10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/06/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/06/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: L’Oréal lance un petit gadget pour mieux vous protéger des rayons UV. (Image: courtoisie)

Apple iPhone: conçu en Californie, fabriqué ailleurs qu'en Chine, le rival européen (et rentable) d'Uber, boire du vin aussi néfaste que fumer 10 cigarettes et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 12 juin.

1- Apple a un plan pour fabriquer tous ses iPhone ailleurs qu’en Chine. Foi de Tim Cook, la guerre commerciale entre Washington et Pékin n’a pour l’instant aucun impact sur les opérations de l’entreprise de Cupertino, mais si jamais ça se gâte, il existe un plan B. Foxconn, qui assemble notamment ses iPhone, aurait les installations nécessaires ailleurs dans le monde pour assurer un niveau de production identique, sans avoir à le faire en Chine. Apple n’aurait pour le moment pas demandé à son fournisseur de délocaliser sa production, précise toutefois Bloomberg.

2- Uber a un rival en Europe qui est profitable, lui, au moins. Après s’être cassé les dents sur le marché du taxi de Londres en 2017, l’application Taxify est de retour dans la capitale anglaise sous le nom de Bolt, et cette fois, elle semble sur la bonne voie pour défaire le monopole des géants américains Uber et Lyft. L’entreprise estonienne affirme être généralement profitable, d’un trimestre à l’autre. «Nous misons sur des coûts peu élevés et l’automatisation pour demeure aussi frugal que possible», explique Markus Villig, le PDG âgé de 25 ans de Bolt, à Business Insider.

3- Le Canada interdit de garder un dauphin, une baleine ou un marsouin en captivité. Passé en douce lundi dernier, le projet de loi surnommé «Sauvez Willy» en hommage au film du même nom de 1993 a vu le jour en 2015, et imposera une amende pouvant atteindre 150 000 $ à quiconque tentera d’apprivoiser ces animaux. Il y a une exception pour les cas de rescousse, de réhabilitation ou de recherche scientifique, ajoute CNN, mais tout le monde, incluant le Parti vert du Canada, s’est réjoui de l’annonce.

4- Les émissions mondiales de CO2 grimpent à un rythme inédit depuis 7 ans. Les émissions de gaz carbonique ont bondi en 2018, tandis que la demande mondiale en énergie continue de croître à grande vitesse. Un rapport sur la question publié par la pétrolière BP indique que la météo imprévisible est la source de cette demande, résume le Guardian. Mince consolation : les énergies renouvelables sont aussi en croissance, notamment en Chine.

5- Le chiffre du jour : 6 (le nombre de projets de fusions refusés par la commissaire européenne à la concurrence). Marghrete Verstager n’a pas peur de dire non, ça ne fait aucun doute. Son plus récent refus en lice est celui opposé au projet de fusion entre Thyssenkrupp et Tata Ventures, qui aurait mené à la création d’un nouveau géant de l’acier, raconte Bloomberg.

6- Les États-Unis ne veulent rien savoir de la fusion entre Sprint et T-Mobile. Les procureurs généraux d’au moins 10 États américains se préparent à intenter une poursuite aussi tôt que cette semaine, afin de faire avorter le projet de fusion entre les deux fournisseurs de services sans fil. D’une valeur de 26 milliards $US, cette transaction aurait notamment pour effet de réduire de quatre à trois le nombre de réseaux sans-fil au pays, chose qui nuirait à la compétitivité de l’industrie, explique le Globe and Mail.

7- L’Oréal lance un petit gadget pour mieux vous protéger des rayons UV. Moyennant 100$, les consommateurs britanniques peuvent se procurer un petit dispositif appelé My Skin Track UV qui s’accroche sur les vêtements, ou même au bracelet de sa montre, et qui transmet au téléphone intelligent de son utilisateur des données sur son exposition aux rayons solaires ultraviolets. Celui-ci recevra une alerte s’il s’expose trop longtemps aux rayons UVA, et pourra consulter un historique pouvant aller jusqu’à trois mois en arrière. «Ce n’est pas seulement une question de beauté, mais de santé et de bien-être également», explique Guive Balooch, vice-président de L’Oréal, au site Wareable.

8- Une bouteille de rouge par semaine a le même effet sur la santé que 10 cigarettes. Des chercheurs britanniques ont une nouvelle encore plus décevante qu’un vin bouchonné pour les adeptes de Bordelais ou autre pinot noir… Il semblerait que le fait de boire l’équivalent d’une bouteille de vin par semaine hausserait le «risque absolu» de développer un cancer de 1 pour cent chez l’homme, et de 1,4 pour cent chez la femme. Ça semble peu, mais c’est le même niveau de risque que de fumer respectivement cinq et dix cigarettes. Avec cette image, les chercheurs qui ont publié le fruit de leur recherche en ligne espèrent faire réaliser au public que bien qu’il soit moins connu, le lien entre le cancer et la consommation d’alcool est bien réel.

9- Si vous aimez vraiment le café, vous voudrez vous procurer cette cafetière. Appelée Stäk, cette cafetière a été créée par l’agence américaine Argodesign reprend le concept du bon vieux Bodum, mais lui ajoute un style et une certaine simplicité qui touchent la cible…


10- Ces rideaux intelligents suivent la progression du soleil. Le concept de rideaux automatisés mis au point par un étudiant en architecture en 2017 a depuis donné naissance à un mécanisme qui permet à des capteurs solaires d’optimiser leur exposition aux rayons solaires durant toute la journée.


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNN, communiqués, Fast Company, The Globe and Mail, The Guardian, Wareable, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/06/2019 | Alain McKenna

Vancouver compte rafler le titre de «capitale nord-américaine» du vélo à Montréal, Elon Musk se fait traiter de...

10 choses à savoir vendredi

14/06/2019 | Alain McKenna

Le chalet d'Iron Man à louer, Tim Hortons adopte la saucisse végé de Beyond Meat, les taxis volants d'Uber font rêver.

À la une

Quand la Chine avalera Hong Kong (2)

15/06/2019 | François Normand

ANALYSE - La liberté s'érode tranquillement, et cela représente un risque pour les entreprises et les investisseurs.

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

14/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine?