10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce robot pourrait automatiser les serres agricoles. (Image: YouTube)

Ce robot jardinier va automatiser les serres, l'amende à Facebook rapporte gros à Zuckerberg, on sait quand Disney+ débarque au Canada et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 17 juillet.

1- Le dossier Huawei ne se réglera pas avant les élections fédérales. Le gouvernement canadien ne rendra pas de décision finale sur la possibilité de bannir Huawei de l’infrastructure sans fil du pays avant les élections d’octobre, selon Reuters. Une décision qui ne ferait pas l’affaire de la Chine nuirait aux chances du Parti libéral d’être réélu, estime une source anonyme citée par l’agence de presse américaine.

2- Le problème avec les pailles de plastique, c’est les gens. Symbole du gaspillage et de la surutilisation du plastique partout sur la planète, la paille de plastique a eu très mauvaise presse ces derniers mois. À tel point qu’elle a été bannie de plusieurs régions du globe. Seul hic, les consommateurs n’adoptent pas les solutions de rechange, ou alors, les adoptent un peu trop. De nombreux commerces utilisant des pailles en métal les voient disparaître à mesure que les gens les rapportent à la maison. Et leur production demande plus d’énergie que des pailles en plastique. C’est un problème, car cette situation reflète bien le comportement humain face à d’autres enjeux environnementaux tout aussi importants, raconte Bloomberg.

3- À temps pour les vacances : Waze vous indiquera les péages sur votre itinéraire. La populaire application de navigation routière ajoutera le montant à préparer si vous comptez emprunter des routes à péage au Canada et aux États-Unis, dorénavant. Fidèle à ses habitudes, l’appli obtient cette information de ses utilisateurs, qui ont l’habitude de partager une foule de données via ce service, rappelle TechCrunch.

4- Le plus gros transporteur de marchandises au monde sera carboneutre en 2050. Maersk est le plus important transporteur maritime sur la planète, et s’il atteint sa cible, on peut présumer que n’importe qui d’autre peut faire de même. Le transport maritime émet une quantité importante d’émissions polluantes, et coûtera des milliards de dollars à l’entreprise. Le pari est que ce geste attirera des clients soucieux de réduire eux aussi leur empreinte carbone, explique NPR.

5- Le chiffre du jour : 1 milliard $US (ce qu'a rapporté à Zuckerberg l'amende de 5G$US imposée à Facebook). L’annonce de l’amende imposée par les États-Unis a satisfait les investisseurs, qui ont fait grimper le titre, ajoutant au portefeuille du PDG, et irritant un peu plus ses nombreux détracteurs, observe Business Insider.

6- Vers des maisons multigénérationnelles bonnes pour quatre générations! Il n’y a pas si longtemps, les maisons bigénération étaient le nec plus ultra de la cohabitation familiale, mais en Chine, on pense déjà aux besoins de familles comptant quatre générations de membres vivant sous le même toit. Une telle maison peut accueillir un couple dans la cinquantaine, hébergeant un enfant, sa douce moitié et leur propre enfant, ainsi qu’un autre adulte plus âgé. La principale caractéristique? Une rampe pour poussettes ou fauteuils roulants se trouve au cœur de son design, constate Fast Company.

7- On pourrait réduire les accidents d’autos avec piétons à l’aide des téléphones intelligents. En recevant le signal de capteurs installés sur le véhicule, une application pour téléphone intelligent conçue à cet effet pourrait déterminer si un piéton ou un cycliste approche et pourrait entrer en contact avec le véhicule, et ainsi, alerter le conducteur ou l’ordinateur de bord afin d’éviter la collision. Ça semble farfelu? La jeune pousse israélienne Visiblezone pense pouvoir la mettre au point à partir de l’équipement mobile déjà existant, selon le site Cloud Wedge.


8- On sait officiellement quand le Netflix de Disney débarquera au Canada. Disney+ réunira des titres parmi les plus populaires de l’histoire de la télé et du cinéma, allant de Star Wars aux superhéros de Marvel. Et tout ça sera officiellement lancé aux Étsats-Unis le 12 novembre prochain. Dans la foulée, Disney a confirmé que son service serait aussi offert au Canada avant la fin de l’année, précise CNET. La saison des Fêtes étant particulièrement lucrative pour le cinéma en salle, on imagine que Disney tentera de profiter de la saison pour mousser sa nouvelle offre toute numérique…

9- La pénurie de main d’œuvre empêchera les ordinateurs quantiques de sauver la planète. On rêve de l’arrivée de l’informatique quantique depuis des décennies, et ça se comprend : la puissance promise suffirait à régler plusieurs des problèmes les plus urgents de l’humanité. Mais ça pourrait prendre du temps avant que ça se produise, car comme partout ailleurs, il y a une pénurie de spécialistes dans ce secteur, et les entreprises peinent à embaucher suffisamment d’experts pour développer la technologie. «Il n’y a juste pas assez de gens formés dans ce secteur», déplore Krysta Svore, directeur général de l’informatique quantique chez Microsoft, sur Fortune.

10- Ce robot pourrait automatiser les serres agricoles. Le Sweeper est un robot notamment doté d’une caméra capable de prendre soin des plantes, puis d’en récolter les fruits et légumes. Il semble particulièrement bon pour récolter les poivrons jaunes, mais ce n’est qu’un début…


Sources: BBloomberg, Business Insider, Cloud Wedge, CNET, Fast Company, Fortune, NPR, Reuters, TechCrunch, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

23/08/2019 | Alain McKenna

Les véhicules électriques sont plus dangereux, McDo fait saliver Beyond Meat. Drôle de mode d'emploi pour l'Apple Card!

10 choses à savoir jeudi

22/08/2019 | Alain McKenna

Votre Internet est trop rapide pour rien. Lyft au Canada mais pas au Québec? Cette IA tricote comme votre grand-mère!

À la une

Climat : attention aux certitudes et aux peurs irrationnelles

ANALYSE - Les certitudes des climatosceptiques et la panique de la «collapsologie» minent la lutte pour le climat.

10 choses à savoir cette fin de semaine

Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Que faire avec les titres de Stella-Jones, BRP et Bombardier? (Re)voici quelques recommandations d'analystes.