfiques pour une entreprise, particulièrement en ces moments de grande incertitude économique et politique. Imaginez le tôlé que susciteraient de telles activités au Québec? Dans cet univers mondialisé, il subsiste un grand fossé culturel, les activités de teambuilding en sont une preuve éloquente.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Presse-citron, Fortune, Vice

Un plongeur canadien a peut-être résolu l'un des plus grands mystères de la Guerre Froide...

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.