10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/04/2016 à 08:37

10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/04/2016 à 08:37

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

1- Le dollar canadien a terminé la journée de mercredi à un sommet de 9 mois, soutenu par les matières premières. Les cours du pétrole ont atteint mercredi leur plus haut niveau en cinq mois, ce qui a permis au dollar canadien de terminer la journée à un sommet de neuf mois. Les investisseurs se sont montrés particulièrement encouragés par les plus récentes données sur les réserves américaines de pétrole brut. Le huard s'est rapproché de la barre des 80 cents US, s'adjugeant 0,06 cent US à 79,05 cents US. Il faut remonter au 3 juillet dernier pour lui trouver un meilleur cours de clôture, soit 79,62 cents US. (La Presse Canadienne)

2- L'animateur radio de Québec, Jeff Filion, n'est pas le seul à avoir perdu son micro cette semaine après avoir tenu des propos controversés sur les médias sociaux. L'ancien lanceur de baseball professionnel Curt Schilling converti en analyste sportif a subi le même sort à la chaîne américaine ESPN pour avoir tenu des propos déplacés envers les transgenres sur Facebook. Il a défendu la loi récemment votée en Caroline du Nord qui empêche les personnes transgenres d'avoir accès aux toilettes publiques du sexe de leur choix. (Washington Post)

3- L'entreprise agricole australienne Kidman & Co, qui possède 2,5% de toutes les terres agricoles du pays (un territoire plus vaste que le Portugal), passera bientôt sous contrôle chinois. Environ 185 000 bovins y paissent, avant d’être exportés vers les États-Unis, le Japon ou l’Asie du Sud-Est. L’entreprise a été mise en vente il y a un an. Après plusieurs rebondissements, ses dirigeants ont fait savoir mardi qu’ils étaient favorables à une offre d'achat de 370 millions de dollars australiens présentée par un consortium chinois. Une annonce qui ne manque pas de faire des vagues en Australie. (LeMonde.fr)

4- Dix ans et demi après le lancement de sa deuxième console de jeu vidéo, Microsoft annonce la fin de la production de la Xbox 360. Selon les estimations du site spécialisé VGChartz, la firme de Redmond aurait vendu 85,5 millions d’exemplaires de la console depuis son lancement, contre 86,4 millions pour la PS3 de Sony. Cette annonce était prévisible, elle qui survient plus de deux ans après le lancement, survenu fin 2013, de la Xbox One, écoulée à ce jour à 20,7 millions d'exemplaires, elle qui peine à suivre la cadence imposée par la PS4, qui approche la barre des 40 millions. (Les Échos) 

5- La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés. Le taux principal de refinancement reste donc à 0%, alors que le taux de dépôt demeure dans le négatif, à -0,4%. Il s'agit de décisions conformes aux attentes des marchés financiers. La direction de la BCE n'a pas non plus annoncé de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif. (LaTribune.fr)

6- La cérémonie protocolaire de mise à feu de la flamme olympique s'est déroulée jeudi matin dans l'ancienne ville d'Olympie, en Grèce, à environ trois mois et demi de l'ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil. La flamme parcourra le monde lors d'un périple de 15 semaines qui culminera à Rio lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux au Stade Maracana, le 5 août. Le responsable du comité organisateur des Jeux de Rio, Carlos Nuzman, a assisté à la cérémonie à Olympie. Il a dit souhaiter que la tenue des Jeux serve à l'unification de son pays en proie à une grave crise politique et à de multiples problèmes socio-économiques. Carlos Nuzman a dit croire que le Brésil saura relever certains des plus grands défis auxquels des organisateurs de Jeux aient été confrontés au cours de l'histoire olympique. (La Presse Canadienne) 

7- L'entreprise Taxelco procède au lancement pour le grand public de son service Téo Taxi. Statistique Canada rend publiques des données sur l'assurance-emploi. L'Institut Fraser rend publique une étude sur la mobilité de revenu au Canada. La société Celestica tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre.

8- Wall Street sera inondée de résultats financiers aujourd'hui. Ce matin, General Motors (NY., GM), Blackstone (NY., BX), Verizon (NY., VZ) et Southwest Airlines (NY., LUV) dévoileront leurs chiffres trimestriels. Après la fermeture des marchés, ce sera au tour de Microsoft (Nasdaq, MSFT), Alphabet (Nasdaq, GOOG), Starbucks (Nasdaq, SBUX) et Visa (NY., V) de s'exécuter.

9- Des images de la Terre en 4K. La NASA vient de publier une nouvelle vidéo d'un peu plus d'une minute de la Terre en ultra haute définition grâce à des équipements postés sur la Station spatiale internationale. Ces images saisissantes sont publiées quelques jours après la mise en ligne d'une autre vidéo montrant des aurores boréales en direct de l'espace. (LePoint.fr)


10- Le site de recherche d'emplois Glassdoor vient de publier son Top 25 des entreprises offrant les meilleurs salaires aux États-Unis en 2016. Surprise, Apple n'y figure pas. Ces entreprises offrent au minimum un salaire médian de 140 000 $US. Cela signifie que la moitié des employés ont rémunération globale annuelle supérieure à ce montant. C'est la société de services conseils A.T. Kearney, de Chicago, qui arrive au sommet de la liste avec une rémunération globale médiane de 167 534 $US. D'ailleurs, plusieurs firmes de conseil trônent au sommet du classement, en partie parce que les hauts salaires continuent d'être étroitement corrélés avec les formations scolaires les plus renommées. De nombreuses entreprises technologiques font évidemment aussi partie de la liste, dont Juniper Networks (3e avec 1570000 $US), Google (5e avec 153750 $US), VMWare (6e avec 152133$US), Amazon Lab126 (7e avec 150100 $US), Facebook (12e avec 150000 $US), Twitter (13e avec 150000 $US), SAP (16e avec 148431 $US), LinkedIn (20e avec 145000 $US) et Microsoft (22e avec 141000 $US). Pour consulter le classement complet, cliquez ici. 

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 8 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG