10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/11/2016 à 07:35

10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/11/2016 à 07:35

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: Maintenant, Linkedin peut te dire quel salaire tu mérites.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 3 novembre.

1-Maintenant, Linkedin peut te dire quel salaire tu mérites. En lançant Linkedin Salary, le fameux média social professionnel compte répondre à la question que tout le monde s'est posé un jour: combien je vaux sur le marché? Une interrogation qui peut faire des dégâts en entretien d'embauche: si vous ne demandez pas assez, vous vous sous-évaluez; si vous demandez trop, l'entreprise vous trouvera trop cher. Ce nouvel outil tombe donc à point nommé. Tout ce que vous avez à faire c'est d'aller sur Linkedin Salary, d'entrer votre rôle et la ville où vous travaillez, et comme par magie vous obtiendrez le salaire médian des autres utilisateurs de Linkedin exerçant le même métier au même endroit. Si vous voulez débloquer des informations supplémentaires (comme le salaire en fonction des années d'expérience), tout ce que vous avez à faire, c'est de soumettre votre propre salaire (option gratuite pour les abonnés à Linkedin Premium). Évidemment, certaines zones et métiers sont plus ou moins bien référencés, mais gageons que la fonction collaborative de ce nouvel outil devrait vite faire gonfler les données disponibles.



2-Les supermarchés, c'est un truc de vieux; les jeunes préfèrent sortir au restaurant ou consommer dans les magasins de quartier. Enfin, c'est ce qu'une analyse superficielle de la situation semble indiquer. Données à l'appui, The Atlantic s'est penché sur les modes de consommation des 24-34 ans pour évaluer la part de leur budget nourriture consacrée aux restaurants. Le résultat est sans appel: 47% de leur budget bouffe est dépensé à l'extérieur, alors qu'il n'était que de 43% en 2014 et 38% en 1995. Une tendance lourde? Oui, mais elle ne concerne pas seulement les jeunes! En superposant sur la courbe des millenials celles d'autres tranches d'âge, on se rend compte qu'elles sont corrélées. Seules les proportions changent: 38% du budget nourriture des +65 ans et 44% de celui des 35-44 ans est aujourd'hui dépensé au restaurant. Comme le montre le graphique ci-dessous, pour la première fois en 2015, les consommateurs américains dépensent plus dans les bars et restaurants que dans leurs supermarchés. Mais ce n'est pas tout: en élargissant les données aux commerces de quartier, c'est un véritable fait de société qui se dessine. En 2005, les 2/3 des acheteurs faisaient la majorité de leurs emplettes au supermarché; en 2016, ils sont moins de 50%! L'hégémonie des supermarchés est terminée: aujourd'hui, les consommateurs fragmentent leurs achats entre Wal-Mart, Amazon, magasins spécialisés, épiceries de quartier et restaurants. «Je ne crois pas qu'on ait déjà vu un changement de comportement d'achat de cette ampleur» analyse même Marty Siewert, vice-présidente des analyses d'achat chez Nielsen. 

3-Cette équipe de rugby légendaire peut vous en apprendre un rayon sur la gestion des employés. Les All Blacks, l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande, est la meilleure de l’histoire. Elle a établi la semaine dernière une nouvelle marque en remportant sa 18e partie consécutive, face à l’Australie. Les succès de l’équipe reposent sur les valeurs fondamentales qui la définissent. Dans le livre Héritage: ce que les All Blacks peuvent nous enseigner sur les affaires de la vie(traduction libre the Legacy: What the All Blacks can Teach Us about the Business of Life), James Kerr décrit comment après un match–victoire ou défaite–, chaque joueur fait le ménage de son casier, contrairement aux autres équipes professionnelles. Que vous soyez une superstar ou une recrue de l’équipe, vous êtes sur un pied d’égalité et tout repose sur la méritocratie. Cette tradition d’humilité peut nous en apprendre beaucoup sur la culture du succès, dans le sport comme dans les affaires, écrit Fortune. Le corollaire entre le sport et les affaires est frappant, ajoute la publication. Le talent pur est nécessaire, mais pas suffisant pour atteindre les sommets.

4-Malgré des résultats éclatants, la lune de miel entre Facebook(Nasdaq, FB) et Wall Street pourrait être terminée. Les investisseurs sont exigeants envers le réseau social qui a révélé, hier soir, des résultats au-delà des attentes des analystes. Malgré cela, une épine reste prise au pied du géant du web social et mobile: comme l’observait l’analyste en chef de Jackdaw Research, Jan Dawson, l’écrasante majorité de ses revenus provient d’affichage publicitaire. Ses autres sources de revenus sont essentiellement en déclin depuis 2012. Avec l’avènement des bloqueurs publicitaires et le plafonnement attendu de son auditoire, Facebook ne pourra soutenir sa croissance sans se diversifier. Facebook a tout de même une issue à portée de main: 35 % des PME américaines n’ont pas de site web et plusieurs utilisent leur page Facebook pour faire des affaires. Convertir ces échanges en commerce électronique pourrait devenir une option.

