10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/04/2016 à 08:12

10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/04/2016 à 08:12

Par Stéphane Rolland

Point 1: Couche-Tard à vendre?

1. La disparition des actions à droit de votes multiples d’Alimentation Couche-Tard en décembre 2021 pourrait contraindre son fondateur Alain Bouchard à vendre l’entreprise lavalloise. M. Bouchard a confié à La Presse qu’il est réticent à l’idée de léguer à ses quatre enfants une entreprise sur laquelle ils n’auraient pas le contrôle. «Je ne vous annonce pas que je vais vendre l'entreprise, mais c'est un vrai problème, a-t-il notamment déclaré. Ce serait m'arracher le coeur. Mais ce n'est pas impossible. (...) J'ai trois filles et un garçon, de 15 à 38 ans. Pourquoi je laisserais à mes enfants des actions d'une entreprise sur lesquelles ils n'exercent pas de contrôle ? (...) Ce serait très difficile pour moi de me rendre là, mais ce n'est pas impossible que je doive penser à une solution de rechange autre que celle de conserver la propriété de l'entreprise.» Lire toute l'interview ici.

2. Après Volkswagen, c’est au tour Mitsubishi de se retrouver dans l’eau chaude. Le constructeur japonais a avoué avoir manipulé des tests afin d’afficher un meilleur rendement énergétique. Il y aurait 625 000 véhicules vendus au Japon touchés par cette fraude. Le chiffre pourrait être plus élevé, car une enquête va s’étendre à l’étranger.

3. Wall Street se dirige vers une séance à la baisse tandis que le pétrole suit la même trajectoire. Vers 8h20, le S&P 500 enlève 0,15% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq suppriment 0,14% et 0,15%, respectivement.

4. Les travailleurs de la compagnie pétrolière d’État du Koweït ont mis fin à leur grève totale. La production devrait reprendre sa cadence d’ici trois jours. La grève avait duré trois jours et avait grugé la production de la société d’État de près de 40%. Le pétrole WTI se déprécie de 2,12% à 41,21 $US.

5. Il est réaliste de croire que le huard pourrait franchir le seuil des 80 cents américains, croit Brenda Kelly, de London Capital Group. La devise est forte et s’appuie sur une tendance solide, a-t-elle expliqué en entrevue au Globe and Mail. La trajectoire de la devise risque d’être confuse à court terme tandis que le pétrole se cherche une direction. Comme l'explique une autre analyste, Ipek Ozkardeskaya, «le dollar canadien a commencé la semaine dans la confusion à cause de grandes variations des prix du pétrole».

6. Hillary Clinton (démocrate) et Donald Trump (républicain) ont aisément remporté les primaires de leur parti respectif à New York. Cette victoire marque le retour en force de deux meneurs en difficulté au cours des plus récents concours. La victoire de Donald Trump pourrait lui permettre d’atteindre la majorité des délégués nécessaires à son couronnement et éviter un combat au cours de la convention. Côté démocrate, la victoire creuse l’écart entre Mme Clinton et son rival Bernie Sanders. Mme Clinton devait remporter une victoire à New York, qu’elle a représenté en tant que sénatrice entre 2000 et 2008, afin de rassurer les membres de son parti. Avec 58% des votes, sa victoire a été décisive.

7. Le Ministère des finances français réclame 300 millions d’euros à McDonald’s, rapporte l’Express. Le fisc accuse la société américaine d’avoir utilisé un montage financier passant par la Suisse et le Luxembourg pour éviter l’impôt.

8. Le Japon a enregistré son plus grand surplus commercial en cinq ans au mois de mars. Derrière cette bonne nouvelle se cache une diminution plus rapide des importations que des exportations. Les exportations du pays du Soleil levant ont chuté de 6,8%.

9. À l’agenda, Metro dévoile ses résultats du deuxième trimestre. Transforce tient son assemblée annuelle des actionnaires et rend publics ses résultats du premier trimestre. Le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre.

10. Il n’y a pas eu autant de changement à la tête des entreprises depuis 16 ans, mais l’occasion n’aura toujours pas permis à plus de femmes de briser le plafond de verre. En fait, 17% des 2500 plus importantes sociétés cotées à la Bourse ont changé de dirigeant en 2015, selon une étude de Strategy&, une division de PwC. De ces changements, seulement 3% des femmes ont gravi les échelons, contre 5,2% en 2014.

Avec Figaro, La Presse, Business Insider, le Globe and Mail, La Presse canadienne, l’Express et AFP.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.