10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/05/2016 à 07:38

10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/05/2016 à 07:38

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 10: de célèbres enseignes francisées...

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 12 mai.

1-Être payé pour consommer de l’électricité, on en rêve tous. Et bien c’est ce qui s’est produit en Allemagne ces derniers jours. Le pays a atteint un nouveau pic de production d’électricité au cours du dernier week-end et a même satisfait 95% des besoins en énergie des consommateurs. Cela a eu pour conséquence de faire tomber les prix de l’énergie en territoire négatif pendant quelques heures, affirme QZ (voir graphique ci-dessous). En d’autres mots, certains consommateurs commerciaux étaient payés pour utiliser de l’électricité. Comme les autres producteurs d’énergie –ceux qui font appel au charbon ou au nucléaire– étaient incapables de réduire rapidement le tempo et de s’adapter à cette situation de surcapacité, les prix de l’électricité ont dégringolé. L’AFP explique par ailleurs aujourd’hui que l'Allemagne est lancée dans une transition énergétique de grande envergure qui doit voir passer la part des renouvelables dans la consommation brute d'électricité à 80% d'ici 2050. La réduction de la consommation énergétique à l'échelle du pays tout entier est un élément clé du projet, avec un objectif de réduction de 20% à l'horizon 2020 et de 50% d'ici 2050, par rapport à 2008.

2- Apple(Nasdaq, AAPL) a-t-elle un plan pour «tuer» iTunes d’ici quelques années? Une rumeur veut que le géant californien évalue différents scénarios pour assurer la transition de sa plate-forme de ventes de musique vers son service de diffusion en ligne Apple Music. Selon Paul Resnikoff, de Digital Music News et repris par Business Insider, la question n’est pas de savoir si, mais quand Apple cessera de vendre de la musique en ligne. Apple a démenti l’information, selon ReCode. La société dirigée par Tim Cook dévoilera une importante mise à jour d’Apple Music, en juin. Même une machine à fric comme iTunes doit un jour s’adapter aux préférences des consommateurs.

3-Adeptes de thé, voilà votre chance de participer aux enchères de la variété la plus chère du monde. Depuis plus de 150 ans, le thé qui pousse à Darjeeling, une ville de l’état indien du Bengale-Occidental, est vendu chaque semaine dans le cadre d’enchères privées dans d’importantes maisons de thé au Japon, en Amérique et en Europe. Pour la première fois de l’histoire, écrit Quartz, les acheteurs pourront soumettre leur offre pour les feuilles de thé les plus recherchées en ligne. L’objectif des négociateurs de thé? Obtenir des prix plus élevés pour leurs produits. L’Inde, deuxième producteur de thé mondial, tient des enchères depuis 2008, mais la variété de Darjeeling, en était tenue à l’écart.

4-Lors d’une campagne électorale aussi longue que celle qui se déroule aux États-Unis, une vaste quantité d’enjeux sont abordés, même celui des... extra-terrestres. Hillary Clinton a parlé de long en large de sujets aussi divers que la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les tensions militaires en mer de Chine. Mais ce sont ses connaissances à propos des extra-terrestres qui semblent avoir retenu l’attention de certains électeurs, écrit le New York Times. Contrairement au président Obama, elle serait en faveur d’une plus grande transparence du gouvernement américain advenant une menace venant de l’espace. Dans de récentes entrevues, elle s’est dite en faveur de la publication d’informations à propos de Area 51, la base de l’armée de l’air américaine au Nevada qui garde secrètes les informations à propos des petits bonshommes verts. Avant de revenir sur terre, visionnez cette vidéo du NY Times qui résume les opinions des présidents américains à propos des extra-terrestres.

5-Non, Madame Clinton, ce que vous voyez n’est pas un extra-terrestre, mais l’avion Solar Impulse 2. L’appareil qui fonctionne à l’énergie solaire a décollé jeudi matin de l'Arizona dans l'Ouest américain pour reprendre son tour du monde inédit. Le pilote suisse Bertrand Piccard a décollé de Phoenix vers 3h locales et espère d'ici 17 heures rallier l'Oklahoma, dans le centre des États-Unis, sans carburant, rapporte l’AFP. L'avion doit marquer encore une ou deux étapes aux États-Unis avant d'atterrir à New York. Après, Solar Impulse doit traverser l'Atlantique pour se poser en Europe, avant un retour à son point de départ à Abu Dhabi, d'où Bertrand Piccard et son copilote André Borschberg sont partis le 9 mars 2015. Dans cette vidéo, on dit pourquoi certains pensent que l'avion est un UFO...



6-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture positive jeudi, suivant les marchés européens dans leur élan positif et tandis que le prix du pétrole poursuit sa remontée. Peu avant l'ouverture, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,55%, 0,39% et 0,47%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent prend 0,63%. Lisez notre revue de marché complète.

7-200 milliards de dollars. Ce chiffre vous fait-il peur? Peut-être pas, mais si on vous dit que c’est le montant des déficits cumulés du gouvernement fédéral au cours des cinq prochaines années, vous changerez peut-être d’avis. L’Institut Fraser a dévoilé les résultats d’une recherche jeudi qui prévoit que les déficits cumulés d’Ottawa atteindront près de 200G$. La différence avec la projection officielle de déficits de 113,2G$ repose sur des hypothèses plus réalistes à propos de la croissance future des dépenses, selon le think thank. Le gouvernement n’a fourni aucun détail à propos de la façon dont il compte réduire la croissance de ses dépenses après la hausse marquée prévue des deux premières années, indique un des auteurs de l’étude. Bref, d’après tous les scénarios réalistes, le total des déficits sera nettement supérieur à celui de 113,2G$ dans cinq ans, conclut l’Institut Fraser.

8-À l'agenda jeudi, le ministre des Transports, Jacques Daoust, tient un point de presse à Québec concernant le dépôt de son projet de loi sur l'industrie du taxi(vers 11h30). Le Regroupement des travailleurs autonomes métallos tient un point de presse pour réagir au dépôt, à l'Assemblée nationale, du projet de loi sur l'industrie du taxi et le transport de personnes(14h, 2362, avenue De LaSalle). L'ex-premier ministre Bernard Landry assiste au lancement d'une étude sur les finances d'un Québec indépendant, réalisée par le chercheur Maxime Duchesne et commandée par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal(10h, Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec). Québecor(Tor., QBR.B), qui a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions ce matin, tient son assemblée annuelle(9h30, siège social de Québecor). Corporation Financière Power tient son assemblée annuelle des actionnaires(11h, hôtel Intercontinental).Gervais Jacques, chef des affaires commerciales chez Rio Tinto Aluminium, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(13h, Westin Montréa).

9-On pourra bientôt échanger des messages privés avec YouTube. Pour contrer une concurrence de plus en plus vive de Facebook et de Snapchat, la plate-forme vidéos qui appartient à Alphabet(Nasdaq, GOOG) teste une solution pour que ses contenus soient encore plus partagés et visionnés, écrit Les Echos. Ainsi, il ne sera bientôt plus nécessaire de copier l'URL d'une vidéo YouTube et d'aller le coller dans un courriel ou sur les réseaux sociaux pour la partager avec ses contacts. YouTube teste auprès d'un petit nombre d'utilisateurs un système de messagerie interne. Wired, qui a rapporté l’information, veut permettre aux internautes de communiquer et de partager des vidéos sans avoir à quitter sa plate-forme.

10-Pneus canadiens, le Roi des hambourgeois, Deuxième tasse, Meilleur Achat. Adam Polka, ce natif de Montréal qui habite à Ottawa, et a détourné les marques de commerce pour se moquer du projet de loi de francisation de Québec, fait parler de lui à l’étranger. Le jeune homme a remplacé les noms de magasins et de restaurants bien connus à la marque de commerce anglophone par des noms en français. L’histoire, rapportée par The Gazette, attire l’attention du média français BFM. Celui-ci explique que le gouvernement Couillard mettra en place un nouveau projet de loi précisant les règles de francisation des enseignes. Par exemple, Gap pourra conserver sa marque, mais devra rajouter un terme francophone comme «magasin» ou «prêt-à-porter» en vitrine, écrit BFM. M. Polka voulait faire rire avec ses photos, a-t-il dit à The Gazette. En tous les cas, si ce spécialiste des communications et du marketing voulait aussi faire parler de lui, c'est gagné! Découvrez quelques unes de ses créations ci-dessous et leur intégralité en cliquant sur ce lien.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, NY Times, Institut Fraser, The Gazette, BFM, Les Echos,

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Les véhicules électriques sont plus dangereux, McDo fait saliver Beyond Meat. Drôle de mode d'emploi pour l'Apple Card!

10 choses à savoir jeudi

22/08/2019 | Alain McKenna

Votre Internet est trop rapide pour rien. Lyft au Canada mais pas au Québec? Cette IA tricote comme votre grand-mère!

À la une

Jerome Powell promet que la Fed agira pour préserver la croissance américaine

Mis à jour il y a 18 minutes | AFP

Jerome Powell a toutefois prévenu que la Fed n'avait pas de mode d'emploi pour faire face aux tensions commerciales.

Quel avenir pour les taux? Heure cruciale pour la Fed

22/08/2019 | AFP

Le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, va prononcer vendredi à Jackson Hole un discours crucial.

La Fed veut garder «ses options ouvertes» sur l'évolution des taux

21/08/2019 | AFP

La Fed estime que la faible croissance mondiale et les tensions commerciales risquaient de ralentir l'économie des É-U.