10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/11/2015 à 07:44

10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/11/2015 à 07:44

Point 10: Le Wi-Fi c'est dépassé: le Li-Fi arrive et il est 100 fois plus rapide!

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 26 novembre.

1-Sera-t-il nécessaire d’ajouter un bruit artificiel aux véhicules électriques et hybrides pour des raisons de sécurité? C’est la question qui tarabuste les autorités américaines, car les autos comme celles de Tesla ou la Chevrolet Volt sont trop silencieuses et risquent d’entraîner des collisions avec des piétons et des cyclistes. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, les risques qu’un véhicule hybride soit impliqué dans un accident avec un piéton sont 19% plus élevés que pour une voiture à essence, explique The Guardian. Or, en ajoutant un système audio d’alerte, il y aurait environ 2800 accidents impliquant des piétons et des cyclistes de moins par an, selon les autorités américaines. L’industrie automobile ne voit pas les choses du même oeil, surtout que de telles mesures pourraient coûter 23M$US la première année si elles sont approuvées. Et puis zut, n’aimons-nous pas les véhicules électriques justement parce qu’ils sont moins bruyants? Débat intéressant en vue...

2-Restons dans le domaine des véhicules électriques. Il s'appelle Inu, et c'est sans doute le scooter électrique le plus tendance et mignon du moment. Mis en vedette par The Verge, cet engin conçu pour les urbains branchés (disons-le: les hipsters) fait une entrée fracassante sur un marché qui attise de plus en plus les convoitises. Capable d'accueillir et de reconnaître votre téléphone intelligent, doté d'un affichage électronique, facilement pliable et transportable, disposant d'une autonomie de 40km, capable de «foncer» jusqu'à 15 km/h… Cet engin peut surtout être rechargé en 3h via une simple prise de courant là où ses concurrents obligent le conducteur à changer la batterie ou à se rendre sur une borne de recharge. Et puis, il faut l'avouer, il est doté d'une gueule incroyable. «La philosophie était d'en faire un engin chaleureux, reposant, parce que l'architecture urbaine est saturé de lignes et d'angles droits, explique son créateur Ori Yemini. Tout est dur et pointu. Alors pour rendre Inu unique, je l'ai voulu aussi rond que possible.» Le prix de cet adorable engin? A priori, 4000$US, soit le prix de son concurrent Gogoro.



3-Le plus important employeur des États-Unis, Wal-Mart(NY, WMT), est prêt à tout pour protéger ses clients et ses affaires, même à espionner ses employés. Une longue enquête publiée par Bloomberg BusinessWeek allègue en effet que le géant du détail a embauché la firme Lockheed Martin(NY, LMT) il y a quelques années pour suivre des salariés potentiellement impliqués dans des activités de type syndicales. Les faits se seraient produits il y a trois ans, juste avant des protestations prévues par un groupe appelé OUR Walmart, soutient l’article de BusinessWeek. OUR Walmart fait notamment pression pour rehausser les salaires des employés de la chaîne. Un porte-parole de la chaîne n’a pas commenté précisément les allégations, mais a indiqué que l’entreprise est parfois forcée de prendre des mesures pour protéger ses clients, ses salariés et ses activités. L’équipe de Lockheeed aurait notamment épié les employés sur les réseaux sociaux. OUR Walmart prévoit des manifestations encore cette année durant le Black Friday.

4-En Bourse, une séance plutôt calme nous attend, Wall Street étant fermée pour les festivités de l'Action de grâce américaine. Les Bourses européennes connaissent une autre bonne séance, soulevées par l'espoir d'une nouvelle intervention musclée de la Banque centrale européenne en guise de soutien à la croissance économique. Le baril de pétrole Brent perd de son côté plus de 1,4% à 45,52$US. Consultez notre revue de marché complète.

5-Recevoir dans le temps des fêtes, un plaisir pour les uns, une corvée pour les autres. Et si quelqu’un faisait la cuisine à votre place? Ce n’est pas encore possible, mais ça pourrait l’être dans deux ou trois ans. La firme londonienne Moley Robotics a créé le prototype d'un robot chef-cuisinier pour les particuliers, écrit le site LSA. Avec ses deux bras robotisés, le prototype de Moley robotics peut reproduire des recettes de A à Z. Avec un téléphone intelligent ou grâce à l'écran tactile, on peut lui demander de réaliser la recette de son choix. Ce ne sera toutefois pas pour toutes les bourses: Moley vise commercialiser son chef à domicile dès 2017 à un prix de 75 000$US, ce qui comprend une cuisine entièrement équipée, précise le site Factor Tech.



