10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: On a trouvé le stade parfait pour l’Impact et les Expos 2.0. (Image: YouTube)

Le stade parfait pour les Expos et l'Impact, un «Flickr québécois» entièrement sécurisé, ce téléphone a... un doigt et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 18 septembre.

1- On a trouvé le stade parfait pour les Expos 2.0 et les Alouettes. Et pourquoi pas pour l'Impact également, car rien n’empêche de créer une troisième surface sur mesure pour une autre équipe de sport professionnel. La beauté de l'affaire, ce stade existe déjà, puisqu’il s’agit du Sapporo Dome, dans la préfecture japonaise d’Hokkaido, qui peut être rapidement converti pour accueillir du baseball ou du soccer, au choix. Il suffirait de recréer le modèle plus près du centre-ville montréalais...


2- Pas de panique! La flambée du pétrole n’est pas près de provoquer une récession. Le sursaut du prix du baril de pétrole ces derniers jours, provoqué par le bombardement des installations saoudiennes de la pétrolière Aramco, n’inquiète pas trop Marko Kolanovic, analyste pour JPMorgan Chase, puisqu’il ne voit pas d’effet sérieux de ce phénomène sur les marchés tant que le prix du Brent, la référence dans le secteur, n’atteint pas au moins les 80$US le baril. Après une pointe au-dessus des 71$ en début de semaine, son cours s’est rabattu autour des 66$US hier. «Nous sommes encore loin (du point de rupture)», résume l’analyste, à Bloomberg.

3- Moyennant 100 000 $, vous aussi pourriez séjourner dans ces igloos de luxe situés au Pôle Nord. C’est une occasion à saisir rapidement, car bientôt, la calotte polaire aura peut-être entièrement fondu… Déjà, l’établissement, appelé North Pole Igloos, ne peut ouvrir qu’un mois par année, ce qui explique le coût élevé de ses chambres, qui prennent naturellement la forme d’igloos. Ceux-ci sont chauffés, et les clients sont encadrés par une équipe d’explorateurs garantissant leur sûreté, promet le responsable du projet, au Washington Post.

igloo

4- Ce «Flickr québécois» vous permet de partager vos photos sans avoir à passer par Google ou Facebook. Appelé Amalgram, ce service est entièrement québécois et propose différents niveaux d’hébergement allant de 0 à 8,29 $ par mois. Surtout, il promet un service entièrement privé, et offre de partager photos et vidéos de façon entièrement sécurisée, sans suivi algorithmique en arrière-plan. Amalgram vient d’annoncer la version 4.0 de son service (communiqué), qui comprend des outils sur mesure pour les entreprises.

5- Le chiffre du jour : 500M$US (la somme refusée par JJ Abrams pour se joindre à Apple TV+). C’est beaucoup d’argent à laisser sur la table, mais ça laisse au célèbre réalisateur hollywoodien la chance de signer avec d’autres studios, incluant WarnerMedia, pour qui il vient de s’entendre en échange de 250M$US, et d’autres encore, explique Inc.

6- En un mois, le robotaxi californien de Waymo a accueilli 6200 passagers. Ce serait déjà beaucoup s’il s’agissait d’un taxi régulier, mais ça reste encore plus impressionnant dans le contexte d’un (rare) taxi entièrement autonome. Les 6266 passagers ayant pris place à bord de la Chrysler Pacifica modifiée par la filiale de Google au cours du mois de juillet, pour un total de 4678 trajets, semblent témoigner d’un certain intérêt envers cette technologie, observe TechCrunch.

7- Non, le marché des appareils informatiques n’a pas fini de croître. Les ventes stagnantes d’ordinateurs personnels et, plus récemment, d’appareils mobiles peuvent laisser croire que ce marché est saturé, mais ce n’est pas tout à fait le cas, si on se fie aux analystes, qui prédisent un marché en croissance soutenue au moins jusqu’en 2025, où il pourrait valoir plus de 11 100 milliards $US. La raison? Les composants de plus en plus bon marché vont donner naissance à des objets connectés qui se retrouveront partout, explique The Economist.

8- Ikea investit dans l’énergie solaire. Le détaillant suédois a commencé à installer les quelque 900 000 panneaux solaires qu’on trouve sur ses édifices aussi tôt qu’en 2011, mais il ne prévoit pas s’arrêter là. L’entreprise a annoncé son intention de créer deux centrales solaires aux États-Unis, dont une dans l’Utah qui devrait entrer en service ce mois-ci. Au total, ce sont tout près de 1,5 million de panneaux solaires qui produiront de l’électricité. Ikea n’est pas seul investisseur dans ces deux projets, mais son objectif est simple : la société souhaite réduire ses émissions polluantes au-delà de ce qu’elle produit annuellement, au plus tard en 2030, indique Fast Company.

9- Vous voulez savoir si on vous drague par SMS? Cette IA le découvrira pour vous. Vous entretenez des conversations par textos avec des collègues et vous ne savez pas trop s’il s’agit d’un flirt ou plus simplement d’une discussion très amicale? C’est là qu’entre en scène l’application Crushh, qui se présente comme un «analyseur de relations par textos» et qui établit ce qu’on pourrait appeler un «pointage d’affection» allant de 0 à 5. En fait, l’appli peut même déterminer quel participant dans la conversation affectionne le plus l’autre, découvre Wired.

10- Ce téléphone est «tactile», dans le sens où... il a son propre doigt. On ne sait pas trop à quoi ça peut servir, sinon recréer une version mobile et post-moderne de ce classique qu’était l’Opéra de la terreur, mais si jamais vous rêvez de vous faire chatouiller le poignet tandis que vous textez, le MobiLimb est résolument pour vous.


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Inc, TechCrunch, The Economist, Washington Post, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...