10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/06/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/06/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Et voici le robot-policier qui vous remettra bientôt une contravention. (Image: YouTube)

Uber se lance dans la finance, ce robot vous collera une contredanse, des données illimitées chez Rogers, sauf que... et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 13 juin.

1- Rogers lance un forfait de données mobiles illimitées, mais il y a un mais… Le fournisseur ontarien a annoncé hier un nouveau forfait de données mobiles à 75$ par mois qui offre 10 gigaoctets à plein débit, puis qui ne facturera pas de frais pour les données consommées en extra. Seul hic, le débit de téléchargement sera réduit à un maximum de 256 kilobits/seconde, soit une fraction du débit maximal des réseaux LTE actuels. Rogers réagit ainsi à l’offre de son rival Freedom Mobile, présent en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, résume BNN.

2- Uber veut faire un virage vers les fintechs. Le service mobile de taxi qui peine à générer des profits se lance dans les technologies financières. Selon CNBC, Uber serait en mode embauche aux États-Unis afin d’offrir divers services financiers et de crédit à ses chauffeurs et ses utilisateurs. L’entreprise songerait même à offrir des comptes bancaires, une offre qui s’ajouterait à sa solution de paiement Uber Cash et à une carte de crédit qu’elle a mise en marché il y a quelques années déjà.

3- En pleine crise de gestion des données, Facebook lance une appli qui scrutera l'activité mobile de ses utilisateurs. Facebook a dévoilé mardi une nouvelle application appelée Study, qui collecte une foule de données sur l’utilisation du téléphone sur laquelle elle est installée : les applis déjà présentes, le temps passé dans chacune d’entre elles, le type d’appareil sur lequel elles se trouvent, etc. Facebook, qui lancera cette appli pour Android seulement (Apple refuse de l’inclure dans son App Store), promet une transparence complète. Et même si le réseau social promet un anonymat complet à ses utilisateurs, il est possible que les données soient partagées avec d’éventuels partenaires commerciaux, résume Fortune.

4- Craignant des enquêtes publiques, Google coupe dans ses efforts de lobbyisme. Google aurait mis fin à ses liens avec une demi-douzaine de firmes de lobby afin de faire le ménage dans les relations que l’entreprise entretient avec les gouvernements de nombreux pays dans le monde. Sa direction craint que ceux-ci ne lancent des enquêtes pour faire la lumière sur ses pratiques, dans un contexte de monopole et de gestion des données en ligne, raconte le Wall Street Journal.

5- Le chiffre du jour : 265% (le rendement du titre de Ferrari en trois ans). Par comparaison, sur la même période, la valeur de l’action de Tesla est en repli de 5 pour cent, observe Charlie Bilello sur Twitter:

6- Ce médicament contre le cancer pourrait carrément remplacer la chimiothérapie. La recherche médicale dans la lutte contre le cancer progresse. Ce printemps, les sociétés AstraZeneca et Daiichi Sankyo se sont unies afin d’accélérer le développement d’une classe d’anticorps qui est au stade de la recherche depuis des décennies, mais qui serait particulièrement efficace pour traiter le cancer du sein. «Ça pourrait devenir le plus important médicament biologique contre le cancer», assure Caroline Stewart, analyste spécialisée pour la firme Bloomberg.

7- Amazon lance une carte de crédit pour les gens ayant une mauvaise cote de crédit. Le cyberdétaillant s’allie à la firme Synchrony cible ainsi les gens qui auraient de la difficulté à obtenir une carte de crédit d’une institution bancaire traditionnelle. La marge de crédit est déterminée par un montant d’argent qui doit d’abord être déposé dans un compte virtuel ouvert chez Synchrony, puis ne peut servir que pour faire des achats sur le site d’Amazon. Les détenteurs doivent également payer pour un abonnement annuel au service Amazon Prime, précise Yahoo.

amazon

8- Parler à des étrangers dans l'autobus vous rendra plus heureux. C’est ce que tend à prouver une petite étude effectuée à ce propos par la BBC. Le média anglais a ainsi envoyé des gens dans les transports en commun de Chicago pour tester la théorie selon laquelle la seule raison qui nous empêche de converser avec des inconnus est la crainte qu’ils ne soient pas intéressés à le faire. Résultat : la plupart des gens ayant ainsi impliqué dans une conversation ont avoué avoir trouvé ça étonnamment agréable, et se sont déclarés plus heureux de l’avoir fait que l’inverse.

9- Google déménage sa production d’appareils électroniques à l’extérieur de la Chine. Tandis qu’Apple tergiverse encore, Google a déjà commencé à assembler certains produits de sa gamme d’appareils connectés Nest ailleurs qu’en territoire chinois. Ça lui permet d’éviter les taxes imposées par le gouvernement américain sur les produits importés de Chine, mais aussi, Google se dégage ainsi d’une relation de plus en plus difficile avec le gouvernement chinois, explique Bloomberg.

10- Et voici le robot-policier qui vous remettra bientôt une contravention. La société SRI International rappelle que les agents de la sécurité routière sont à risque, quand ils collent un automobiliste sur l’autoroute. La solution? GoBetween, un robot commandé à distance qui ira remettre la contredanse à leur place…


Sources: BBC, BNN, Bloomberg, CNBC, communiqués, Fortune, Quartz, Twitter, Wall Street Journal, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Déclin de 13% des énergies vertes en 2020, selon l’AIÉ

Le secteur ralentit globalement, mais il y a deux gros marchés qui continueront de croître en 2020 malgré la pandémie.

Legault s'inquiète de l'avenir d'Air Transat

L’incertitude au sujet de l’avenir du transport aérien Air Transat inquiète le premier ministre du Québec.

Sail ferme six magasins, 500 emplois touchés

Sail Plein Air ferme entre autres ses quatre établissements Sportium au Québec.