10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Cet appareil rendra votre maison carboneutre. (Photo: courtoisie)

SpaceX pourrait quadrupler de valeur, cet appareil rendra votre maison carboneutre, Lego reconstruit le monde et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 19 septembre.

1- Le marché de la fausse viande vaudra bientôt 240 milliards $US. Si vous vous demandez d’où vient l’engouement pour les Beyond Meat et autres Impossible Foods de ce monde, n’allez pas plus loin que ce rapport publié il y a deux jours par la firme Jefferies. D’ici 20 ans, les «protéines alternatives» pourraient accaparer 9 pour cent du marché mondial de la viande, qui vaut quelque 2 700 milliards $US, pour une valeur surpassant les 240G$US. La technologie allant en se raffinant et les habitudes des consommateurs changeant rapidement sont les moteurs derrière ce mouvement, dénote Bloomberg.

2- Le marché des voitures électriques usagées sourit à Tesla. Cinq ans après l’éclosion du marché des véhicules électriques en Chine, on voit émerger un marché des véhicules d’occasion qui fait la part belle au fabricant californien. Selon un rapport sur ce marché publié plus tôt cette semaine par une firme chinoise spécialisée, les Tesla usagées conservent 70% de leur valeur originale un an après avoir été achetées, ce qui est de loin supérieur à la valeur résiduelle de n’importe quelle autre marque dans ce créneau, à tel point que les vendeurs d’autos usagées n’acceptent que des Tesla dans leurs commerces, constate Quartz.

3- Cet appareil rendra votre maison carboneutre. Ce bioréacteur à base d’algues est conçu pour se brancher simplement et rapidement au système de climatisation de n’importe quel bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un petit édifice commercial, afin d’en retirer le carbone. Sa capacité de captage est équivalente à celle d’un acre de terrain boisé. Selon la direction d’Hypergiant Industries, qui vient de dévoiler le prototype de on bioréacteur Eos, l’appareil peut capter jusqu’à 2 tonnes de CO2 par an, sans ruiner son propriétaire, assure le fabricant par communiqué.

4- Le château de Downton Abbey à louer sur Airbnb. On trouve résolument de tout sur cette plateforme de location à court terme… Même le Château Highclere, là où la populaire série Downton Abbey est tournée. Seul bémol : même si elle s’applique à chacune des 300 chambres de cet immeuble de 100 000 pieds carrés, la location n’est offerte que pour une seule nuit, celle du 26 novembre prochain, indique Fast Company. À qui la chance?

5- Le chiffre du jour : 1 million (le nombre de contenants consignés jetés chaque jour par les entreprises du Québec). C’est un gaspillage éhonté, qui ajoute aux lacunes du système de recyclage de la province. C’est d’ailleurs pour ça que l’organisme Consignaction a lancé hier une campagne de sensibilisation à cet effet…

6- L'Internet par satellite fera quadrupler la valeur de SpaceX à 120G$US. Jusqu’au printemps dernier, on évaluait la société dirigée par Elon Musk à un peu plus de 20 milliards $US, mais le lancement réussi de 60 satellites devant mener à la mise en place d’un nouveau service orbital d’accès à Internet a ajouté 10G$US à cette estimation. Or, ce n’est que la pointe de l’iceberg, selon Morgan Stanley Research, qui établit à 4 fois cette somme la valeur de SpaceX une fois son réseau Starlink en service. «À condition que ça fasse passer la pénétration d’Internet de 50 à 75% de la population mondiale», nuance la firme, dans une note reprise par Business Insider.

7- En plus de l’aluminium recyclé, Apple utilise des métaux rares recyclés dans son iPhone. Ça tombe à pic, la guerre commerciale menaçant l’approvisionnement en métaux rares par les fabricants américains, étant donné que la Chine est le plus gros producteur de ces matériaux de pointe. Hier, Apple a ainsi annoncé que le moteur haptique de ses iPhone serait composé de métaux rares entièrement recyclés, une mesure qui s’avère possible en raison du grand volume d’appareils utilisant ce composant. Ces métaux recyclés proviennent d’un fournisseur, et ne sont pas le fruit du recyclage à l’interne de vieux iPhone par Apple, précise le Globe and Mail.

8- Ce site web qui commente vos selfies émet des propos racistes… volontairement? Appelé ImageNet Roulette, le site recourt à une IA ayant déjà analysé des milliers de portraits, et propose aux internautes intéressés d’analyser le leur. Il suffit d’y téléverser un égoportrait, et le site émettra ses commentaires, allant d’«utilisateur d’un PC» à «grand-mère», en passant par «délinquant primaire». Plusieurs de ces remarques sont jugées insidieuses, voire racistes, ce qui ne manque pas d’irriter les gens. Mais ça ferait partie du concept derrière ce site, que de révéler les travers subjectifs de l’IA, raconte Business Insider.

9- Au diable la vie privée, cette caméra vous filme pendant que vous vous entraînez. La GymCam est le fruit d’un projet réalisé par des étudiants de l’université Carnegie Mellon, qui estiment que tous les accessoires connectés en marché ne peuvent livrer le même niveau d’analyse de l’activité physique qu’une simple caméra vidéo animée par un algorithme de vision par ordinateur repérant les mouvements, afin de mieux les étudier. Une seule caméra suffit pour une salle d’entraînement en entier, expliquent les créateurs de la GymCam, qui assurent à ZDNet qu’aucun visage n’est identifié par leur technologie.


10- Pour sa première pub en 30 ans, Lego reconstruit le monde entier. Parce que les films Lego n’étaient pas assez promotionnels comme ça, l’entreprise a cru bon lancer sa propre campagne de marque…


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Quartz, The Globe and Mail, YouTube, ZDNet.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Entrepreneurs, les milléniaux? L'antenne 5G d'Apple s'en vient, un automne difficile en vue pour Tesla.

10 choses à savoir mardi

15/10/2019 | Alain McKenna

Comment réduire le décrochage scolaire, Apple TV+ censurée par la Chine, des bouteilles de bière en carton!

À la une

La plupart des A220 de la compagnie Swiss remis en service

11:57 | AFP

« 17 avions de la série C/A220 ont déjà été inspectés (…) Les moteurs sont en parfait état ».

A220 de Swiss cloués au sol: des inspections sont recommandées

Swiss, Delta Air Lines, Air Baltic, Korean Air, EgyptAir et Air Tanzania ont reçu des A220.

Swiss cloue ses appareils A220 au sol

Le transporteur aérien Swiss a décidé de clouer ses 29 appareils A220 (ex-CSeries) en raison de problèmes de moteurs.