Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 10/11/2016 à 07:34

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 10/11/2016 à 07:34

Photo: Shutterstock

1-Un gain de plus de 100 points en vue pour le Dow Jones, un rebond de plus de 6% pour le Nikkei de la Bourse de Tokyo et des indices européens en nette hausse. Visiblement, les investisseurs réagissent positivement à l’élection de Donald Trump.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,62%, 0,51% et 0,73% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h35. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,04% à 46,38$US.

3-À l’étranger, les principaux marchés asiatiques ont terminée en nette hausse. La Bourse de Tokyo a rebondi de près de 7% au lendemain d'une lourde chute, emboîtant le pas aux places européennes et à Wall Street. Les Bourses de Hong Kong et de Shanghai ont rebondi de respectivement 1,89% et 1,37% après leur plongeon de la veille.

En Europe à la mi-séance, le CAC 40 de Paris prend 1,1%, le DAX de Francfort s’élève de 0,99% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,64%.

«La visibilité est nulle», note le courtier Aurel BGC. Et pourtant, «la panique boursière annoncée n’a pas eu lieu», observe Thierry Claudé, un gérant de Barclays Bourse.

«Les investisseurs ont gardé leur sang-froid et le premier discours de Donald Trump plus consensuel et moins agressif que ses discours de campagne les a quelque peu rassurés», explique-t-il.

«Ils attendent maintenant d'avoir des indications plus claires sur la mise en place du programme du nouveau Président avant d'éventuellement s'inquiéter davantage», poursuit-il.

Les investisseurs ont plusieurs chiffres à se mettre sous la dent, dont le rapport mensuel sur le pétrole publié par l'Agence internationale de l’énergie. En France, la production industrielle s'est affichée en repli de 1,1% en septembre.

4-À l’agenda économique, l’indice des prix des logements neufs de septembre sera dévoilé au Canada. Aux États-Unis, on attend les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 4 novembre, des données sur le budget fédéral d’octobre et un discours du président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard.

5-Parmi les titres en action, Bombardier(Tor., BBD.B) a encaissé une perte inférieure aux attentes au troisième trimestre, en dépit du recul de près de 10% de son chiffre d’affaires. Lisez notre texte sur les résultats.

Le détaillant Canadien Tire(Tor, CTC.A) a dégagé un bénéfice de 2,44$ par action à son troisième trimestre, en baisse de 6,7% par rapport à l’an dernier. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 2,38$ l’action, selon Reuters. La société a par ailleurs annoncé une hausse de son dividende trimestriel de 13%, à 2,60$ par action.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre de Groupe CGI(Tor., GIB.A). Tim Brady, de RBC Marchés des capitaux, souligne qu’il s’agit du troisième trimestre que la croissance interne en devises constantes et plus élevée que prévu. L’analyste réitère sa recommandation surperformance, et fait passer sa cible de 68$ à 75$. Steven Li, de Raymond James, fait passer sa cible de 69$ à 72$.

Stingray(Tor., RAY.B) a dégagé un bénéfice ajusté en baisse de 12,8% à son deuxième trimestre. Il s’est établi à 5,4M$ ou 0,10$ par action, contre 6,2M$ ou 0,12$ l’action.

Le spécialiste des programmes de fidélités montréalais Aimia(Tor., AIM) a affiché un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 60,5M$ au troisième trimestre, supérieur à la prévision moyenne de 51,6M$US.

Plusieurs autres résultats sont attendus jeudi, dont ceux de Pages Jaunes, de Manuvie et de Mines Richmont. 

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.