6-Une autre institution culinaire montréalaise chère aux yeux de la communauté anglophone fermera ses portes le 7 décembre: Moe’s Diner. La liste de restaurants emblématiques qui cessent leurs activités dans la métropole continue de s’allonger, nous apprend The Gazette. L’établissement situé près de l’ancien Forum, que l’on peut reconnaître grâce à son enseigne Casse-croûte du Coin, était célèbre pour ses sandwiches Western, ses burgers Big Ed et sa tarte meringue-citron. La famille propriétaire de Moes n’a pas réussi à trouver un repreneur. Il faut dire qu’il n’est pas évident d’exploiter un restaurant familial ouvert 24 heures.

7-À l'agenda jeudi, le ministre des Finances, Carlos Leitao, présente sa mise à jour économique. Notre chroniqueur François Pouliot sera sur place afin de couvrir l'événement. L'Institut de la statistique du Québec tient une conférence de presse à l'occasion de la publication de son rapport sur la rémunération des salariés. L'Institut Fraser rend publique une étude sur les barrières au commerce entre les provinces canadiennes.

8-Le jeu vidéo Dead or Alive Xtreme 3 trop sexy pour l'Occident? C'est en tout cas ce qu'a estimé l'éditeur qui a décidé de ne pas commercialiser son jeu sous nos latitudes et le réserver à l'Asie. Pour les néophytes, rappelons que ce jeu de beach-volley féminin est connu pour ses personnages féminins aux formes plantureuses et aux poses sexy. Rien de bien méchant cependant, mais la censure en a décidé ainsi. Le site français Gameblog rapporte la réponse de l'éditeur à une question posée sur Facebook: «Nous ne sortirons pas DOAX3 en occident et ne changerons pas nos plans dans le futur. Vous avez eu vent des soucis qui touchent l'industrie concernant le traitement de la femme dans le jeu vidéo? Nous ne souhaitons pas parler de ces choses ici. Mais nous avons eu l'occasion d'y être confrontés ces deux dernières années, ce qui nous a amenés à cette décision.» Les fans du jeu enragent, mais ils n'auront d'autres choix que de se tourner vers l'import.



9-2,8 milliards de dollars canadiens. C’est le coût estimé des attentats de Paris pour l’économie française. Le gouvernement français estime que les attaques terroristes pourraient amputer la croissance française de 0,1 point de PIB au cours des prochains mois. D’après une estimation, réalisée une semaine après les attentats par la Direction générale du trésor (DGT), le secteur touristique, mais aussi la consommation des ménages ou le moral des industriels devraient subir un impact, relève 20minutes.fr. Le ministre français de l’Économie, Emmanuel Macron, a toutefois affirmé qu’il est trop tôt pour faire mention d’un chiffre. Une « cellule de veille » a été mise en place « pour mesurer l’impact » économique des attentats.

10- Le WiFi est mort, vive le LiFi! C'est en substance ce qu'annonce le premier test en condition réelle de cette nouvelle technologie. Au début de l'année, lorsqu'on a commencé à en entendre parler, le LiFi venait de battre un record de débit: 224 gibabits par seconde en laboratoire. Pensez: c'est comme si on téléchargeait 18 films de 1,5 GB en une seconde! Testée cette semaine en Estonie dans un véritable environnement de travail, cette invention a confirmé ses formidables promesses théoriques: avec un débit mesuré d'1 gigabit par seconde, le LiFi est tout simplement 100 fois plus rapide qu'une connexion WiFi classique! Le LiFi a été inventé en 2011 par un certain Harald Haas à l'université d'Edinburgh en Écosse. Son principe est simple: plutôt que de transmettre les données par onde comme un WiFi classique, il utilise une gamme de fréquence des lumières LED imperceptible à l'oeil nu. Comme l'explique très bien sciencealert.com, le système fonctionne finalement comme «une sorte de version hyper moderne de notre bon vieux Morse.» Le jour où l'on se connectera à Internet grâce aux lampes de notre appartement n'a jamais été aussi proche...

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, The Gazette, 20 minutes, LSA, The Guardian, The Verge, Business Week, Sciencealert, gameblog.

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.