10 choses à savoir mercredi

Publié le 15/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 15/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Walmart pourrait bien écraser Amazon avec son nouveau service de livraison. (Image courtoisie)

Comment Walmart compte écraser Amazon, ce logiciel malicieux qui tue, Huawei veut une «entente de non-espionnage» et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 15 mai.


1- Ce nouveau logiciel malicieux peut vous tuer. Voilà qui devrait convaincre les gestionnaires de cybersécurité de partout au pays de bien vérifier l’état de leur équipement informatique : un logiciel malveillant ciblant les systèmes de prévention des accidents et des désastres en entreprise a été découvert plus tôt cette année par un expert australien en la matière. Ce logiciel permettait à son créateur de désactiver ces systèmes qui détectent les imprévus et imposent des mesures en conséquence. Il suffirait de l’utiliser conjointement avec un autre virus provoquant une telle défaillance pour mettre la vie de plusieurs personnes en danger, explique le Technology Review.


2- Huawei prête à signer une «entente de non-espionnage» avec le gouvernement canadien. Huawei Canada a confirmé son intention d’imiter les autres filiales du groupe chinois qui se sont dites prêtes, ces derniers jours, à signer des ententes de non-espionnage avec des gouvernements d’autres pays, dont le Royaume-Uni. Le ministère de la Sécurité publique mène actuellement une enquête sur la sécurité de la technologie 5G de l’équipementier chinois, mais sa conclusion pourrait ne survenir que dans plusieurs mois. Entre temps, Huawei aimerait bien accélérer le déploiement de sa technologie, et semble prête à tout faire pour en garantir la fiabilité, raconte Mobile Syrup.


3- Au tour de Spotify d’ajouter des «stories» à son application mobile. Le service musical s’inspire de ce qui marche plutôt bien pour Instagram, Facebook et Snapchat, afin d’ajouter à son offre des capsules d’information éphémères qui seront produites par les artistes ayant une présence dans son catalogue, afin de partager leurs états d’âme du moment, ou de l’information privilégiée sur leur processus créatif, explique TechCrunch. Gageons que ça se transformera rapidement en outil promotionnel pour des concerts ou des produits exclusifs.


4- Walmart pourrait bien écraser Amazon avec son nouveau service de livraison. Walmart a officialisé hier son service de livraison le lendemain (aux États-Unis) pour toute commande de 35$US ou plus passée sur son site web. Les villes de Las Vegas et de Phoenix sont les premières à bénéficier de cette nouveauté, mais Walmart promet que 75% de la population américaine y aura accès avant la fin de l’année. Ce service sera donc au moins aussi rapide que celui d’Amazon, mais il a un avantage de taille : il ne requiert aucun abonnement mensuel, contrairement à Amazon Prime, raconte le Financial Post.


5- Le chiffre du jour : 2,1 milliards $US (la valeur du réseau social Nextdoor). Le site de «réseautage de proximité» vient de boucler une ronde de financement de 123 millions $US, pour l’aider à poursuivre son expansion. 236 000 quartiers d’un peu partout dans le monde utilisent ses services, selon VentureBeat.


6- Bientôt, toutes les chaînes de fast-food auront au moins un sandwich végane. «Ce n’est qu’une question de temps avant que McDonald’s propose (un hamburger sans viande) aux États-Unis», assure l’analyste américain Mark Kalinowski, à Business Insider. Que ce soit au cours du prochain mois ou d’ici 10 ans, celui-ci, comme plusieurs autres d’ailleurs, pense que l’adoption des viandes de source végétale comme celles de Beyond Meat et d’Impossible Foods est plus qu’une mode passagère.


7- Disney prend le plein contrôle du service de vidéo Hulu. Disney a pris le contrôle du conseil d’administration dirigeant le service de vidéo en ligne américain, et vise à en faire un service proposant du divertissement pour adultes, par opposition à son futur service Disney+, lequel ciblera un auditoire plus familial. Comcast, continue d’être partenaire de Disney dans Hulu, mais peut exiger que cette dernière rachète ses parts à tout moment, précise le Wall Street Journal.


8- Cette fois, c’est la bonne : une première femme ira sur la Lune en 2024. L’homme vient de Mars, la femme de Vénus, mais tout le monde peut aller sur la Lune. Et d’ici 5 ans, ce sera réalité, promet la NASA, qui garantit que cette fois-là, ses habits seront de la bonne pointure pour que ses astronautes puissent atteindre cet objectif. Appelée Artemis, la mission vise à ce que deux astronautes, un homme et une femme, puissent se rendre au pôle Sud de notre satellite, 45 ans après la première excursion du genre, en 1969, rappelle Fast Company.


9- Lenovo a un portable avec écran pliable mur à mur à vous proposer. Pourquoi tenter de créer un simple téléphone à écran pliable si on peut produire un ordinateur portable en entier? C’est la question que personne ne se posait, mais à laquelle Lenovo répond avec le ThinkPad X1 à écran pliable. L’appareil est un prototype de ce à quoi pourraient ressembler les PC grand public du futur, estime le fabricant chinois.




10- Attention, Samsung, Huawei et Apple… ce fabricant chinois a la réponse à vos téléphones hors de prix. Dévoilée hier, la gamme OnePlus 7 est environ un tiers moins cher que la concurrence, et promet une durabilité au moins comparable à celle des autres produits Android sur le marché.




Sources: Business Insider, communiqués, Fast Company, Financial Post, Mobile Syrup, TechCrunch, Technology Review, VentureBeat, Wall Street Journal, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:


Follow @mcken


NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

23/05/2019 | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

10 choses à savoir mercredi

22/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

À la une

Will.i.am investit dans la montréalaise Stradigi AI

23/05/2019 | Martin Jolicoeur

«Nous voulons devenir un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’IA», affirme son président.

Bourse: Wall Street, rattrapée par les tensions, baisse

23/05/2019 | lesaffaires.com

REVUE DES MARCHÉS. Elles se cristallisent actuellement autour du géant chinois des télécoms Huawei.

Le baril de brut new-yorkais perd 5,7% au terme de sa pire séance de l'année

23/05/2019 | AFP

Plusieurs statistiques publiées jeudi ont laissé craindre un ralentissement de l’économie mondiale.