10 choses à savoir jeudi

Publié le 16/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 16/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Cette maisonnette entièrement autonome créée par impression 3D pourrait être le chalet de vos rêves. (Image: MassivDom

Illégal, le téléphone dans un service au volant, vous vivrez vieux si vous êtes riches, voici le chalet de vos rêves et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 16 mai.


1- Une contravention pour avoir utilisé son téléphone… dans le service au volant d’un McDo. On peut commander et payer via l’application mobile de McDonald’s, puis récupérer sa commande à la fenêtre du service au volant en présentant son appareil à la fenêtre. Mais pour un agent de la GRC de la Colombie-Britannique, ce geste représente une offense qui mérite une contravention, car comme l’explique l’agence fédérale, «les stationnements et les services au volant sont considérés comme faisant partie du réseau routier et sont assujettis à la loi», cite Driving,ca. Inutile de dire que plus d’un observateur trouve cette interprétation de la loi un brin exagérée…


2- Reconnaissance faciale policière : et si Québec s’inspirait de San Francisco? On sait que la Sûreté du Québec veut intégrer des outils technologiques comme la reconnaissance faciale à son arsenal d’enquête, mais on ne sait pas trop comment ça va se traduire sur le terrain. La SQ imite ainsi plusieurs corps policiers ailleurs dans le monde qui voient des avantages à utiliser ces technologies. Plus tôt cette semaine, San Francisco est devenue la première vile en Amérique du Nord à encadrer cette pratique au niveau municipal, incluant la police. «Ce qu’on veut dire, c’est qu’on peut améliorer la police sans devenir un État policier», explique Aaron Peskin, un administrateur municipal qui a mis de l’avant cette législation, à Business Insider.


3- On a fermé plus de centrales au charbon qu’on en a construit pour la première fois en plus de 100 ans. Il faut remonter au 19e siècle pour voir le charbon être si peu populaire. Sa part dans la production d’énergie a chuté de 40% en Amérique du Nord et de 25% en Europe, mais continue d’être populaire en Asie, où elle a crû de 63% en Asie ces dix dernières années. Mais le jour où on aura construit la dernière centrale au charbon est proche, prédit Bloomberg.


4- Wikipedia est désormais bloqué en Chine, peu importe la langue. Depuis avril dernier, l’Internet chinois bloque toutes les versions du populaire portail encyclopédique. Jusqu’ici, seule la version chinoise du site était inaccessible à partir d’une connexion chinoise. Ce geste a été constaté par des chercheurs de la fondation Wikimedia, qui n’a reçu aucun avis de la part du gouvernement chinois à ce sujet, rapporte la BBC.


5- Le chiffre du jour : 40% (la part d’Américains en faveur du démantèlement de Facebook). La sortie du cofondateur Chris Hughes dans le New York Times la semaine dernière a fait mouche, constate Business Insider.


6- Vous vivrez bien au-delà de 100 ans… à condition d’être millionnaire. Le prolongement de la vie humaine est un marché qui vaudra 600 milliards $US en 2025, estime la Bank of America, qui prédit un développement spectaculaire de ce marché dans les années à venir. Un bémol, toutefois : ces bénéfices seront réservés aux plus riches d’entre nous. Les analystes de la deuxième banque américaine pensent que la recherche sur le génome humain, l’IA et l’éradication des maladies permettra de vivre bien au-delà de 100 ans… à condition d’être millionnaires, résume CNBC.


7- Alexa peut servir de système d’alarme pour votre maison. C’est du moins ce que souhaite Amazon, qui vient de mettre en marché Alexa Guard, une fonction qui confère à son assistante numérique les talents d’un agent de sécurité pour la maison, peu importe l’enceinte connectée sur laquelle elle se trouve. Celle-ci vous enverra une alarme dès qu’elle détectera la sirène d’un détecteur de fumée, de monoxyde de carbone, ou si elle perçoit un bruit de verre brisé alors que vous lui avez signalé que vous étiez à l’extérieur de la maison, raconte Fortune.


8- Il se vendra plus de véhicules électriques qu’à essence… en 2038. Les ventes de véhicules électriques pour particuliers iront en augmentant d’année en année pour les 25 prochaines années, à un rythme qui n’est toutefois par aussi rapide qu’anticipé, si bien qu’elles ne représenteront pas une majorité des ventes mondiales de véhicules avant 2038, prédit la firme Bloomberg New Energy Finance. Cette année-là, il se vendra 50M de véhicules électriques, contre 47M de véhicules à moteur thermique, résume Quartz.


9- Uber ajoute un «mode silencieux» à son appli pour faire taire ses chauffeurs. Si un chauffeur qui vous fait la causette alors que tout ce dont vous rêvez, c’est de vous rendre du point A au point B rapidement et, surtout, sans bruit, vous voilà servis : l’application d’Uber aux États-Unis hérite d’un nouveau réglage vous permettant d’indiquer que vous aimeriez un moment de silence. Il est aussi possible d’afficher notre désir de bavarder, ou de garder toutes ses options ouvertes, résume Fast Company.


10- Cette maisonnette entièrement autonome créée par impression 3D pourrait être le chalet de vos rêves. La ModulOne de PassivDom n’a besoin que du soleil pour subvenir aux besoins de ses occupants, à un seul détail près : elle ne peut rien faire contre les mouches noires…




Sources: BBC, Business Insider, CNBC, communiqués, Driving.ca, Fast Company, Fortune, Quartz, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:


Follow @mcken


NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

23/05/2019 | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

10 choses à savoir mercredi

22/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

À la une

Will.i.am investit dans la montréalaise Stradigi AI

23/05/2019 | Martin Jolicoeur

«Nous voulons devenir un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’IA», affirme son président.

Bourse: Wall Street, rattrapée par les tensions, baisse

23/05/2019 | lesaffaires.com

REVUE DES MARCHÉS. Elles se cristallisent actuellement autour du géant chinois des télécoms Huawei.

Le baril de brut new-yorkais perd 5,7% au terme de sa pire séance de l'année

23/05/2019 | AFP

Plusieurs statistiques publiées jeudi ont laissé craindre un ralentissement de l’économie mondiale.