10 choses à savoir mardi

Publié le 14/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 14/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Un ex-designer de Tesla a conçu la planche à roulettes autonome de vos rêves. (Photo: Mobolabs)

3000$ pour jouer à Fortnite pendant 50h, Amazon veut que ses employés quittent leur boulot, 2019, année officielle du véganisme et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 14 mai.


1- Offre d’emploi estival : 3000$ pour jouer à Fortnite pendant 50 heures. Le fournisseur américain HighSpeedInternet.com a annoncé la semaine dernière qu’il cherche un joueur de Fortnite intéressé à passer 50 heures sur l’île virtuelle de Fortnite, entre le 7 juin et le 31 juillet prochains, en échange de quoi ce joueur recevra 1000$US, en plus de recevoir un nouveau routeur WiFi haut de gamme et un abonnement d’un an à une connexion Internet à très haut débit, tout ça pour une valeur de 3000$US. Seul bémol : pour participer, il faut être âgé de 18 ans ou plus et avoir le droit de travailler aux États-Unis, précise Betanews.


2- Amazon veut payer ses employés… pour qu’ils quittent leur emploi. Le géant du commerce en ligne a lancé un appel à tous ses employés intéressés à quitter leur emploi pour lancer leur propre service de livraison, leur proposant de les aider en ce sens. L’entreprise propose de défrayer jusqu’à hauteur de 10 000 $US les coûts de lancement d’une entreprise de livraison pour les employés qui feront une démonstration convaincante de leur volonté de se lancer en affaires, résume MarketWatch.


3- Apple vous donne un avant-goût de son futur service de télé sur demande. Hier, Cupertino a procédé à la mise à jour de l’application vidéo Apple TV, qu’on retrouve sur ses appareils mobiles et sur son récepteur numérique du même nom. La grande nouveauté, au-delà d’une présentation du contenu inspirée de son service Apple Music : l’introduction des «chaînes», des sections regroupant le contenu de ses divers partenaires, incluant notamment HBO et Showtime, aux États-Unis. Au Canada anglais, Acorn et la CBC sont parmi les fournisseurs déjà présents. Le Québec a droit à très peu de contenu francophone provenant des tiers. Seule ICI Tou TV fait partie du lot, mais d’autres s’ajouteront d’ici l’automne, probablement, selon Apple Canada.


Apple TV


4- Miner les cryptomonnaies permettrait aux villes du Québec de générer de nouveaux revenus. Les municipalités de la province achètent des blocs d’énergie d’Hydro-Québec en fonction de la demande de pointe, mais quand la demande reste plus calme, cette énergie est gaspillée. C’est pourquoi la société d’État a récemment aidé Bitfarms à implanter des centres informatiques dans diverses régions, ces derniers mois. Ceux-ci peuvent acheter l’énergie en trop achetée des villes pour assurer le fonctionnement de monnaies comme le bitcoin, ce qui fait l’affaire d’un peu tout le monde. «C’est un marché volatil, mais qui a encore un avenir prometteur», assure Christian Laprise, directeur d’Hydro-Sherbrooke, à BNN.


5- Le chiffre du jour : 1000 milliards (le coût pour rendre les États-Unis entièrement carboneutres). Avec l’élection présidentielle de 2020 à l’horizon, le Parti démocrate entend appuyer fort sur l’épineuse question des changements climatiques pour s’attirer des votes. Les candidats démocrates à la présidence sont donc nombreux à y aller de propositions plus audacieuses les unes que les autres, constate Bloomberg.


6- Après Beyond Meat, au tour d’Impossible Foods de profiter de l’engouement entourant la viande de source végétale. L’entreprise appuyée par des personnalités comme Serena Williams et Katy Perry vient d’annoncer la conclusion d’une nouvelle ronde de financement d’une valeur de 300 millions $US. Contrairement à Beyon Meat, toutefois, Impossible Foods ne prévoit pas s’inscrire à la Bourse de sitôt. «Entrer en Bourse demeure une priorité, mais ce n’est pas une urgence», explique le directeur financier de l’entreprise, David Lee, à CNBC.


7- 2019 est officiellement l’année du véganisme. De plus en plus de gens délaissent la viande et les autres produits de source animale au profit d’aliments de source entièrement végétale, à tel point que The Economist a récemment nommé l’année 2019 «Année du véganisme», ce qui n’est pas faux. Aux États-Unis seulement, le nombre d’adeptes de cette pratique a bondi de 600% depuis 2017, rappelle Bloomberg.


8- Les télédiffuseurs tiennent leur bout face à YouTube dans la publicité en ligne. Le virage numérique des annonceurs faisait craindre le pire pour les chaînes de télé traditionnelles, mais celles-ci ont su profiter de la mauvaise réputation de YouTube auprès des annonceurs, qui héberge une tonne de contenu pas très recommandable, pour tirer leur épingle du jeu. La possibilité d’offrir une vitrine à la fois en ligne et à la télé traditionnelle est un autre atout, constate Reuters.


9- Un ex-designer de Tesla a conçu la planche à roulettes autonome de vos rêves. La Wingman de la société Mobolabs est livré avec une petite télécommande qui permet de la diriger même sans n’avoir aucune connaissance du fonctionnement des planches à roulettes conventionnelles. L’appareil est toujours stable, se replie aisément pour le rangement ou le transport, et possède un petit port à l’avant pour y connecter des accessoires lui permettant de se comporter de façon tout à fait autonome, entre autres. Il faut toutefois y mettre le prix : 1000$US, au bas mot.




10- Si vous rêvez d’un cure-oreilles réutilisable, vous voilà servis… LastSwab est un projet de coton-tige réutilisable qui vient d’être lancé sur la plateforme participative Indiegogo. Le petit accessoire est offert en deux versions : un pour se nettoyer les oreilles, l’autre pour apporter des corrections à son maquillage. Les deux n’ont besoin que d’un rinçage pour être prêts à servir une nouvelle fois.




Sources: Bloomberg, Betanews, BNN, CNBC, communiqués, MarketWatch, Reuters, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:


Follow @mcken


NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

23/05/2019 | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

10 choses à savoir mercredi

22/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

À la une

Will.i.am investit dans la montréalaise Stradigi AI

23/05/2019 | Martin Jolicoeur

«Nous voulons devenir un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’IA», affirme son président.

Bourse: Wall Street, rattrapée par les tensions, baisse

23/05/2019 | lesaffaires.com

REVUE DES MARCHÉS. Elles se cristallisent actuellement autour du géant chinois des télécoms Huawei.

Le baril de brut new-yorkais perd 5,7% au terme de sa pire séance de l'année

23/05/2019 | AFP

Plusieurs statistiques publiées jeudi ont laissé craindre un ralentissement de l’économie mondiale.