10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/03/2020 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/03/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Les marchés financiers ont encore 15 à 20 pour cent de valeur à perdre, prévient Goldman Sachs. (Image: Getty)

Les Bourses n'ont pas fini de descendre, l'occasion d'une vie d'investir en Bourse, la moitié des emplois menacés en Amérique du Nord et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 18 mars.

1- Les Bourses ont encore 15 à 20 pour cent de valeur à perdre, prévient Goldman Sachs. La firme américaine prévoit que l'indice S&P 500 reculera d'un autre 15 à 20 pour cent d'ici le milieu de l'année, pour atteindre un plancher de 2000 points, après quoi on pourrait avoir finalement traversé la tempête économique en cours. Si ça se trouve, ce sera une perte de valeur de près de 41 pour cent par rapport à son sommet de la mi-février, indique Fortune.

2- C'est «l'occasion d'une vie» d'investir en Bourse, assure un haut dirigeant de BlackRock. L'écrasement des Bourses des derniers jours n'est probablement pas terminé, mais avec leur baisse en valeur prononcée, certains titres deviennent soudainement très attrayants, indique Rick Rieder, directeur revenus fixes pour BlackRock. «On voit des titres qui ont une véritable valeur dans la santé, la technologie et la construction», va-t-il jusqu'à avancer, sur CNBC.

3- La moitié des emplois sont menacés de disparaître. Le ralentissement brutal de l'activité économique des derniers jours pourrait se prolonger assez longtemps pour menacer jusqu'à 80 millions d'emplois aux États-Unis, estime la firme Moody's Analytics, dans une note parue à la fin de la semaine dernière. C'est un peu plus de la moitié des 153 millions d'emplois qui composent le marché au travail américain à l'heure actuelle, précise CNN. Sans compter le risque similaire qui pèse sur l'économie canadienne, c'est environ 47% des 170M d'emplois que compte l'Amérique du Nord.

4- Devrait-on imposer un moratoire sur les loyers? La Confédération nationale du logement est un organisme français voué à la défense des droits des locataires, et déjà, il prévoit le pire suite au passage du coronavirus. Et afin d'éviter la catastrophe, il suggère des mesures fortes afin de venir en aide aux locataires, des gens à revenus parfois moins élevés, qui peuvent avoir été affectés par la maladie. Car cette crise sanitaire «aura de lourdes conséquences sur les revenus des habitants, précarisant leur capacité à payer chaque mois leur loyer», indique l'organisme, dans le Figaro.

5- Le chiffre du jour: 1000$ (le montant du chèque que le gouvernement devrait envoyer à tous les citoyens, selon certains). L'idée fait son chemin auprès de leaders conservateurs aux États-Unis, qui pensent que le meilleur moyen de relancer l'économie, après Covid-19, sera de donner des sous directement aux consommateurs, résume Market Watch.

6- Une bonne partie des lignes aériennes américaines menacée de disparaître avant la fin mai. On ne peut pas dire qu'elles ont su se préparer convenablement pour une éventuelle crise, et maintenant, elles en paient le prix. Les sociétés aériennes américaines ont utilisé 96% de leur flux de trésorerie des dix dernières années afin de racheter leurs propres actions. Et maintenant qu'elles auraient besoin de cet argent pour traverser une des pires crises de leur histoire, elles doivent demander une aide d'urgence du gouvernement américain, certaines craignant ne pas pouvoir se rendre à l'été, déplore Bloomberg.

7- Des dizaines de groupes Facebook émergent pour venir en aide aux Canadiens dans le pétrin. Au cours du weekend dernier, plus d'une trentaine de groupes ont surgi sur Facebook afin d'aider à organiser l'aide locale un peu partout au Canada. Ça a fait jaser jusqu'en Angleterre, où on n'hésite pas à associer ce mouvement au stéréotype canadien «de personne sans cesse trop gentille», toujours prête à aider les autres, résume la BBC.

8- Si dans 6 mois, on conclut qu'on en a trop fait, c'est qu'on en aura fait juste assez. Quand la crise de la maladie Covid-19 sera passée, on reviendra sur les mesures draconiennes imposées par les divers gouvernements de la planète, et si ça se termine sans trop de mal, il y en aura sûrement pour conclure qu'elles auront été trop sévères. Mais, comme le rappelle The Atlantic, «l'inverse ne serait pas mieux», citant en exemple une averse d'à peine quelques centimètres de neige sur Atlanta, en 2014, qui a complètement fait dérailler le réseau routier, faute d'avoir su s'y préparer comme il faut.

9- Après les dons de sang, Québec devrait peut-être suggérer… le prêt d'imprimantes 3D. L'histoire de ces bons samaritains qui ont «imprimé» des valves respiratoires pour aider les hôpitaux du nord de l'Italie à répondre à l'explosion de cas d'infection au coronavirus devrait inspirer les autorités à prévoir des moyens d'éviter la pénurie du matériel médical. Et, clairement, les imprimantes 3D peuvent avoir leur rôle à jouer dans ce processus, nous apprend Fast Company.

10- Travailler de la maison avec ce socle pour portable vous évitera tout plein de maux de dos… Le socle MOFT Z a été conçu pour les travailleurs mobiles, mais ça vaut aussi pour la table de la cuisine…


Sources: BBC, Bloomberg, CNBC, CNN, communiqués, Fast Company, Fortune, Le Figaro, Market Watch, The Atlantic, YouTube.

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

18/09/2020 | François Normand

ANALYSE - Cessons d'écouter ceux qui disent que le développement durable mine l'économie, car c'est faux: il la stimule.

La Bourse en pause comme la reprise?

BLOGUE. Deux stratèges ne perdent pas espoir que les chouchous techno passent le bâton aux bénéficiaires de la reprise.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

18/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L'histoire du 20e siècle nous démontre que des changements majeurs sont à prévoir au 21e siècle.