Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 03/11/2016 à 06:34, mis à jour le 03/11/2016 à 07:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 03/11/2016 à 06:34, mis à jour le 03/11/2016 à 07:29

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture contrastée jeudi, les investisseurs étant indécis face à des résultats toujours plus serrés entre les deux candidats à la présidentielle et avant une séance remplie de statistiques et de résultats trimestriels.

2-Le S&P 500 gagne 0,16% et le Dow Jones prend 0,20%, mais le Nasdaq recule de 0,08% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h20. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,96% à 47,31$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a fermé en hausse de 0,84%, portée par de bons chiffres sur l'activité manufacturière publiés la veille. À Hong Kong, l'indice composite Hang Seng a cédé 0,56% et à Tokyo, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a chuté de 1,76% sous l’effet du regain du yen et de Donal Trump dans les sondages.

En Europe à la mi-séance, le portrait est aussi mixte. La Bourse de Paris avance de 0,55% et le DAX de Francfort prend 0,05%, mais le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,30%.

La publication de sondages défavorables à Hillary Clinton sème le trouble à quelques jours de l'élection présidentielle américaine, le 8 novembre.

«Dans plusieurs États, comme le Colorado, la Virginie ou encore le New Hampshire, l'indécision domine», relève Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. 

«L'écart entre les deux candidats se réduit à l'approche du scrutin (...) Cela entraîne une réelle inquiétude chez les investisseurs qui a toutes les chances de durer jusqu'au 9 novembre au matin, dans le meilleur des cas», poursuit-il.

Dans ce contexte, la Réserve fédérale américaine (Fed) a opté pour le statu quo mercredi. Sans surprise avant le scrutin très disputé de mardi prochain, le Comité monétaire (FOMC) a préféré se faire discret et a maintenu ses taux d'intérêt inchangés.

Ce jeudi, c'est au tour de la Banque d'Angleterre (BoE) de publier sa décision de politique monétaire.

«Si les indices sont bien évidemment affectés par le roman politico-judiciaire qui est en train de se dérouler aux États-Unis, l'évolution du prix du baril de pétrole semble avoir un effet encore plus important sur la tendance des derniers jours», notent de leur côté les experts de Mirabaud Securities Genève.

Les cours du pétrole ont baissé mercredi au plus bas depuis plus d'un mois, poursuivant une très mauvaise semaine face à de multiples signes d'une offre jugée trop élevée, avant de rebondir jeudi matin en Asie en raison d'achats à bon compte.

4-L’agenda économique est très garni aux États-Unis. Les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 28 octobre seront dévoilées, ainsi que les données sur la productivité non agricole et les coûts de main-d’oeuvre du troisième trimestre. Aussi, l’indice ISM non manufacturier d’octobre et les nouvelles commandes manufacturières de septembre sont attendues. Aucune statistique ne sera publiée au Canada.

5-Parmi les titres en action, Québecor(Tor., QBR.B) a dévoilé un bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies de 83,2M$ ou 0,68$ par action à son troisième trimestre, comparativement à un bénéfice de 74M$ ou 0,60$ l’action à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,73$ par action.

Cogeco Communications(Tor., CCA) a dévoilé des résultats conformes aux attentes à son quatrième trimestre, selon Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) ajusté a été de 245M$, par rapport à sa prévision de 241M$. La société a toutefois révisé à la baisse ses prévisions pour 2017. Avant la téléconférence avec les analystes, M. McReynolds laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 61,88$.

Toujours dans le secteur des télécommunications, BCE(Tor., BCE) a dévoilé ses résultats du troisième trimestre. Le géant des télécommunications a dégagé un bénéfice ajusté de 0,91$ par action, soit un cent de mieux que la prévision moyenne de 0,90$ par action.

Les analystes reviennent sur les résultats de l’Industrielle Alliance(Tor., IAG). Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, indique que les résultats du troisième trimestre de l’assureur de Québec ont encore été solides à plusieurs égards. Il fait bondir sa cible de 46$ à 54$, mais maintient sa recommandation neutre à l’égard du titre.

Retour également sur les résultats d’Intact(Tor., IFC). Michael Overvelde, de Raymond James, souligne que les bénéfices ont été un brin inférieurs aux prévisions au troisième trimestre, mais que les perspectives demeurent inchangées. Il reste neutre à l’égard du titre, mais fait passer sa cible à 98$, contre 97$ précédemment.

Au sud de la frontière, les résultats de Kraft Heinz, de Starbucks et de Activision Blizzard sont attendus.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.