10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ford veut un émoticone en forme de pick-up. (Image: YouTube)

Une acquisition prometteuse pour Lightspeed, les BIXI enfin dans Google Maps, Nestlé invente le chocolat sucré sans sucre et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 18 juillet.

1- Lightspeed avale son rival européen iKentoo. Le spécialiste montréalais des outils de paiement a procédé hier à sa deuxième acquisition depuis son entrée à la Bourse de Toronto, mettant la main sur le fournisseur de solutions de paiement suisse iKentoo, pour un montant non divulgué. «Cette acquisition cadre avec notre stratégie de rapidement accroître notre présence internationale», résume la direction de Lightspeed, qui compte ainsi accélérer substantiellement sa croissance en sol européen, résume BetaKit.

2- Google Maps vous aidera à trouver un vélo BIXI. La populaire application de navigation routière a ajouté une nouvelle fonction facilitant la découverte des vélos en libre-service disponibles à proximité de ses utilisateurs pour plus d’une vingtaine de marchés dans le monde, incluant Toronto et Montréal. L’application affichera le nombre de vélos disponibles aux bornes des services participants, incluant donc BIXI, à Montréal. Pratique en voyage à l’étranger comme à la maison, explique le site Bustle.

3- Il faudra percer son crâne à l’aide de lasers pour contrôler les ordinateurs par la pensée. Voilà qui résume la stratégie que compte étudier la société Neuralink pour atteindre son objectif de créer une interface plus directe entre le cerveau humain et les appareils informatiques. C’est du moins ce qu’on a appris mardi, alors que l’entreprise financée notamment par Elon Musk a présenté l’état de ses recherches. Neuralink pense qu’utiliser un laser pour implanter des capteurs dans le tissu cervical est le meilleur moyen de communiquer par la pensée avec les ordinateurs de prochaine génération, raconte Futurism.

4- Nestlé invente le chocolat sucré sans sucre. Le géant suisse de l’alimentation a mis au point une recette de chocolat incorporant les résidus de la transformation du cacao afin de remplacer le sucre dans sa composition. L’idée derrière cette idée étant d’attirer une clientèle cherchant des aliments plus naturels et meilleurs pour la santé. Ce procédé n’est pas exclusif au chocolat noir, puisqu’il pourrait aussi servir pour produire du chocolat blanc ou même du lait, assure un porte-parole de Nestlé à Fortune.

5- Le chiffre du jour : 57% (la part des conservateurs américains souhaitant, comme Trump, que des élues démocrates «retournent chez elles»). 65% des Américains estiment que d’inviter des minorités à «retourner chez eux» est raciste, une proportion qui descend à 45% chez les partisans républicains, selon un sondage Ipsos réalisé pour le USA Today.

6- Le retour en vogue de l’application FaceApp soulève des interrogations sur la vie privée de ses utilisateurs. L’application d'origine russe a vu le jour en 2017 et a rapidement fait parler d’elle, généralement pour les mauvaises raisons. Mais voilà qu’elle revient en vogue sur les réseaux sociaux, des internautes affichant une photo portrait retouchée par l’appli illustrant de quoi ils pourraient avoir l’air quand ils seront plus âgés. Tout ça se fait sur les serveurs de l’éditeur de FaceApp, qui se réserve tous les droits d’utilisation imaginables de ces photos par la suite, s’inquiète TechCrunch.

7- Vous ne rêvez pas : il fait plus chaud que jamais. Des records de chaleur ont été atteints un peu partout sur la planète au cours des dernières semaines, ce qui devrait faire de juillet le mois le plus chaud jamais enregistré. La température mondiale moyenne pour juillet 2019 devrait surclasser de 0,025 degré Celsius, selon une chercheuse d’Oxford citée par le Guardian.

8- Apple produira ses propres balados pour se démarquer de ses rivaux. La stratégie semble bien fonctionner du côté de la vidéo sur demande, alors pourquoi pas pour les services musicaux en ligne? C’est l’approche prise par Apple qui chercherait à diffuser en exclusivité des baladodiffusions qu’on ne trouverait pas sur des rivaux comme Spotify ou Stitcher. En cinq ans, le nombre de gens écoutant des balados a doublé dans le marché anglophone, observe Bloomberg.

9- Comment des applis comme Spotify exploitent gratuitement leurs utilisateurs. Ce n’est pas parce qu’on s’abonne à Spotify qu’on devient propriétaire de la musique qu’on écoute, mais la possibilité de personnaliser l’expérience crée un lien de «propriété psychologique» qui mène les utilisateurs les plus engagés à s’impliquer activement dans l’amélioration du service. C’est une tendance dont profitent tout à fait gratuitement les créateurs de ces applis. «Ça peut être bénéfique pour les autres utilisateurs, mais ça profite surtout aux entreprises derrière ces services, constate Melody Zou, professeure adjointe à l’Université de Warwick, sur Fast Company.

10- Ford veut une émoticône en forme de pick-up. C’était la Journée internationale de l’émoticône hier, et si les géants technos, dont Apple, n’ont pas raté l’occasion de souligner l’événement, la société Ford a elle aussi tenté de faire parler d’elle en faisant une proposition pleine de bon sens…


Sources: Bloomberg, BetaKit, Bustle, communiqués, Fast Company, Fortune, Futurism, TechCrunch, The Guardian, USA Today, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Reitmans ferme des boutiques et coupe 1400 postes

L'enseigne fermera ses magasins Addition Elle et Thyme Maternité au cours de l’été.

Un plan de 400 M $ pour la relance de l'industrie culturelle

« On est confiant de pouvoir rouvrir les lieux de diffusion avant la Fête nationale » a dit la ministre Roy.

Bombardier clôture la vente des CRJ à Mitsubishi pour 550M$US

Bombardier pourra se concentrer sur sa seule source de revenus restante, les avions privés.