10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 24/08/2019 à 09:12

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 24/08/2019 à 09:12

Par Alain McKenna
Un jardin de toiture.

(Photo: courtoisie Agropolis)

De Toronto qui devient la Silicon Valley du Nord à l'impression de tissus humains, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Voici pourquoi Toronto est soudainement devenue la Silicon Valley du nord. Après Google, Uber, Microsoft et Intel, c’est au tour de la Silicon Valley Bank, un prêteur derrière des investisseurs en capital-risque parmi les plus prestigieux sur la planète, d’ouvrir une succursale dans la Ville-Reine. La raison? Une population de 6,4 millions très diversifiée, des travailleurs qualifiés et, surtout, des salaires moyens moitié moins élevés que dans la région de San Francisco, observe le Wall Street Journal.

2- Le plus grand jardin de toiture au monde ouvre à Paris. Les jardins sur toit ne sont pas nouveaux, mais pour une variété de raisons, ils sont de plus en plus attrayants en ville ou dans les quartiers industriels. L’ouverture officielle de l’Agropolis, à Paris, devrait relancer l’intérêt, puisque ses 150 000 pieds carrés lui permettront d’être rapidement rentable, assurent ses promoteurs. Son concept de ferme verticale permet par ailleurs de cultiver davantage de plantes dans un espace restreint. Reste à voir si les récoltes parviendront à rivaliser avec l’agriculture traditionnelle, s’interroge Fast Company.

agropolis

3- Ce gadget devant nettoyer les mers tentera sa chance à nouveau. On en a entendu parler pendant quelques années, mais un appareil appelé Ocean Cleanup Device, une espère de barrière flottante devant s’attaquer aux déchets de plastique flottant dans l’océan, devrait reprendre le large à la fin de cette année. La première version de l’appareil s’est avérée un échec, mais des correctifs ont été apportés qui devraient lui permettre de réellement récupérer une partie du fameux continent de plastique du Pacifique, raconte Business Insider.

ocean

4- Vous prenez votre douche beaucoup trop souvent. Si vous êtes en retard pour le travail et devez sauter une étape de votre routine matinale, laquelle est-ce? Des dermatologues vous suggéreraient probablement de laisser tomber votre douche matinale, car pour plein de raisons, on se douche trop souvent, selon eux. «Une personne sédentaire normale peut s’en tirer avec une, deux ou trois douches par semaine, surtout l’hiver», indique Stephen Shumack, président du Collège de dermatologie d’Australie, à Quartz. Même chose pour les enfants, dont la peau peut facilement se contenter d’une ou deux douches par semaine.

5- Le chiffre du jour : 7 millions (le nombre d’Américains en retard de 90 jours sur le paiement de leur auto, un sommet). On dit que les consommateurs américains tiennent l’économie mondiale à bout de bras, mais ça se fait grâce à un niveau d’endettement qui commence à inquiéter, résume Fortune.

6- Le plus gros campus d’Amazon n’est même pas aux États-Unis! Le géant de Seattle devra peut-être troquer son surnom pour le géant d’Hyderabad, puisque son nouveau campus inauguré dans la métropole indienne dernièrement est le plus gros au monde. La raison? L’Inde est un des marchés connaissant la plus forte croissance sur la planète ces jours-ci. Mine de rien, Amazon compte désormais quelque 62 000 employés en Inde, constate Bloomberg.

7- La vérité, c’est que votre Internet à la maison est probablement trop rapide. Si vous preniez compte de la bande passante dont vous avez réellement besoin, peut-être que votre facture mensuelle de services de communication vous coûterait moins cher… Car le forfait auquel vous êtes abonnés est fort probablement trop généreux pour vos besoins réels. Si on se fie à une étude de la question faite aux États-Unis par le Wall Street Journal et l’Université Princeton, les consommateurs sont nombreux à payer pour un débit de 250 ou 500 mégabits ou même 1 gigabit par seconde, même si leurs besoins ne dépassent pas vraiment les 100 Mb/s. On peut imaginer que la situation est la même au Canada…

8- Comment Copenhague compte devenir carboneutre en six ans seulement. Alors que de plus en plus de grandes villes et agglomérations de la planète se fixent des objectifs à très long terme de réduction des émissions de carbone, la capitale du Danemark, elle, a fixé la date butoir à 2025. Pour y parvenir, Copenhague a donc misé sur une idée simple : devenir la «ville 5 minutes», où tout déplacement peut se faire en 5 minutes ou moins. «On a imaginé une ville où aller au travail, à la garderie ou au magasin peut se faire rapidement à pied. Ça décourage les gens à prendre leur voiture», explique Søren Hansenm, directeur de projet impliqué dans cette transformation, à Fast Company. De quoi donner des idées aux urbanistes québécois…

9- Impossible Foods a Burger King et Beyond Meat a Tim Hortons, mais c’est celui qui décrochera McDonald’s qui remportera le gros lot. À l’heure actuelle, Beyond Meat vaut tout près de 9 milliards de dollars US en Bourse. Son rival Impossible Foods, qui demeure privé, est évalué à 2 milliards $US. Leur valeur a pour le moment plus à voir avec la spéculation qu’avec le rendement réel, mais leur taille relative pourrait changer, à mesure que les grandes chaînes de restauration adoptent des produits à base de similiviande. Et le joyau de la couronne, à ce jeu, est considéré comme étant McDonald’s. Alors, aura-t-on droit à un Big Mac Impossible ou à un McBeyond? Les paris sont lancés, mais les dés sont peut-être pipés à l’avantage de Beyons Meat. Don Thompson, un ancien PDG de McDonald’s, est sur le CA de Beyond Meat, constate Business Week.

10- Des bio-ingénieurs découvrent comment imprimer des tissus humains. Des étudiants de la Rice University sont parvenus à recréer le comportement de vaisseaux sanguins à partir d’une membrane artificielle produite par impression 3D. On se rapproche chaque jour un peu plus de la production d’organes humains artificiels…


Sources: Bloomberg, CNN, Market Watch, New York Times, Quartz, The Atlantic, Wall Street Journal, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Ces trois tendances bouleverseront l'économie américaine

14/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Elles auront des impacts positifs et négatifs sur la société, les entreprises et les travailleurs américains.

Le retour des aubaines hisse le S&P/TSX à un record

BLOGUE. Il est encore trop tôt pour dire si les titres bon marché et plus cycliques prendront le relais en Bourse.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

14/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.