5-Le vol le plus court du monde vient d’accueillir son millionième passager. Il prend en général 2 minutes, mais peut être effectué en seulement 47 secondes si les vents sont favorables, explique BBC News. Le service entre les îles des Orcades, en Écosse, est en activité depuis près de 50 ans et est jugé essentiel pour les habitants des îles Orkney. C’est notamment le cas d’Anne Rendall, une employée de la Royal Bank of Scotland, qui vient de compléter son 10000e trajet sur les airs de Loganair. La liaison est également utilisée par des docteurs, des enseignants, des policiers et des élèves. Le temps de prendre une gorgée de la boisson servie à bord et hop, l'atterrisage est complété!



6-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère hausse jeudi, les investisseurs restant prudents face à des résultats toujours plus serrés entre les deux candidats à la présidentielle et avant une séance remplie de statistiques et de résultats trimestriels. Le S&P 500 gagne 0,20%, le Dow Jones prend 0,21%, mais le Nasdaq recule de 0,01% peu avant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,1% à 47,38$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Ces fausses histoires qui ont été vues par des millions d’internautes. Le web est un outil d’apprentissage extraordinaire, mais il est aussi de plus en plus assailli de fausses nouvelles. Un présentateur de Fox News a partagé une histoire à propos du président Obama et de la première dame qui effaçaient des tweets favorables à Hillary Clinton. Le problème, c’est que l’histoire n’était pas vraie. Le présentateur s’est par la suite excusé au cours de son émission de radio, mais cet incident illustre bien comment même les grands médias peuvent se faire piéger par des nouvelles inventées. CNN a répertorié cinq fausses nouvelles qui ont été vues par des centaines de milliers de personnes aux États-Unis. Parmi celles-ci, un site qui s’est fait passer pour le New York Times a publié un article affirmant que la bouillante sénatrice Elizabeth Warren appuyait Bernie Sanders dans la course à la présidence des États-Unis. Et que dire de cette histoire qui soutenait que le shérif du compté de Milwaukee, un Afro-Américain, était un membre du Ku Klux Klan? Encore une fois, avant que la fausse nouvelle ait été découverte, près de 500000 personnes l’avaient parcourue. Morale de l’histoire: il faut redoubler de prudence envers toute information reprise sur le web.

8-Un toit solaire pour la Tesla Model 3? Elon Musk a été vague à ce sujet, mais une unité formée tout récemment afin de développer les bardeaux solaires tout juste dévoilés par SolarCity aurait aussi aidé à créer le toit de verre de la Model 3. Business Insider fait 2 + 2 et conclut: la Model 3 pourrait être la première berline grand public à toit solaire sur le marché. À un prix de détail de 35000$US avant les incitatifs, et l’éventuelle possibilité de pouvoir en produire quelque 500000 exemplaires par an, ce modèle pourrait propulser deux technologies en même temps…

9-Ce croisement entre une Tesla et un Google Car va révolutionner votre entrepôt. Conçu à Kitchener, en Ontario, l’OTTO –non, pas celui d’Uber– est un véhicule robotisé capable de repérer et déplacer lui-même des boîtes ou des palettes à travers les allées d’un entrepôt, d’un centre de distribution ou d’une usine. L’entreprise ontarienne vient de décrocher un financement de 30M$US afin de concevoir des variantes de son véhicule, et de produire un logiciel capable d’identifier et de transporter différents matériaux et composants. Selon les dires d’un partenaire du fonds montréalais iNovia, ce qui distingue Clearpath est d’avoir su développer une technologie pouvant fonctionner à l’intérieur. Outre iNovia, Caterpillar et GE ont également participé à cette ronde de financement.



10-Il est possible de transformer votre téléphone en moniteur 24 pouces. Si, si. Voici comment. Le Spontaneous Pop-Up Display (SPUD) est un produit qui vient d’être lancé sur Kickstarter et qui promet, assez simplement merci, de transformer n’importe quel téléphone en moniteur 24 pouces. Le principe: un rétroprojecteur dans une «chambre noire» en toile animant un écran blanc. Son autonomie est de trois heures, suffisante pour vous laisser faire cette fameuse présentation PowerPoint à votre futur client… Utile, si on veut voyager léger. Voyez par vous-mêmes:



Sources: Les Affaires, communiqués, BBC News, Fortune, CNN, The Atlantic, Gizmodo...

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

À surveiller: Transcontinental, Cognex et AGF Management

09:02 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transcontinental, Cognex et AGF Management? Voici quelques recommandations d'analystes.

6 trucs ultra simples pour démarrer le lundi du bon pied!

BLOGUE. Des astuces simples et efficaces signées, entre autres, Tim Cook, Bill Gates, Jack Dorsey et Jeff Bezos.

Bourse: Wall Street recule légèrement à l'ouverture

Mis à jour à 10:18 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street avait terminé la semaine dans le rouge vendredi.