10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/03/2020 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/03/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Sauvez les employés des restaurants, laissez-leur un immense pourboire. (Image: 123RF)

Sauvez les restos avec votre pourboire, la quarantaine fait monter le taux de divorce, un rouleau de papier toilette avec votre repas et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 19 mars.

1- Sauvez les employés des restaurants, laissez-leur un immense pourboire. On ne va pas jusqu'à suggérer de laisser une somme équivalente à ce pourboire de 9400$US laissé par ce couple d'Américains après avoir réglé leur note dans un restaurant de Houston, au Texas, mais l'idée n'est quand même pas mauvaise: avec l'achalandage au point mort, les restaurants devront sans doute procéder à d'importantes coupures «Voici de quoi payer votre monde pendant les prochains jours», a écrit le couple en guise d'explications sur sa note, rapporte Fox.

2- Un rouleau de papier toilette, avec votre commande pour emporter? Certains restaurateurs ont décidé de prendre les grands moyens pour attirer une clientèle de plus en plus rare, ces jours-ci. Le Guerrilla Tacos, un restaurant mexicain situé à Los Angeles, a décidé de créer une «trousse d'urgence pour tacos», permettant aux gens de ramener à la maison tous les ingrédients pour assembler leur propre repas. En plus de 2 kilos de poulet, 2 kilos de bœuf, d'une pinte de salsa rouge et de salsa verte, des tortillas, des oignons et de la coriandre, le restaurateur ajoute 4 rouleaux de papier de toilette, et 30 œufs. L'idée: éviter à ses clients d'avoir à visiter l'épicerie trop fréquemment, résume CNN.

3- Attention! La quarantaine forcée pourrait provoquer une hausse du taux de divorce. Faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, certaines familles se réjouiront de pouvoir passer plus de temps ensemble, durant les prochains jours. Dans d'autres cas, ça pourrait être plus difficile. En Chine, après le confinement plutôt sévère imposé pour combattre le coronavirus, certaines régions ont observé une hausse tellement importante des demandes de divorce, une fois la quarantaine terminée, qu'elles ont dû imposer un quota quotidien sur ces demandes, rapporte le Global Times.

4- Pas de contraventions de stationnement durant la crise du coronavirus! On ne le dit pas ouvertement, mais les contraventions pour un stationnement dans des zones non permises sont une entrée d'argent majeure pour bien des municipalités au pays. C'est la même chose aux États-Unis, où des villes ont décidé de mettre cette pratique sur la glace, temporairement du moins. C'est le cas à Los Angeles, où les véhicules garés en bordure de rue dans certaines zones interdites ne recevront pas de contredanse, pour les deux prochaines semaines, rapporte le LA Times.

5- Le chiffre du jour: 2 milliards $US (le bond de la valeur du fondateur de l'outil de vidéoconférence Zoom). Les mesures de distanciation sociale imposées un peu partout au sein des entreprises provoquent une demande accrue pour les outils de vidéoconférence comme celui mis au point par Zoom, ce qui a fait bondir la valeur de son action, et celle du portefeuille de son créateur, Eric Yuan, observe Bloomberg.

6- Un producteur qui utilise le CO2 dans l'air pour faire sa propre vodka produira plutôt du savon pour aider à lutter contre le coronavirus. Le producteur newyorkais de vodka Air Co récupère les émissions de gaz carbonique d'usines à proximité, et les transforme en éthanol puis en alcool, afin de produire une vodka «carbonégative». Plus tôt cette semaine, le producteur a annoncé qu'il convertirait temporairement sa production afin de créer du désinfectant pour les mains qu'il remettra au public, à travers un partenariat avec les autorités sanitaires de l'État de New York, résume TechCrunch.

Air Co

7- Ces valves respiratoires créées par impression 3D se méritent… une poursuite du fabricant de ces valves. L'histoire de ces bons samaritains qui ont produit des valves respiratoires afin d'aider les hôpitaux du nord de l'Italie à traiter le plus de patients possible se dirige vers une bien triste fin. La valve qui a inspiré leur design coûte normalement 11 000 $US, tandis qu'ils sont parvenus à la reproduire pour seulement 1$, ce qui n'a pas manqué de faire réagir son fabricant original, qui menace désormais de les poursuivre pour avoir copié leur technologie, résume Techdirt.

8- Toyota Canada investit dans un programme qui récompense les gens qui… évitent de prendre leur voiture pour se rendre au boulot. Toyota Tsusho Canada, la filiale d'investissement du groupe automobile japonais, a annoncé hier un investissement d'une valeur non divulguée dans le service américain de fidélisation Velocia. Ce service vise à réduire la congestion routière en ville en récompensant l'utilisation de solutions de transport en commun, notamment. Le partenariat avec Toyota lui permettra de prendre de l'expansion au Canada, assure Velocia, par communiqué.

9- Apple dévoile un nouvel iPad Pro… muni d'une souris. Le fabricant californien a présenté hier deux nouveaux produits dans sa gamme d'appareils portables, incluant un nouveau MacBook Air d'entrée de gamme revampé, et un iPad Pro qui sera offert pour la première fois avec un pavé tactile permettant de contrôler un curseur à l'écran. Ce nouvel iPad retient aussi l'attention grâce à une caméra toute spéciale, à l'arrière, dotée de deux objectifs, et d'un scanneur Lidar capable de mieux définir la distance entre divers objets devant lui. L'idée pour Apple est à nouveau d'insister sur la réalité augmentée pour se distinguer de produits rivaux signés Microsoft, entre autres, et Samsung.

iPad

10- Cette catapulte de poche est ce qu'il vous faut pour vous divertir durant la quarantaine. Vous vous tournez les pouces, mais avez accès à une imprimante 3D? Ce petit jouet inspiré des travaux de Léonard de Vinci est peut-être pour vous…


Sources: Bloomberg. CNN, communiqués, Fox, Global Times, LA Times, TechCrunch, Techdirt, YouTube.

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir mercredi

18/03/2020 | Alain McKenna

Les Bourses n'ont pas fini de descendre. L'occasion d'une vie d'investir en Bourse! La moitié des emplois menacés?

À la une

Bourse: Wall Street démarre la semaine sur les chapeaux de roues

Mis à jour à 16:55 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a clôturé à un record pour la troisième séance de suite.

Titres en action: Johnson & Johnson, Nissan, MTU

Mis à jour à 13:53 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un rebond de la demande mondiale pour le pétrole fait grimper les prévisions

Le rebond de la demande dépassera la capacité des producteurs à rétablir l’offre, croit une analyste.